Discussion:Goodnight Mommy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Synopsis spoiler[modifier le code]

Les différents synopsis que j'ai pu lire de mon côté omettent de mentionner la véritable raison de "l'état" de la mère. Elle n'est d'ailleurs révélée au spectateur qu'à la toute fin de l'histoire. Je pense que cet indice est trop révélateur, notamment vis-à-vis des personnes ayant déjà rencontré ce genre de scénarios/thématiques, à fortiori avec des jumeaux (cf. film L'Autre de Robert Mulligan (1972) auquel Goodnight Mommy fait discrètement référence).

S'en tenir à parler d'une intervention chirurgicale me semblerait amplement suffisant.

Les deuxième et troisième paragraphes font preuve d'un certain parti pris que l'on ne devrait pas trouver dans un synopsis ("Les rapports de la mère avec les jumeaux ne sont pas compréhensibles", "Les choses vont évoluer vers une cruauté insoutenable et tragique, jusqu'à la révélation finale qui va jeter le spectateur dans un abîme de perplexité"). Il s'agit d'avis personnels et d'éléments analytiques ou critiques qui peuvent ne pas être partagés par tout le monde et pouvant induire le spectateur vers une appréciation plutôt qu'une autre. De plus, paraphraser ce que le spectateur est sensé découvrir ("elle ignore systématiquement Lukas, ne parle qu'à Élias", "Les choses vont évoluer vers une cruauté insoutenable et tragique") ôte beaucoup d'intérêt au visionnage du film, puisque le spectateur est sensé découvrir tout cela et s'interroger par lui-même au fur et à mesure de l'avancement dans l'histoire.

Par ailleurs, le reste de la page est tout à fait correct et documenté, donc merci pour le travail fourni autour de ce film qui mérite indéniablement d'être vu par les amateurs du genre.

Je ne suis pas d'accord, le synopsis (original) que j'ai écris met en valeur le film, donne envie de le voir et ne trahis pas le ressort principal du scénario. Le synopsis précédent qui était trop succint ne mettait pas du tout en valeur l'originalité du film. Quant à mes avis personnels ils sont plutôt circonstanciels et évidents pour tous les spectateurs. - Siren - (discuter) 14 septembre 2015 à 13:54 (CEST)[répondre]
Le but de Wikipédia n'est pas de donner envie de voir le film. Vincent Lefèvre (discuter) 15 septembre 2015 à 00:29 (CEST)[répondre]
Les synopsis dans Wikipédia ne doivent pas être recopiés d'ailleurs (droit d'auteur) et peuvent être plus développés que de simples pitch. Si vous avez des modifications à faire dans le sens de l'amélioration allez-y, mais améliorer en supprimant de l'information c'est peu crédible. Si vous voulez enlever l'accident de voiture, OK, mais je ne pense pas que ce détail soit crucial dans l'histoire et dévoile un secret. Bien cordialement. - Siren - (discuter) 15 septembre 2015 à 09:59 (CEST)[répondre]
(Désolé pour la mise en forme, c'est la première fois que je commente sur Wikipedia ^^')
À vrai dire, un synopsis n'a pas besoin d'être long pour donner envie de voir un film. En particulier pour un film comme Goodnight Mommy où les indices concernant le fond de l'histoire sont rares.
Si vous révélez qu'il s'agit d'un accident de voiture et qu'en plus, vous affirmez que la mère ignore systématiquement Lukas, il n'y a pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour faire le lien entre ces deux informations et pour comprendre le ressort principal de l'histoire. C'est en ce sens que je trouve qu'il s'agit d'un synopsis spoiler. Personnellement, le fait d'attendre que la mère ait ENFIN une interaction avec Elias m'a tenu en haleine un long moment. Si vous révélez d'emblée que la mère ignore systématiquement un des deux jumeaux, c'est spoiler et enlève une bonne part d'intérêt à l'ensemble. D'autant plus si l'on a déjà été confronté à ce type d'intrigue dans une autre oeuvre.

Un synopsis n'est pas non plus destiné à donner un avis personnel (ce n'est pas péjoratif ou contre vous quand je dis ça). Mais lorsque vous écrivez : "Les rapports de la mère avec les jumeaux ne sont pas compréhensibles", ce n'est pas objectif et c'est un jugement. On peut cependant reformuler ainsi : "Les rapports entre la mère et les jumeaux semblent inhabituels" ou encore qu'ils semblent ne pas se comprendre, entre eux.
Mais si vous dites qu'ils "ne sont pas compréhensibles", ça veut bien dire qu'ils ne peuvent être compris de manière générale. Or, ça n'a pas été mon cas lors du visionnage.

De même, lorsque vous parlez d'une "cruauté insoutenable", je ne pense pas que la volonté des enfants ait été d'être cruels. Et ça reste insoutenable pour qui y est sensible, pas pour tous les spectateurs. Peut-être s'agirait-il davantage d'une "violence inattendue" (surtout par rapport à la rupture de rythme dans le film, qui le caractérise d'ailleurs plutôt bien).
Enfin concernant l'"abîme de perplexité", je ne l'ai pas du tout vécu ainsi, la fin apportant au contraire les réponses permettant d'éclaircir bon nombre d'énigmes soulevées en amont.
Ces éléments ont cependant toute leur place dans une critique.

