Discussion:Gengis Khan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 03:15 (CET)[répondre]

Aujourd'hui, Gengis Khan est devenu le symbole d'une Mongolie en quête d'identité.[modifier le code]

c'est quoi cette phrase ? quelle est l'utilité ? un tyran est une identité symbolique pour les mongoles ? Quelle est la source posant cela ? --ξ Libre @, tapoté le : 17 février 2006 à 21:52 (CET)[répondre]

Le cruel Gengis Khan est (re)devenu le symbole des Mongols, comme le cruel Tamerlan est celui des Ouzbeks d'aujourd'hui. La nature politique semble avoir horreur du vide et nécessiter, après le déboulonnage des statues de Lénine, un retour aux sources nationales qui ont apporté (à quel prix, certes) grandeur et richesse à leur pays. Linguiste 17 février 2006 à 22:19 (CET)[répondre]

Comment peut-on en être sûr, il faudrait citer les source...


MODIFICATION EVENTUELLE DE L'ARTICLE[modifier le code]

d'apres le site de Christian Charles Mas, http://perso.orange.fr/steppeasia/biographie_gk.htm

les quatres chiens féroces seraient je cite :

Sübe'etei (Süböteï, de la tribu des Uriangqai, cadet de Jelme)

Qubilai (du clan des Barula)

Jelme (de la tribu des Uriangqai, aîné de Sübe'etei)

Jebe (Djebe, "Flèche", du clan des Besüd)

Bortchou ou Bo'orcu ? ferait, en fait, partie des quatres braves (et non des quatres chiens):

Muqali (de la tribu des Djalaïr)

Boro'ul (du clan des Djürkin, enfant trouvé)

Bo'orcu (du clan des Arulad)

Cila'un (de la tribu des Djalaïr)

tous étant des proches de Gengis Khan...

En effet. C'est corrigé (près de 3 ans après la remarque...) ---- El Caro bla 3 août 2009 à 17:24 (CEST)[répondre]

Bibliographie[modifier le code]

Salut, dites ce serait bien quand vous écrivez un article d'histoire de donner la bibliographie qui vous a permis d'écrire l'article ! Ou des bouquins en rapport comme le roman de Yasushi Inoue "Le Loup Bleu".

"le père de la nation mongolienne" (sic), ligne 10. Faudrait quand même faire attention à ce qu'on écrit.

icône « fait » Fait. ThrillSeeker {-_-} 24 août 2007 à 14:41 (CEST)[répondre]


Sources et différences entre les textes[modifier le code]

Bonjour à tous, ceci est, je crois, la toute première fois que je participe à Wikipedia, je vous préviens donc que si j'ai oublié quelque chose, je m'en excuse!

Avant tout, je propose que l'on accorde un paragraphe dédié aux différentes sources ( telles que les écrits de Rachîd ed-Dîn, Houan-yuan cheng-wou ts'in-tcheng lou ( vieille chronique mongole ), L'Histoire Secrète, etc. ) pour définir clairement les différences entre les textes. Cela aiderait le lecteur à avoir une idée sur les nuances qui suivent dans la biographie. Quoique les différences sont effectivement mentionnées dans les notes et références au bas de la page, je crois que pour le lecteur moyen, il est facile de s'y perdre ou de prendre ce qui est dit plus haut au pied de la lettre tout en ignorant les notes.

L'histoire de Gengis Khan est différente d'une source à l'autre, c'est pourquoi je dois de vous mentionner quelques passages où il faudrait faire preuve de d'avantage d'ouverture face aux différentes sources:

  • La Mort de Gengis Khan

Lorsqu'il est fait mention de sa mort à la suite d'une chute de cheval, il faudrait aussi expliquer qu'il a ressentit des douleurs au ventre et que cet épisode fut suivit par une fièvre. De la façon dont c'est écrit, Gengis Khan est tombé du cheval et est mort peu après alors qu'en vérité il a eu le temps de voir ses troupes vaincre à plusieurs endroits. C'est justement cette série de mouvements qui finirent très probablement par le tuer et non pas la chûte en tant que tel qui fut, cependant, surement le déclencheur.

  • L'Histoire Secrète

Par rapport au caillot de sang. L'Histoire Secrète, comme le démontre l'article de Wikipedia suivant [[1]] explique correctement que l'histoire de Gengis Khan a été " romancée " à un certain point et que la plupart des faits divers racontés sont souvent exagérés, voir même complètement faux. Je crois qu'il faudrait en faire mention dans le texte principal de Gengis Khan puisque l'Histoire Secrète semble occuper une large partie des données écrites sur l'enfance de Temudjin dans votre article... L'histoire de l'ours est probablement également issue du folklore. Pour une vision globale des différentes sources du temps de Gengis Khan et peu après sa mort, je vous conseille " De Gengis Khan à QoubilaÏ Khan, La grande chevauchée mongole " de Dominique Farale ( (ISBN 2-7178-5162-3) Lien ) .

