Discussion:Henri Masson (espérantiste)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

J'ai créé cet article car Henri Masson est cité dans de nombreuses pages de Wikipédia, en particulier, bien entendu, dans le domaine de l'espéranto (avec parfois, à cette époque-ci, quelques « liens rouges »). Peu de temps après sa création, un bandeau d'admissibilité a été mis sur cet article.

Je le retire ce jour car :

  • Même s'il peut encore être considéré comme une ébauche, l'article est maintenant plus complet et apporte, à mon avis, des informations pertinentes.
  • Henri Masson a écrit plusieurs ouvrages dont, en particulier, L'homme qui a défié Babel. Ce dernier a eu droit à pas mal de critiques dans les journaux, on peut d'ailleurs en voir quelques extraits à cette adresse.

Si vous n'êtes pas d'accord avec mes arguments, merci de vous exprimer sur cette page… Émoticône sourire.

Bonjour !
Je maintiens toujours les mêmes arguments, tirés des CAA des écrivains : « Au moins deux livres ont été publiés à compte d'éditeur par cet auteur, et ont fait l'objet de critiques de longueur significative [...] »
Je ne connais pas La Juna penso. Est-ce un éditeur ? Je n'en ai pas trouvé trace sur le Web. J'ai pas cherché des masses non plus, j'avoue, à par 4 entrées sur le catalogue su Sudoc. Si c'est un éditeur connu, y a-t-il des critiques des ouvrages de Masson publiés chez lui ? Si oui, ça passe à l'admissibilité.
J'espère que tu trouveras des réponses allant dans le bon sens ! J'attends ta réponse pour replacer ou non le bandeau. Trizek bla 2 décembre 2009 à 12:27 (CET)[répondre]
Salut !
Si je ne m'abuse, La Juna Penso est un magazine édité par l'association SAT. Ce n'est donc pas un éditeur à proprement parler.
Mais il est vrai que je pense que HM a touché à beaucoup de domaines et tire un peu de notoriété d'un peu toutes ses activités. On ne trouvera, à mon avis, aucune catégorie pour laquelle il satisfait tous les critères, mais plusieurs où il les satisfait partiellement.
Maintenant, je ne connais pas assez le personnage pour en dire plus. Si tu n'es pas d'accord avec mon analyse, je te laisse remettre le bandeau, en espérant qu'un autre contributeur viendra ajouter des informations… Émoticône sourire
Merci ! -- Stéphane Veyret (d) 2 décembre 2009 à 17:13 (CET)[répondre]
Merci pour les précision sur La Juna Penso. Malheureusement, si je ne m'enduit pas d'erreur, les publications dans des magazines ne sont pas des critères d'admissibilité.
Henri Masson a effectivement l'air d'être un homme qui touche à tout dans le domaine de l'espéranto, et d'être un farouche promoteur de cette langue. Cependant, et même si beaucoup d'espérantophiles ont du respect et de l'admiration pour lui, cela ne lui donne pas de passe droit pour l'admissibilité. C'est ainsi que je vois les choses.
Visiblement, depuis la création de l'article, les choses n'ont pas beaucoup changé. C'est pourquoi je replace le bandeau, sans pour autant lancer une demande de suppression. Encore un peu de répit ! Émoticône sourire Trizek bla 4 décembre 2009 à 00:41 (CET)[répondre]
Si beaucoup d'espérantophiles ont du respect et de l'admiration pour lui, il est loin de faire l'unanimité, soutout pour ses methodes agressives, souvent insultantes ou méprisantes pour les adversaires de l'Espéranto auxquels il répond. Pour ce qui est du seul ouvrage non "interne" L'homme qui a défié Babel, rappelons qu'il n'est que co-auteur, ces autres productions (publiées en interne) ne font que quelques pages et sont plutôt de longs articles de revue. Très actif dans le monde le l'espéranto, et qu'on l'admire ou qu'on le conteste, ce n'est certes pas avec l'étiquette d'écrivain qu'on pense à lui. Pour moi, la suppression s'impose, en fonction du contenu actuel, c'est à dire HM écrivain. Un article sur le militant, lié à l'histoire du mouvement Eo serait plus adapté. --Ssire (d) 22 avril 2010 à 15:50 (CEST)[répondre]
En même temps, même s'il est marqué « écrivain » dans l'article, le titre est « Henri Masson (espérantiste) ». Juste pour information, je ne suis pour ni contre HM, je pense être plutôt neutre à son sujet.
Puisque Vinkomarkov a complété sa biographie dans la version en espéranto, je me propose de modifier la page actuelle pour y ajouter les même informations, et retirer la mention d'« écrivain ». Je n'ai pas forcément beaucoup de temps maintenant, alors je ne vais pas me lancer là-dedans si c'est pour que l'article soit supprimé dans 2 jours. Je vous demande donc votre avis avant…
Merci ! Émoticône sourire
-- Stéphane Veyret (d) 4 mai 2010 à 15:50 (CEST)[répondre]