Discussion:Canyoning

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Photo du Bitet inférieur[modifier le code]

Bonjour,

La première photo de cet article concerne un canyon à la réglementation confuse [-> voir la réglementation]. Il n'est pas officiellement interdit mais connu comme tel en raison du fort risque lié au barrage en amont. L'afficher en tête de page d'un site comme Wikipédia... n'est pas forcément de meilleure augure.

sujet abordé par zunix sur descente-canyon.com

Merci d'avance,

Delphine

Merci de cette remarque, néanmoins, si la pratique de ce canyon n'est pas pour l'instant formellement interdite, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle reste. Faudrait au moins que ce soit une demande formulée par un représentant de l'activité, une discussion à deux ne me semble pas suffisante. Néanmoins, si vous avez une photo représentant aussi bien cet aspect de l'activité (encaissement profond, pas de lumière, grosse cascade en fond), n'hésitez pas, remplacez celle ci .GordjazZ …… 20 mars 2008 à 19:17 (CET)[répondre]

Bonjour,

J'essaye de "rentrer" un lien externe vers un site dans l'article sur le canyoning... Celui-ci est effacé avec la justification suivante : "pas de pub" !

Pourtant, il me semble que l'intitulé de cette rubrique est "Liens externes pratiquants et professionnels " et que de plus un bon nombre des liens déjà référencés concerne le même type de sites.

Etant nouveau dans la consultation de l'encyclopédie , je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit pour obtenir une réponse ?

Cordialement,

Arnaud

Merci de vos remarques, un peu de nettoyage a ainsi pu être effectué en conséquence. Il arrive en effet assez souvent que des liens commerciaux puissent rester en place quelque temps, mais ils n'ont pas à être là. Cordialement. GordjazZ 17 mars 2007 à 14:49 (CET)[répondre]
Les liens publicitaires ne sont pas admis, ainsi qu'en général les liens de particuliers ou d'associations. Néanmoins, des liens "non officiels" de ces deux derniers types peuvent apporter de bonnes informations pour des activités émengentes comme le canyonisme, et sont donc tolérés. La distinction est souvent difficile à faire, c'est pour cela que des liens publicitaires, conduisant directement à des offres de services, peuvent se trouver momentanément dans le lot. GordjazZ 17 mars 2007 à 23:05 (CET)[répondre]

neutralité ?[modifier le code]

La partie "Impact écologique" me parait prendre le parti des pratiquants du canyonisme, il y aurait il des sources fiables?

Avancement B ?[modifier le code]

Bonjour à tous,

Il me semble que l'article a largement acquis les caractéristiques pour passer à B.

1/ Qu'en pensez vous ?

2/ Si ok, comment faut-il procéder ? Suffit-il de modifier ci-dessus la valeur de "avancement" ?

--Marc BERTIER (d) 28 mars 2012 à 09:56 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Il y a de gros déséquilibres dans l'article : par exemple, l'histoire de la discipline n'est pas abordée ; de plus, il est trop francocentré. D'autre part, la wikification est très pauvre et l'illustration pourrait être plus riche. Il y a encore une bonne marge de progression.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 28 mars 2012 à 21:27 (CEST)[répondre]
Bonsoir,
OK, mais sur quels points la "wikification" laisse t-elle à désirer, svp ?
A plus !
--Marc BERTIER (d) 11 avril 2012 à 23:08 (CEST)[répondre]
Les liens internes et les conventions typographiques laissent un peu à désirer... Je ne blâme personne, c'est juste une constatation. Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 12 avril 2012 à 00:24 (CEST)[répondre]

Cadre réglementaire et fédéral...[modifier le code]

Pour le moment le paragraphe aborde uniquement la réglementation de l'encadrement de groupes de pratiquants. Je trouverais bien de donner des éléments sur le cadre qui détermine l'autorisation ou l'interdiction d'accès aux sites. Beaucoup de "on-dits" très incertains sont couramment répétés sur ces questions parmi les pratiquants.

  • Droit du propriétaire privé vs droit de libre accès à la nature
  • Interdictions/restrictions préfectorales nombreuses (préfet de département ou de région) : elles se ressemblent mais comment s'en sortir ?
  • Interdictions municipales : le maire / conseil municipal a t-il cette compétence ?
  • Pratique dans le cercle de famille ou non,
  • etc.

Si un juriste canyoniste avait des billes et/ou des références, ce serait super. On trouve bien le texte de divers arrêtés préfectoraux sur la Toile, et des éléments au cas par cas sur "www.Descente-Canyon.com", mais c'est tout ce que j'ai récupéré. Il manque une présentation des grandes lignes des principes applicables... et appliqués.