J'interviens sans doute sur des détails, mais qui ont à mon sens toute leur importance dans un synopsis, qu'on a davantage l'habitude de consulter avant un visionnage, pour se renseigner, plutôt qu'après. Il est donc important de respecter au maximum la neutralité, à plus forte raison sur Wikipedia.
Vous m'avez partiellement convaincu et les modifications que vous proposez me conviennent. Sur le fond, je crois que vous connaissez trop bien ce film ce qui n'est pas du tout le cas du lecteur, si il devine le secret, il est très fort. Concernant la perplexité finale je voulais dire qu'on se repasse le film pour voir si le parti du réalisateur est logique, comme cela arrive à la fin du Sixième sens, là c'est un avis personnel, j'en conviens. Je vais donc faire quelques modifications qui sont plus de formes que de fond. . Mais n'oubliez pas que vous avez tout autant que moi le droit de proposer votre version, Wikipédia est un site collaboratif. Bien cordialement. - Siren - (discuter) 16 septembre 2015 à 18:38 (CEST)[répondre]
Goodnight Mommy est un film lent au contenu très épuré, atmosphérique. Les rares indices concrets relatifs à l'intrigue deviennent donc relativement précieux. Étant de mon côté parti avec le synopsis d'Allociné, cela m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, et le fait de découvrir l'histoire par moi-même a été comme une aventure, une enquête. Il est vrai que j'ai adoré ce film comme rarement, et c'est sans doute pour cela que je me suis permis d'intervenir.

Je comprends tout à fait ce à quoi vous faites référence concernant l'impression laissée à la fin du film. Cependant, afin de ne pas "préparer" le spectateur à tel ou tel type de final et donc prendre le risque de plaire ou décevoir, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin dans l'évocation de la chronologie. D'autant que, si vous regardez les commentaires et critiques autour de ce film, pas mal de personnes -probablement déjà amatrices de films d'horreur ou d'épouvante- avaient déjà compris pour Elias dès le début. Ayant été confronté à ce concept de "jumeau imaginaire" récemment dans une autre oeuvre, j'ai aussi eu un sérieux pressentiment assez rapidement. Mais j'ai "souhaité" tout le long que la mère infirme mes doutes, ce qui bien sûr n'a pas été le cas. Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous rejoindre dans votre envie de souligner les originalités de ce film, mais qui entre malheureusement dans le cadre de l'analyse. Goodnight Mommy fait sans doute partie de ces films qui gagnent à n'être proposés au spectateur "moyen" qu'avec une simple mise en contexte.

Je n'ai jamais contribué sur Wikipedia donc pour l'instant, je ne me sens pas trop de le faire moi-même mais pourquoi pas à l'occasion. Disons qu'à la base, je trouvais aussi plus intéressant de faire part de mon point de vue pour échanges et/ou modifications plutôt que de directement imposer ma version.
Voilà, j'ai fais quelques modifications. Je crois que vous surestimez la perspicacité du spectateur moyen, pour ma part, j'ai rien compris avant la fin, et la séquence loup garou un peu facile de la mère dans la forêt m'a plutôt désorienté (si j'étais le réalisateur je l'aurais coupée...) - Merci en tout cas de vos avis. Bien cordialement. - Siren - (discuter) 17 septembre 2015 à 11:53 (CEST)[répondre]

Il a des incohérence dans le film[modifier le code]

De 1 A la moitié du film, la mère dit à sa copine au téléphone. J'en et marre de faire semblant, je vais mettre cartes sur table, tout dire à Élias, lui faire entendre raison, ont ce dit qu'est-ce que sait, on attend que la mère raccroche pour savoir ce que sais et une fois qu'elle raccroche, au lieu d'aller voir son fils comme convenu et tout dire, elle ne fait rien, ne dit rien, jusqu'à la fin du film. Alors qu'à ce moment-là on est a la moitié du film. Elle lui faut trois plombes pour parler, attendre la fin pour qu'elle commence à parler et là encore ce n'est pas grand-chose.

De 2 quand la croix rouge arrive. Ils entendent du bruit, montent à l'étage à ce moment la tu entends mieux. Donc ils montent pour se diriger vers le bruit et ta Élias qui les arrêtent . La croix rouge demande ou et ta mère, il répond qu'elle n'est pas là. La croix rouge leur dit mais on a entendu du bruit et la réponse de l'enfant, c'est notre chien et ta la croix rouge qui croie en sa réponse sans se poser de questions, que si sa avez été un chien, il aurait fait plus de bruit . Désolé mais de 1 sa aurai été un chien sa aurai fait plus de bruit, ça aurait aboyé, ça aurait été à leur rencontre, sa laisse des poils et le sol n'ont pas un seul poil, même si tu balayes, tu en auras toujours un peu, pas de laisse en vue, ni de gamelle d'eau dans la cuisine, ni gamelle de croquette, ni panier. Quand la croix rouge attende un moment dans la cuisine sans que la mère arrive, sa se pose pas de question, quand l'enfant débarque avec une grosse somme d'argent pas trop question , c'est tout à fait normal c'est vrai. Le fait qu'ils sont également seuls dans la maison à dix ans sans surveillance, c'est vrai tout ton fait normal et quand la croix rouge commence à partir, tu as la mère qui crie, alors qu'ils sont encore proches de la maison. Malgré que la mère crie sa n'entend rien oui bien sur.

Récapitulons :

- la mère doit faire entendre raison a Elias à la moitié du film, lui dire quelque chose pour qu'Elias entende raison. Elle le fait pas.

- La croix rouge entendent un bruit, on leur dit c'est un chien sa gobe, sa le voie pas , entend pas d’aboiement, pas de gamelle d'eau ni de croquette, pas de panier etc sa ce pose pas de question.

- L'enfant donne grosse somme d'argent pas de problème on cherche pas plus que sa.

- Sa patiente assez longtemps avec l'enfant car Elias leur a dit que sa mère arriverez bientôt. Malgré sa en ne voyant pas la mère rentrer sa ne les inquiète pas, ce pose pas de question.

En repartant, ils sont encore proche de la maison la mère crie sa entend pas