David Roback

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Roback
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Carleton College (licence (en)) ()
Palisades Charter High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Instrument
Genre artistique
Archives conservées par

David Edward Roback (né le à Los Angeles, mort le dans la même ville) est un guitariste, auteur-compositeur et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Roback est fils de l'infirmière Rosemary Hunter et du médecin George Roback. Il est diplômé de la Palisades Charter High School avant d'étudier l'art au Carleton College et à l'université de Californie à Berkeley. Lui et son frère Stephen Roback, bassiste, forment le groupe Unconscient aux côtés de Susanna Hoffs, qui deviendra plus tard membre de The Bangles[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Roback est actif sur la scène musicale indépendante du Paisley Underground à Los Angeles du début au milieu des années 1980 en tant que leader du groupe Rain Parade, populaire dans le circuit des clubs locaux. Peu de temps après la sortie du premier album en 1983, Emergency Third Rail Power Trip, Roback quitte Rain Parade pour rejoindre Rainy Day, un collectif réunissant d'autres musiciens du Paisley Underground. Son premier et unique album sort en 1984, il comprend des contributions de la chanteuse de The Dream Syndicate, Kendra Smith[3]. La même année, Roback et Smith forment Clay Allison, changeant le nom du groupe en Opal au moment où ils sortent leur premier album en 1987, Happy Nightmare Baby.

Lors de la promotion de l'album, Smith quitte le groupe avec acrimonie alors qu'ils allaient faire une tournée en première partie de The Jesus and Mary Chain. Elle est remplacée par Hope Sandoval. Ce nouveau duo prend pour nom Mazzy Star en 1989. Mazzy Star sort trois albums dans les années 1990 : She Hangs Brightly (1990), So Tonight That I Might See (1993) et Among My Swan (1996), faisant une percée commerciale avec le single Fade into You en 1994[4]. Le duo se sépare en 1997.

Dans les années qui suivent, Roback produit et enregistre de la musique avec d'autres artistes : il produit des chansons pour l'album Central Reservation de Beth Orton en 1999 et joue sur l'album de Bert Jansch The Black Swan en 2006 notamment. Roback écrit et produit les chansons que l'actrice Maggie Cheung interprète dans le film Clean en 2004 ; il joue lui-même dans le film. Il passe une grande partie de sa vie ultérieure en Norvège[5], où il collabore avec divers musiciens et créé de la musique originale pour des installations artistiques. Il retrouve Sandoval pour sortir le quatrième album studio de Mazzy Star en 2013, Seasons of Your Day, suivi de l'EP Still en 2018, qui est promu avec une résidence de trois nuits à l'opéra de Sydney. En 2015, il revient à Los Angeles[5].

Mort[modifier | modifier le code]

Roback meurt à Los Angeles le d'un cancer métastatique[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://archivedb.carleton.edu/index.php?p=core%2Fsearch&q=%22David+Roback%22&content=1 »
  2. (en) Martin Kelly, Paul Kelly, Rickenbacker Guitars: Pioneers of the Electric Guitar : The Definitive History of a 20th-century Icon, Octopus, , 336 p. (ISBN 9781788404426, lire en ligne)
  3. Martin Aston, À contre-courant : L'épopée du label 4AD, Editions Allia, , 832 p. (ISBN 9791030417128, lire en ligne)
  4. a et b (en) Daniel E. Slotnik, « David Roback, 61, a Founder of the Band Mazzy Star, Is Dead », sur The New York Times, (consulté le )
  5. a et b (en) Randall Roberts, « Susanna Hoffs and friends remember David Roback, who stayed creative, and enigmatic, to the end », sur Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]