David Gurlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Gurle
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Istanbul
Nationalité
Domicile
Formation
ESIGETEL, EFREI Paris
Activité
Entrepreneur et ingénieur

David Gurlé, né à Istanbul en 1966, est un entrepreneur et ingénieur français[1], reconnu comme l'un des pionniers des communications IP[2]. Il est le fondateur et dirigeant de la société Symphony Communication Services, considérée comme une licorne depuis sa valorisation à plus d'un milliard de dollars en 2017[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

David Gurlé, est le fils d'un diplomate français et d'une journaliste de la BBC ayant également œuvré dans le contre-espionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale[4]. Il a passé la plus grande partie de son enfance entre la Turquie, la Syrie et le Liban.

Sa famille décide de s'installer à Cannes alors qu'il a 13 ans[5]. Après avoir un temps envisagé de devenir pilote, il s'oriente finalement vers des études d'ingénieur à l'ESIGETEL[6],[7]. Très attaché à la Côte d'Azur, il a décidé d'installer le centre de R&D de sa société au sein de la technopole de Sophia Antipolis[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

David Gurlé intègre tout d'abord la branche recherche et développement de France Télécom, avant de rejoindre l’Institut européen des normes de télécommunications, puis VocalTec, entreprise spécialisée dans la voix sur IP installée à Tel-Aviv, en Israël.

C'est en 1999, que David Gurlé rejoint l'entreprise Microsoft, où il devient l'«un des plus proches conseillers de Bill Gates»[4]. Il est chargé de mettre en place l'unité commerciale de communications en temps réel de Microsoft, qu'il dirige ensuite pendant trois ans[9].

Par la suite, il supervise le développement des produits de collaboration de l'entreprise, notamment NetMeeting, Windows Messenger, Exchange IM, Exchange Conferencing Server, Live Communications Server et Office Communications Server[10]. David Gurlé a par ailleurs participé à la rédaction de plusieurs codes de l'Internet Engineering Task Force pour les services de messagerie instantanée[11].

En 2003, en tant que responsable mondial des services collaboration au sein de l'agence Reuters, David Gurlé a entrepris la transformation de Reuters Messaging en un service de communications unifié[11], avec pour objectif d'optimiser les flux d'informations financières.

David Gurlé a ensuite exercé les fonctions de directeur-général et vice-président de l'unité commerciale de Skype[12].

Fin 2012, David Gurlé décide de lancer sa propre start-up, Perzo, à Palo Alto, en Californie. Celle-ci propose un service sécurisé de messagerie tout-en-un reposant sur un chiffrage des données de bout en bout, à l'aide d'un système de chiffrement à trois couches[13]. Grâce au modèle de sécurité de Perzo, reposant sur des clés de chiffrement contrôlées par le client et à destination des entreprises souhaitant maintenir le contrôle et la confidentialité de leurs communications, David Gurlé se forge rapidement une solide réputation notamment dans le domaine de la conformité aux règles sur la confidentialité[14].

En 2014, Perzo est finalement rachetée par un consortium de banques et prend alors le nom de Symphony. Tout en conservant 10% du capital de la société, David Gurlé en devient le PDG.

En 2017, Symphony est valorisée pour la première fois à hauteur d'un milliard de dollars et rejoint donc le club très fermé des licornes.

Classements[modifier | modifier le code]

En 2016, David Gurlé figurait au 97e rang du «classement annuel de Vanity Fair des hotshots de la Silicon Valley, des magnats d'Hollywood, des titans de Wall Street et des icônes culturelles»[15].

En 2020, il figurait à la 275e place des 500 plus grandes fortunes françaises selon le magazine Challenges[16], avec une fortune estimée à 300 millions d'euros.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur le [17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « David Gurlé, président de Symphony : «Mon cœu reste en France» », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Goldman Sachs Buying Messaging Alternative to Bloomberg », Jewish Business News (consulté le )
  3. « Qui est Symphony, cette nouvelle licorne spécialisée dans les messages cryptés », sur Challenges (consulté le )
  4. a et b Amaelle Guiton, « David Gurlé, The French Dream », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. (en) Ben McLannaha, « David Gurle’s Symphony looks to take on Bloomberg », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Jessica Gourdon, « David Gurlé, le Français qui fait trembler Bloomberg », French Morning,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. FM, « David Gurlé, le Français qui fait trembler Bloomberg », sur French Morning US, (consulté le )
  8. « David Gurlé : "Le succès d'un business, c'est l'équation entre variables et constantes" », sur La Tribune (consulté le )
  9. « IP Communications Conference Keynote - David Gurle », www.tmcnet.com (consulté le )
  10. « Skype Names David Gurle to Lead Skype for Business Team - Business News Holding Latest Business News », www.biz-news.com (consulté le )
  11. a et b « The Ultimate VOIP/IP Communication Experience », Technology Marketing Corporation
  12. Admin, « Skype Names Enterprise UC Guru to Lead Skype for Business », Comms Business, Comms Business (consulté le )
  13. (en) Kane Fulton, « Perzo: a military-grade messaging service that keeps the NSA at arms' length », TechRadar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Perzo, « Ex head of Skype for Business David Gurle launches Perzo: driving security back into comms | Spotlights » [archive du ], Bdaily Business News (consulté le )
  15. Magazine, « The New Establishment 2016 », The Hive (consulté le )
  16. « La fortune de David Gurlé - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges (consulté le )
  17. Décret du 31 décembre 2019 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]