Discussion:Étangs de la Dombes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'article ne cite pas suffisamment les sources. L'introduction en particulier ne reprend pas les données bibliographiques habituelles (premiers étangs créés par les religieux, puis progressive augmentation du nombre d'étangs au fil des siècles). Voir en particulier Les Étangs de la Dombes au Moyen Âge, XIIIe-XVe siècles Approche ethnohistorique d'un système agro-piscicole par Catherine Benoît 1992 102 p., 16 × 24, br. Collection : Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie - n° 5.

Concernant le Grand Cormoran (avec une majuscule aux deux noms conformément aux règles de typographie) les sources ne sont pas citées. des études sont menées en permanence sur cette espèce, il faut donc les reprendre et les citer. Wikipedia n'est pas une tribune, mais une encyclopédie, les sources doivent être documentées et fiables.

Concernant les macroinvertébrés, l'analogie avec les Apennins est d'autant surprenante que l'écart (3 à 17 familles) est très important et n'apporte rien. De plus, la référence donnée ne concerne ni la Dombes, ni les Apennins et pas m^me les macroinvertébrés.mais les lacs alpins (il y est bien précisé que les étangs ne sont pas concernés par cette étude). Pour les odonates, Ni Lestes barbarus ni L. virens sont des espèces rares. Ce sont juste des espèces spécialisées dans les milieux temporaires ou à fort marnage. Leucorrhinia pectoralis est la seule espèce protégée sur les étangs, et l'autre espèce qui présente un certain intérêt est Epitheca bimaculata dont les populations sont assez clairsemées en France. Il y a une abondnate littérature concernant les odonates de Dombes.

Il manque des références biblio de premier ordre, Avocat, Lebreton etc.

En ce qui concerne les indicateurs, la description de chacun d'entre eux est fastidieuse et n'apporte rien au discours. Il vaudrait mieux résumer les différents indicateurs utilisés (et quand et pourquoi ils ont été utilisés), sourcer et donner les conclusions.

Il y a des doublons dans les références (Manceron par exemple) --Régis KRIEG-JACQUIER 20 janvier 2020 à 12:42 (CET)