Daniel Lee (styliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Lee
Daniel Lee par Tommy Ton (en), en 2019
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Daniel Lee, né le à Bradford, en Angleterre) est un styliste anglais. Il fut le directeur créatif de l'entreprise de mode italienne Bottega Veneta de à novembre 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Lee grandit à Bradford[1]. Il décroche un diplôme de maîtrise au Central Saint Martins College of Art and Design en 2010, sous la tutelle de Louise Wilson (en)[2],[3],[4]. Il effectue ses stages chez Margiela et chez Balenciaga, sous la direction de Nicolas Ghesquière. En 2012, il entre chez Céline à Paris sous la direction de Phoebe Philo, d’abord embauché dans l’équipe de design, puis devenu directeur du prêt-à-porter par la suite[5],[2].

En , Daniel Lee est nommé directeur artistique de Bottega Veneta et prend ses fonctions le [6], il présente sa première collection en [5]. Sa période à la direction créative, parfois nommée « New Bottega »[7], se distingue par la réinterprétation des motifs propres à la maison, comme celui de l’intercciato[8]. L’une de ses premières conceptions, le sac « Pouch », devient le sac le plus vendu de l'histoire de la marque[2]. En novembre 2021, Daniel Lee quitte son poste de directeur artistique de Bottega Veneta, résultat des différends internes entre le créateur et les équipes de Bottega Veneta[9],[10].

Il est par la suite, en septembre 2022, nommé Chief Creative Officer de Burberry en remplacement de Riccardo Tisci[11].Lee fait ses débuts pour Burberry lors de la collection Automne/Hiver 2023[12],[13],[14]. Sous la direction créative de Lee, la marque présente sa dernière campagne ainsi qu'un nouveau logo révisé du chevalier équestre de 1901[15],[16],[17],[18].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Daniel Lee: Revitalising a Fashion House », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) Vanessa Friedman, « Breaking the Curse of the It Bag », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Amy De Klerk, « How Daniel Lee became fashion’s new boy wonder », Harper's Bazaar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Qui est Daniel Lee, directeur artistique de Bottega Veneta et grand vainqueur des Fashion Awards 2019 ? », sur magazineantidote.com, (consulté le )
  5. a et b (en) Sarah Harris, « Bottega Veneta est l'une des marques les plus populaires du moment. On vous explique pourquoi », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Corinne Jeammet, « Daniel Lee remplace Tomas Maier à la direction créative de la maison italienne Bottega Veneta », FranceInfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Dan Thawley, « Comment la maison Bottega Veneta est devenue si convoitée en 2019 ? », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Laure Zehnacker, « Daniel Lee adopte le tissage intrecciato de Bottega Veneta pour l’automne 2020 », Tendance Sac,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Anna Ericka Gallego, « Daniel Lee quitte Bottega Veneta », sur L'Officiel, (consulté le )
  10. Rachel Tashjian, « Pourquoi Daniel Lee quitte Bottega Veneta malgré son énorme succès ? » Accès libre, sur GQ, (consulté le )
  11. « Burberry chief operating and financial officer to leave », sur Retail Dive (consulté le )
  12. « Brand Ambassadors Gather For Daniel Lee's First Collection For Burberry », sur SSI Life (consulté le )
  13. « Did Daniel Lee’s Burberry debut live up to expectations? », sur Vogue (consulté le )
  14. « Bright, Son Heung-Min and Jun Ji-Hyun Wear Trenchcoats to Daniel Lee’s Burberry Debut », sur WWD (consulté le )
  15. « All eyes are on Burberry as Daniel Lee gives the brand a revamped look like never before », sur Vogue (consulté le )
  16. « Burberry unveils "archive-inspired" charging knight logo », sur Dezeen (consulté le )
  17. « Burberry's New Logo Breaks From Modern Tradition », sur Esquire (consulté le )
  18. « Here’s a First Look at Daniel Lee’s Burberry », sur GQ (consulté le )
  19. a b c et d « The Fashion Awards 2019 Winners Announced », sur British Fashion Council (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]