--Marc BERTIER (d) 13 avril 2012 à 15:27 (CEST)[répondre]

(petite) Guerre d'édition[modifier le code]

Je suis peut-être à la source de la (petite) guerre d'édition qui se déroule dans le choix de l'une des photos "Bali" et "Croiserette". En effet en voulant disposer alternativement les photos à droite et à gauche, il y a qqs temps, j'ai supprimé involontairement celle de "Croiserette". Quelque chose s'oppose t-il à ce que les 2 photos apparaissent ? --Marc BERTIER (d) 25 juin 2013 à 13:50 (CEST)[répondre]

Pratique par pays[modifier le code]

La modif introduite le 30 mai par "Ironie" en créant ce titre de partie ne me semble pas pertinente. Ou plutôt ce n'était pas la peine (et même pire) de faire cette réorganisation sans avoir du contenu correspondant à celle-ci ! En l'état, ça me parait avoir créé du désordre où il n'y en avait pas ! Vos avis svp !

Voir Wikipédia:Guide d'internationalisation et définition de francocentrisme. Dans l'état antérieur, l'article expliquait plus ou moins que le canyonisme était géré par des fédérations et règlementations françaises, il me semble.
Et y'a encore du travail... Voir par exemple « On trouve les meilleurs toboggans dans les canyons granitiques (Corse, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales, Savoie), basaltiques (Réunion), ou sur gneiss (Pyrénées-Orientales). » <-- que des spots de France...
--Irønie (discuter) 22 octobre 2016 à 14:57 (CEST)[répondre]

Titre : canyoning - canyonisme[modifier le code]

  1. D'après les dictionnaires Larousse[1] et Robert[2], "canyoning" est un mot français (masculin).
  2. D'après Google Ngram, l'usage de "canyoning" est archi dominant dans les textes en français, comparé aux expressions "canyonisme" et "descente de canyon" voir graphique. Et la tendance n'est pas au changement.
  3. Avec Google Actualité en français, on obtient un rapport du genre 1/10 montrant que canyoning est très largement préféré à canyonisme dans les articles de presse ou les news Internet.

Oui, la francisation "canyonisme" est conseillée par la commission de terminologie de l'État français. Mais Wikipédia fait la synthèse du savoir et des usages (pratiquants), et non du militantisme linguistique en promouvant une expression marginale pour les connaisseurs du sujet ou en obéissant aux injonctions des fédérations sportives. Encyclopédie.

En l'état, mes sources montrent que canyoning est un mot français et que son emploi est largement dominant chez les francophones.

Je propose donc le renommage de l'article en Canyoning ; dans l'attente d'un changement (éventuel) de l'expression dominante d'ici quelques années.

-- Irønie (disucter) 19 novembre 2020 à 18:14 (CET)[répondre]

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord pour le renommage.
La FFME, fédération française délégataire de l'activité en France, parle bien de canyonisme (https://www.ffme.fr/montagne-canyon/) et sa page Facebook s'appelle FFME Canyonisme (https://www.facebook.com/FFME.canyonisme/). D'ailleurs le ministère des Sports a donné délégation pour le canyonisme (voir : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000631659). L'activité est née de la spéléologie (historiquement spéléologie à ciel ouvert) et la FFS parle également de canoynisme sur son site (https://ffspeleo.fr/). Le manuel technique coédité par ces deux fédérations utilise le mot canyonisme (https://www.expe.fr/fr/manuel-technique-canyonisme.html). Plusieurs sites marchands de matériel spécialisé parlent de canyonisme. Pour ce qui est des pratiquants, le mot canyonisme est bien ancré.
Donc pour ma part je préfère de loin que la page conserve son nom français et que les gens prennent l'habitude d'utiliser un vocabulaire adapté. C'est bien le moins que puisse faire une encyclopédie que de véhiculer les termes corrects, non ?
--Xtof054 (d) 19 novembre 2020 à 18:47 (CEST)[répondre]
Modifier les usages de la langue française n'est pas le rôle de Wikipédia.
1) Canyoning est français, voir Larousse.
2) C'est pas la fédération sportive française (ou autre institution étatique de France ou Québec) qui décide du titre sur Wikipédia. Y'a plein d'exemples (parfois ridicules) sur autres articles de sport ("montagnisme" pour alpinisme, "planche à rame" pour "stand up paddle", "radeau pneumatique" pour rafting, etc).
3) Tu dis «  Pour ce qui est des pratiquants, le mot canyonisme est bien ancré ». J'ai montré l'inverse : que pour les livres, les médias (presse, tv), les pratiquants, les professionnels du canyoning (brochures commerciales), c'est "canyoning" qui est d'usage le plus courant en 2020. Et la différence est énorme : genre 100 fois plus dans livres, 10 fois plus dans actualité...
4) Tu dis « Plusieurs sites marchands de matériel... » Pour les deux références majeures, Vieux Campeur [3] et Décathlon [4] c'est canyoning.
J'épluche rapidos les équipementiers : "canyoning" sur les sites FR de Petzl[5] (Edelrid pas en français), Adidas...
Bref, tu sais très bien que canyoning est dominant. Y'a que la fédé et autres institutions publiques qui militent pour "canyonisme". C'est pas à WP de promouvoir un mot. -- Irønie (disucter) 24 novembre 2020 à 13:47 (CET)[répondre]