Discussion:Bille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bille de chemin de fer[modifier le code]

Je m'étonne de ne pas trouver de mention pour bille de chemin de fer, synonyme de traverse ; le petit Robert et le (vieux) Larousse que j'ai consulté n'en ont pas plus connaissance ; ce terme ne serait-il utilisé de cette façon qu'en Belgique? François [Discussion] 20 mars 2008 à 22:19 (CET)[répondre]

Je suis d'accord avec vous. J'ai cependant trouvé une définition dans un bouquin de Maurice Grevisse, Michèle Lenoble-Pinson et André Goosse. Je vais donc l'ajouter. -- Schlebe (d) 28 mars 2010 à 10:43 (CET)

Bille forme + ronde ...[modifier le code]

Les billes peuvent être - dans un premier temps - des formes rondes en verre (appelé les billes rondes), ou des formes en verre (appelé les billes formes)


HISTOIRE DES BILLES AVANT ET DES BILLES D'AUJOURD'HUI


L’histoire des billes.

Un peu d'histoire Les Francs ne faisaient pas que la guerre, ils savaient aussi se montrer joueurs : la preuve, le mot bille vient du terme francique bikkil. Bien plus tôt, les Grecs anciens utilisaient déjà des osselets ou des olives, qu’ils nommaient tropa et qu’ils lancaient dans des trous. Les Romains, eux, se servaient de noix, ou de noisettes, c’était le jeu de l’orca. Quant aux Égyptiens, rappelle Charles Desbois dans son atelier de Mirabel et Blacons, ils se faisaient enterrer avec des billes : la plus ancienne aurait six mille ans. Au Moyen-Âge aussi on jouait, à la gobille en terre ; plus tard, elle est devenue bille en perdant son préfixe. Les billes ont suivi bien sûr le cours de l’histoire et des techniques, avec l’apparition de billes en porcelaine, en Bohème au XVIIe siècle, et en verre au XIXe siècle. Mais qu’elles soient taillées dans la pierre, puis soigneusement polies, qu’il s’agisse de délicates agates ou qu’elles possèdent les reflets mordorés de l’œil-de-chat, elles sont passées entre les doigts des écoliers du monde entier. Bref, entre les billes et les enfants, c’est une histoire qui dure, par delà les frontières : en Angleterre, on les appelle marbles car elles ont été réalisées un temps en marbre ; aux USA, selon la taille, on lance des kabolas, des steelies, jumbos, etc... Et rien, ni les pogs un temps, ni les tagamoshi ou les jeux vidéo ne semblent pouvoir un jour les faire disparaître.

< Les adultes aussi

Il n’y a pas que les enfants qui jouent aux billes. Au XVIIe siècle, les aristocrates les utilisaient pour jouer au pont et Abraham Lincoln, un président des États-Unis, était imbattable à l’old bowler, une variante américaine. Il faut aussi savoir qu’il existe une fédération internationale des jeux de billes : sa section française est hébergée à Mirabel et Blacons.

Historique des billes

A l’origine, les billes étaient faites en silex, en pierre ou en terre cuite. Des spécimens ont été trouvés dans différent sites archéologique à travers le monde; certaines d’entre elles, originaires de Rome ou de l’Égypte ancienne, se trouvent actuellement au British Museum. Dans certains livres il était dit que les romains jouaient au billes.

Au cours des siècles suivants, les billes étaient faites en pierre ordinaire ou parfois même en Marbre véritable. Les billes en porcelaines et en faïence ont fait leur apparition vers 1800, et quelque temps des billes en verre à Venise. Il a fallu attendre 1846, date à laquelle un souffleur de verre Allemand a inventé ce que l’on a appelé les ciseaux à billes, pour pouvoir accélérer la production et faire ainsi de la vente de billes une affaire rentable. Ces billes, de toutes les couleurs et aux motifs intérieur compliqués, devinrent extrêmement populaires en Europe et aux États- Unis.


La production en masse de billes d’argile débuta vers 1870, des deux côtés de l’Atlantique. Au cours des années 1890, apparurent les premières machines servant à la fabrication des billes de verre. Au début, ces dernières furent produites en petites quantités; mais lorsque la guerre 14-18 interrompit les exportations de billes, leur production industrielle s’accéléra en Amérique du Nord. Bon nombre de pays occidentaux et orientaux utilisent encore aujourd’hui la même technique de fabrication et les mêmes machines. A l’heure actuelle, on ne connaît en tout et pour tout que trois artisans fabriquant encore leurs billes à la main. L’une de ces séries modernes, faite à la main, est disponible à la «�House of Marbles�»et l’on peut encore parfois découvrir des spécimens plus anciens chez les antiquaires, mais de plus en plus recherchés par les collectionneurs, de tels spécimens deviennent de plus en plus rares. Une bille en marbre pur poli ou toute autre matière comparable et extrêmement précieuse et permet un tir de plus grande précision.

< < < Mais elles sont coûteuses et donc rares. Les billes d’argile sont, elles, bon marché mais irrégulièrement taillées et peut attrayantes. Elles furent les plus courantes à un moment donné, mais par manque d’acheteurs elles sont aujourd’hui difficiles à trouver. De nos jours, l’on peut se procurer des billes de toutes sortes, mais celles de verre demeurent de loin les plus populaires. Le verre se prête bien à la fabrication industrielle et l’article est agréable à la vue et au toucher.


Merci pour avoir lu un résumé - plutôt grand - et n'hésitez pas à envoyer des messages si vous n'avez pas compris !

-- 90.14.197.101 (d) 18 février 2012 à 14:44‎ (CET)[répondre]