Discussion:Fluorine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelles sont les origines des différentes couleurs de la fluorite --193.51.20.107 14 février 2006 à 16:01 (CET)zip[répondre]

couleurs de la fluorite[modifier le code]

ci-dessous, un extrait relatif aux couleurs.. pas une réponse à proprement parler mais peut-être quelques éléments de réponse :

  • Quoi qu'il en soit, on trouve cette fluorite en association avec des sulfures de plomb, de zinc ainsi que la barytine et du quartz. Elle est indispensable à la préparation de l'acide fluorhydrique qui est utilisé en céramique et ses cristaux sont utilisés pour fabriquer des lentilles et des prismes. Cette fluorite -semble t-il- était déjà connue dans l'Antiquité et était utilisée en Grèce et à Rome comme pierre décorative et pour la fabrication d'objets d'art et de vases (vasae murrhinae). Il existe des gisements dans tous les pays ; on peut citer une fluorine violette en Angleterre (Alston, Weardale), verte en Norvège (Kongsberg), jaune en ex RDA (Freiberg, Annaberg), rose dans les Alpes (St-Gothard, Chamonix). La murrhe (inconnue dans le Larousse ou le petit Robert...) est donc en latin murrha ou murra (matière minérale dont on faisait les vases précieux) et homonyme de murra (= arbrisseau d'où provient la myrrhe). Nous avons trouvé cet extrait sur la murrhe dans une histoire de la chimie :
    • La matière qui servait à la fabrication des vases murrhins était probablement du cristal opaque. Ces vases, qui présentaient beaucoup d'analogie avec nos porcelaines de la chine et du Japon, ne furent connues à Rome que vers la fin de la république [Gaffiot fait référence à M. Valerius Martialis (Martial 40-104) et à P. Papinius Statius (Spartien,un des historiens de l'Histoire Auguste, 4e s. ap. J.-C.)]. Ils étaient fort chers ; car une coupe murrhine, de la capacité d'environ un litre, se vendait jusqu'à 70 talents (près de 170 000 francs, vers 1870). Néron en acheta au prix de 300 talents. A cette occasion, Pline se demande, en gémissant, comment un père de la patrie pouvait boire dans une coupe si chère [Pline, Hist. Nat., XXXVII, 7] ; et il ajoute que Néron ne rougissait pas de recueillir jusqu'aux débris de ces vases, de leur préparer un tombeau et de les y placer, à la honte du siècle, avec le même appareil que s'il se fût agi de rendre les derniers honneurs aux cendres d'Alexandre.
  • Il est donc pratiquement certain que les Romains avaient connaissance de la fluorine (spath fluor) bien avant donc que le fluor ait été reconnu comme métal particulier par Moissan en 1886. Cette information rend donc possible certaines synthèses minéralogiques de gemmes selon des procédés que nous avions éliminé dans un premier temps en considérant que la fluorine était de connaissance relativement récente. La fluorine peut intervenir comme fondant en tant que spath fluor ou comme médiateur salin sous forme de fluorure d'aluminium. Il y a plus  : sur les charbons, le spath fluor offre des apparences lumineuses de couleur différente, bleues, violettes ou vertes selon le degré de chaleur ; la variété dite chlorophane émet, sous l' influence de la chaleur, de belles lueurs vertes.

lamadelama 9 novembre 2008 à 12:37 (CET)[répondre]

Citation du 1er § : La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2 avec des traces : Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, ORG, Cl, TR.

Deux choses me gênent : "ORG" et "TR" qui ne sont en aucun cas des éléments. Serait-ce la trace d'un copier-coller ? Dans ce cas, ORG serait pour organique et TR pour traces ? (non signé le 24 mai 2011)

Corrections faites --Archaeodontosaurus (d) 24 mai 2011 à 18:56 (CEST)[répondre]

Fluorine ou fluorite ?[modifier le code]

Le terme "fluorite" est bien entendu préféré par les anglophones puisque pour eux "fluorine" désigne l'élément fluor, mais en français, quel terme faut-il préférer ? Matrok (discuter) 18 février 2015 à 16:58 (CET)[répondre]