Discussion:Enfant prodige

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Doublon avec surdoué[modifier le code]

Je me demande si la page Enfant prodige ne fait pas doublon avec Surdoué ... --Grook Da Oger 15 octobre 2009 à 14:50 (CEST)[répondre]

Je pense qu'il n'y a pas doublon. Un EIP ou surdoué est en avance sur les autres enfants de sa classe d'âge mais il ne fait pas forcément quelque chose de prodigieux. Un EIP (enfant intellectuellement précoce) peut-être surdoué et prodige. Mais un prodige n'est pas obligatoirement un EIP. Le débat est intéressant.--Renée Louise (d) 15 octobre 2009 à 21:19 (CEST)[répondre]
La réponse est dans la rubrique "Clarification de vocabulaire de l'article "Surdoué" :
"Un enfant « précoce » est en enfant dont le développement est en avance sur les enfants du même âge. Cependant, on sait maintenant que cela ne garantit en rien qu’il devienne un surdoué, même s’il conserve son potentiel plus tard. Un certain nombre d’entre eux deviennent des adultes qui ne se distinguent en rien des autres.
Un individu « doué » est un individu dont l’intelligence est supérieure à la moyenne : pour les statisticiens dont la référence est le QI, cela le place entre un et deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler, soit un QI entre 115 et 130.
Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence exceptionnelle qui se manifeste par des réalisations exceptionnelles. Toujours en termes de statistique, son QI se situe au-dessus de 130, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler. Ce choix de deux écarts-types, soit 30 points au-dessus de la moyenne, n’est pas le fruit du hasard : il correspond symétriquement au seuil reconnu de la déficience intellectuelle, qui est de deux écarts-types au-dessous de la moyenne, soit un QI de 70. Dans les deux cas, cela représente 2% de la population sur laquelle le test a été étalonné.
Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent.
Lorsque ce potentiel intellectuel exceptionnel ne se manifeste pas par des réalisations exceptionnelles, on parle de « haut potentiel ». Les Américains utilisent pour cette catégorie le terme de « underachiever », que les Québecois ont traduit par « sous-réalisateur ». Le terme « haut potentiel » utilisé d’abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l’avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu’un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu’il n’empêche pas les difficultés, parfois même l’échec scolaire, professionnel ou social.
Un « prodige » est un individu qui manifeste très tôt des aptitudes équivalentes à celles des adultes de son temps (Mozart, par exemple, qui a composé très jeune des œuvres musicales complexes).
Quant au terme de « génie », il désigne ceux qui marquent leur époque et celles qui la suivent par des réalisations qui restent dans la mémoire collective de l’Humanité (Léonard de Vinci).
" --Thésée (d) 16 octobre 2009 à 09:58 (CEST)[répondre]
Merci de vos éclaircissements --Grook Da Oger 16 octobre 2009 à 13:11 (CEST)[répondre]

« Divers » bien flous[modifier le code]

Bonjour,

La section « Exemples » situe quelques personnalités des échecs, de la littérature et de la musique. C'est bel et bon. Personnellement, si je savais ne pas être surveillé, je me laisserais aller en rajoutant la nationalité ainsi les années de naissance/décès (par ex. 1924-1987). Mais surtout, en l'état, il me vient comme un grand vide quand je prend connaissance de la section « Divers » où ces deux éléments me semblent cruellement absents, en plus qu'il manque leur « domaine d'expertise » : ils ont l'air... tout nus.

Pour se faire une idée (je choisis volontairement trois personnalités dont j'ignore tout jusqu'à ce jour), je propose de comparer la version "vierge" (actuelle), la version avec le seul domaine d'activité, et la version complète (activité, nationalité, dates) :
version « mutique » :

version activité :

ou encore :

Qu'en pensez-vous ? Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 2 juillet 2019 à 14:39 (CEST)[répondre]

 Oui--Zugmoy (discuter) 18 juillet 2019 à 00:50 (CEST) hors sujet : pourquoi je lis toujours « Sous l’arbre à patates » ? Émoticône[répondre]
✔️, fait, avec un peu de retard, mais... Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 20 septembre 2020 à 23:38 (CEST)qui retourne se confiner sous son arbrapatates Émoticône sourire.[répondre]