--207.253.53.6 16 septembre 2007 à 22:58 (CEST)[répondre]

Bonjour, l'article, même si ce n'est plus précisé est encore en phase de travail. Vos remarques sont globalement justes, je vous encourage a prendre un compte et à commencer à directement retravailler le texte sinon, ces remarques ne seront traitées que tard. ThrillSeeker {-_-} 16 septembre 2007 à 23:06 (CEST)[répondre]
Image de bienvenue Nous vous remercions pour votre suggestion concernant Gengis Khan. Lorsque vous pensez qu'un article devrait être amélioré, n'hésitez pas à faire vous-même les changements nécessaires. Wikipédia est une encyclopédie basée sur un système wiki, que n'importe qui peut éditer en suivant le lien Modifier situé en haut de chaque page. La communauté des utilisateurs de Wikipédia vous encourage à être audacieux. Ne vous inquiétez pas pour les erreurs que vous pourriez commettre de bonne foi, elles seront probablement détectées et corrigées très rapidement par d'autres contributeurs. Si vous n'êtes pas sûr de la manière de modifier une page, vous pouvez lire Comment modifier une page ou vous entrainer dans le bac à sable. Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pourriez trouver des avantages à vous créer un compte utilisateur. Bienvenue parmi les éditeurs de Wikipédia !

Trouver deux films[modifier le code]

les deux films : "La Rose noire" et "The Blue Wolf: To the Ends of the Earth and Sea" sont introuvables : ni à la fnac, ni chez un spécialiste, ni sur google, ni sur xikipédia, je me demande donc s'il existent seulement?? Henri Vialito (d) 6 janvier 2009 à 18:07 (CEST)[répondre]

Les références sur ces deux films se trouvent sur la bible des film: imdb (voir The Black Rose et Aoki Ôkami: chi hate umi tsukiru made, mais pas sur qu'on les trouve en France. (pour le suivi des discussions il est pratique de signer en utilisant ~~~~. Bouette ^_^ 6 janvier 2009 à 21:18 (CET)[répondre]

Premier Khan[modifier le code]

Dans la mesure ou son père était Khan, il ne pouvait pas être le premier, comme le dit l'article. Footix (d) 28 juin 2011 à 09:53 (CEST)[répondre]

Commentaire[modifier le code]

Gengis Khan est "le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire contigu de tous les temps". Mais c'était un "empire" plein de vide, un empire peu urbanisé qui comportait de vastes zones peu peuplées voire inhabitées (faciles à conquérir donc). Et puis c'était pas très difficile pour les Mongols de soumettre, avec une armée de 100.000 hommes, les peuples nomades des steppes eurasiatiques, qui étaient généralement dotés de troupes moins nombreuses et qui ne possédaient pas d'États organisés et solides comme les Européens par exemple. Les Mongols, souvent forts avec les faibles donc, n'ont jamais était capables de conquérir un état européen et n'ont jamais été capables de s'emparer des forteresses de Dalmatie.--77.198.113.13 (discuter) 20 octobre 2014 à 12:29 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 09 mai 2024 à 00:27)

Ajouter une image sur l'article[modifier le code]

Bonjour, m'autorisez-vous à rajouter une image sur l'article,
indiquant l'apparition de Genghis Khan dans Age of Empires II: The Age of Kings ?
Gjp-39 (discuter) 28 juin 2017 à 10:44 (CEST)[répondre]

Date de Naissance de Gengis Khan[modifier le code]

Bonjour,

Contributeur très occasionnel, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les erreurs éventuelles que je viendrais à commettre.

La biographie fort détaillée de rené Grousset, parue en 1944 indique l'année 1167 comme date de naissance. Chapitre "Les enfances de Gengis Khan". Je cite : "D'après les toutes dernières recherches de M. Pelliot (1939)(…) le futur Gengis Khan naquit en l'année du porc 1167."

Dans la biographie de Michel Hoang on peut lire (p.49 de l'édition Fayard): "Temudjin naquit une année du cochon (…)Cette année du cochon n'a pas pu être identifiée avec certitude. (…) On situe donc la naissance de Gengis Khan entre 1150 et 1167. Paul Pelliot penchait pour 1167. René Grousset opta finalement pour 1155." Mais Michel Hoang ne donne aucune référence quant à ce revirement (hypothétique) de René Grousset.

L'année 1206 est la date retenue, par René Grousset, durant laquelle Gengis Khan est définitivement reconnu comme Khan de Mongolie. Selon l'ouvrage de René Grousset, Gengis Khan aurait donc eu entre 51 ans ou 39 ans, à l'aube de ses grandes conquêtes.

La date de son décès semblant moins sujette à caution, il aurait eu, toujours selon les mêmes dates de naissance/décès : 72 ans ou 60 ans.

Compte tenu de l'âge moyen de l'époque et de la vie extrêment rude de ces guerriers, la date de 1167 semble plus plausible ? Je ne me suis pas encore procuré l'ouvrage de Jean Paul Roux, peut-être plus explicite à ce sujet ?