Dieudonné Alaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dieudonné Alaka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Dieudonné Assougue AlakaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Dieudonné Assougue Alaka, né le et mort le à Paris, est un réalisateur, producteur et universitaire camerounais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Dieudonné Assougue Alaka est né le 28 mai 1987[1] à Donenkeng[2] dans le département du Mbam-et-Inoubou, Région du Centre. Il fait ses études supérieures à l'université de Yaoundé I et à l'Université Gaston Berger au Sénégal[3] où il obtient respectivement un Master en critique cinématographique et un Master réalisation documentaire[4]. Il est également titulaire d'un doctorat (PhD) obtenu en 2020 à l’Université de Yaoundé 1. Sa thèse de doctorat PhD a pour thème Cinéma documentaire en Afrique noir : questionner la transmission[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dieudonné Alaka réalise son premier film intitulé Sur les traces d'un président en 2013 alors qu'il est étudiant au Sénégal[6]. Le film documentaire produit par l'Université Gaston Berger, retrace l'histoire d'Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun[7].

En 2014, il crée l'association des documentaristes du Cameroun (ARDC-Camerdoc)[1]. En 2015, il fonde la maison de production Kopa House[4] et réalise entre 2015 et 2016 les documentaires En avant-première, L' Afrique et le cinéma documentaire, Or poubelle et Lianes et formes[8].

En 2017, il produit Mama Africa, film documentaire sur Massata Cissé, par le réalisateur Burkinabè Yssouf Koussé[9],[10]. Le film fait partie des projets sélectionnés dans le cadre de l'édition 2017 des Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie[11]. Par la suite, il fonde Tara Group, une maison de production et de communication audiovisuelle dont il est le Président directeur général[5].

Il travaille pendant plusieurs années comme enseignant chercheur en Arts et Spectacles à l'Université de Yaoundé I[12]. En 2020, il initie avec le Professeur Donatus Fai Tangem, en partenariat avec sa maison de production Tara Group, la création du Master Professionnel Cinéma dans cette université[3]. En mai 2021, un an après l'obtention de son doctorat, il est officiellement recruté comme enseignant au sein de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines l’université de Yaoundé 1 dans le cadre de la deuxième phase de l'opération de recrutement spécial des enseignants dans les huit universités d’État du Cameroun[2].

En 2016, il produit Garibou, une fiction réalisée par le malien Seydou Cissé. Le film remporte le Prix OIF à la première édition du Ouaga Film Lab en 2016[13]. En 2017, il écrit et réalise le film Ceux qui Osent. Le film est choisi pour faire partie de la sélection officielle du Fespaco 2017[14].

Il est le fondateur de l'initiative Yaoundé Film Lab, un laboratoire de développement et de coproduction lancé en 2019 dont la troisième édition s'est tenue du 20 au 29 avril 2022[15],[16].

En 2021, il participe à la 74è édition du Festival de Cannes[17].

Il produit le film La Promesse du Bagne réalisé par Joseph Dégramon Ndjom en 2021, i. Le film remporte le prix du long métrage documentaire aux LFC Awards en novembre 2022 et est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire aux Balafon 7EVEN Awards 2022[18].

Politique[modifier | modifier le code]

Il s'engage en politique en 2017 aux côtés de Cabral Libii au sein du Parti camerounais pour la réconciliation nationale[5]. Il assure la fonction de conseilleur culturel du Président du parti[19]. En 2019, il est candidat aux législatives dans le département du Mbam et Inoubou[20].

Il décède à Paris le 18 janvier 2023 des suites de maladie[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2013: Sur les traces d'un président
  • 2013: Mes premiers patients[22]
  • 2015: En avant-première
  • 2016 : L' Afrique et le cinéma documentaire
  • 2016 : Or poubelle
  • 2016 : Lianes et formes
  • 2017 : Ceux qui osent[23]

Producteur[modifier | modifier le code]

  • 2017: Mama Africa d'Yssouf Koussé
  • 2021: La Promesse du Bagne de Joseph Dégramon Ndjom
  • 2022: Garibou de Seydou Cissé
  • 2023: Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2021: Taamaden de Seydou Cissé

Publication[modifier | modifier le code]

  • Dieudonné Alaka, « La coproduction Sud -sud: enjeux, expérimentation et mécanismes au sein d’une société de production camerounaise », Langues, Cultures, Communication - L2C, vol. Volume 2 - N° 1,‎ (ISSN 2550-6501, lire en ligne [PDF])

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Africiné - Dieudonné Alaka », sur Africiné (consulté le )
  2. a et b Services du Premier Ministre, « Communiqué de presse n°002/SG/PM du 03 mai 2021 portant publication des résultats de la deuxième phase de l'opération de recrutement spécial des enseignants dans les huit universités d'Etat du Cameroun » [PDF], sur uy1.uninet.cm, (consulté le )
  3. a et b « Dieudonné Alaka nous a quittés », sur www.imagesfrancophones.org (consulté le )
  4. a et b « Kopa House (Cameroun) », sur Docmonde, (consulté le )
  5. a b et c « TARA Group et ses actions: Parole au Dr Dieudonné Alaka », Septième Magazine,‎ , p. 5-9 (lire en ligne [PDF])
  6. « ARDECHE IMAGES - Sur les traces d’un président », sur www.lussasdoc.org (consulté le )
  7. 237online, « Cameroun - Cinéma : sur les traces d'Ahmadou Ahidjo », sur 237online.com, (consulté le )
  8. « Massata Cissé, Burkina Faso / Cameroun- Atelier PAS Sahara Agadir 2017 », sur 3continents.com, (consulté le )
  9. « A Agadir, un atelier pour que le Sud produise mieux ses documentaires et les fasse connaître au Nord », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Films | Africultures : Mama Africa [dir. Y. KOUSSÉ] », sur Africultures (consulté le )
  11. « Les projets de Producers Network des Journées Cinématographiques de Carthage 2017 », sur www.jcctunisie.org (consulté le )
  12. Camerounlink.com, « Camerounlink actualité : Dr Dieudonné Alaka, promoteur culturel: "Le secteur des arts et la culture au Cameroun se porte très mal " », sur web5.biangue.de (consulté le )
  13. « Ouaga Film Lab 2016 : le palmarès », sur www.imagesfrancophones.org (consulté le )
  14. Actu Cameroun, « Cameroun: 8 films camerounais dans la sélection du Fespaco 2017 », Actu Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. La Rédaction, « La première édition de Yaoundé Film Lab se tiendra du 08 au 15 février », sur Culturebene, (consulté le )
  16. « Yaoundé Film Lab : une troisième édition marquée par le financement des projets », sur Auletch (consulté le )
  17. Jabb’Art !, « Dr Dieudonné ALAKA (Producteur) : «Sans le FESPACO, que serait le cinéma africain ? » – Oxygene Mag », sur oxygenemag.info (consulté le )
  18. « La Promesse du Bagne », sur Les Films du Bilboquet, (consulté le )
  19. « Nécrologie : Dr Dieudonné Alaka est mort », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  20. La Rédaction, « Dieudonné Alaka, candidat aux législatives 2019 dans le Mbam et Inoubou (31 ans) : « Notre génération a un rôle fondamental à jouer pour l’avenir du Cameroun… » sur KamerMoov », sur KamerMoov, (consulté le )
  21. Christian Happi, « Nécrologie : Le Dr Dieudonné Alaka est mort », Actu Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Africiné - Premières (collection documentaire - projet en cours) », sur Africiné (consulté le )
  23. « Africiné - Ceux qui osent », sur Africiné (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]