Diocèse de Kilfenora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Kilfenora
(la) Dioecesis Finaborensis
Informations générales
Pays Irlande
Église Catholique
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Diocèse
Création 1111/1132
Suppression 1750
Province ecclésiastique Archidiocèse de Cashel et Emly puis Archidiocèse de Tuam
Langue(s) liturgique(s) Anglais
Site web www.galwaydiocese.ieVoir et modifier les données sur Wikidata
Image illustrative de l’article Diocèse de Kilfenora
Localisation du diocèse

Le diocèse de Kilfenora est un ancien diocèse suffragant de l'Archidiocèse de Cashel et Emly en Irlande, constitué après le Synode de Ráth Breasail.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse correspond au sous-royaume de Corco Mruiad. Il est le seul de trois sièges locaux qui subsiste après la suppression par le Synode de Kells-Mellifont en 1152 des évêchés de Roscrea et de l'Île Scattery. Il est initialement suffragant de l'archidiocèse de Cashel.

Les noms des trois premiers évêques demeurent inconnus : un anonyme vers 1171, ensuite deux évêques dont on ne connait que l'initiale : A. vers 1189 puis F. vers 1189, auquel succède Johannes mentionné en 1224.

Le dernier évêque effectif est John O' Neylan nommé par le Pape Paul III ; il semble néanmoins avoir accepté la suprématie royale et avoir été reconnu par Henri VIII. Sa mort est indiquée en 1572 par les Annales des quatre maîtres.

Entre 1572 et 1647 le siège est dirigé par des vicaires. Andrew Lynch fut ensuite consacré évêque le . Après la mort de James Augustine O' Daly le , le siège de Kilfenora est réuni par un décret du Pape Benoit XIV. en septembre 1750 avec celui de Kilmacduagh qui a la particularité de se trouver dans une autre province, l'Archidiocèse de Tuam.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur catholic-hierarchy.org