Cycle (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cycle
Pays d'origine Madrid[1], Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Electropop, musique électronique
Années actives Depuis 2003
Labels Subterfuge Records, EMI, PIAS Spain
Composition du groupe
Membres David Kano
La China Patino
Juanjo Reig
Luke Donovan
Anciens membres Zíclope
Carlos Calderón
Matthias Freund

Cycle est un groupe d'electropop anglo-espagnol. Formé en 2003, le groupe est composé du chanteur Luke Donovan, de la chanteuse Cynthia Lund, du guitariste Juanjo Reig et du producteur David Kano.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cycle est né en tant que projet solo de David Kano. Plus tard, il rencontre Luke Donovan (né en Angleterre et élevé en Nouvelle-Zélande) à plusieurs fêtes d'amis communs et ils participent ensemble à la musique d'une publicité. Après cette collaboration, l'Anglais rejoint le projet et commencent ensemble à collaborer sous le nom de Donovan and Cycle dans différents clubs et festivals. D'autre part, La China Patino était une camarade de classe et une amie des années auparavant à l'école Cumbre de Madrid. Il l'a invitée à enregistrer des chœurs pour plusieurs titres de la démo, et lorsqu'il a vu que les chansons fonctionnaient, il décide de l'inclure dans le groupe naissant.

David Kano venait de créer les Rec Division Studios, situés sur la Plaza de Dos de Mayo, dans le quartier populaire de Malasaña, avec Carlos Calderón, un de ses camarades de classe lorsqu'ils étudiaient l'ingénierie du son au CES. Un jour, il lui propose de faire des enregistrements de guitare pour certaines chansons, et après voir vu que les chansons fonctionnaient entre les quatre membres, le groupe a été fermé en tant que Cycle. À la fin 2004, Kano présente 4 démos à Diego Torán (de la multinationale EMI) où ils sortent le single Perfect Pervert en relation avec leur performance au défilé de mode de la nouvelle collection du designer espagnol Roberto Torreta à la Pasarela Cibeles. Le défilé-concert est un succès et le groupe commence à se faire connaître en dehors du circuit underground dont il est issu. Le groupe signe un contrat d'édition et de gestion des droits d'auteur avec Joe Pérez de Clippers Editorial, qui organise une présentation au Hard Rock Café de Madrid, à laquelle sont conviés les dirigeants du label indépendant madrilène Subterfuge Records. Très intéressés par le groupe, ils organisent une seconde représentation dans la salle Imperio Pop, à laquelle assistent tous les départements de l'entreprise. Le lendemain, Cycle dépose son offre et son contrat sur la table.

L'album Weak on the Rocks sort le et, après avoir commencé dans un milieu underground, le groupe se positionne, grâce au bouche à oreille, comme le porte-drapeau d'une nouvelle tendance électronique ou électro-rock, comme on l'appelait à l'époque. Entre 2005 et 2007, le groupe joue plus de 300 concerts et festivals dans des villes comme Toulouse, Milan, Berlin et Tokyo[2].

En 2011 sort Stripped, une sélection acoustique de chansons issues des deux albums de Cycle. Bien qu'il s'agisse d'un label avec un catalogue international, PIAS ne fait aucune promotion de l'album, et vu la mauvaise gestion du label, le groupe décide de gérer le calendrier des concerts indépendamment de la maison de disques. Cycle quitte PIAS. En 2013, Luke et David se rencontrent à nouveau lors d'une soirée et décident de composer à nouveau ensemble. Le groupe arrête de travailler avec Calderón et retourne à la formation de 4. Cycle fait ses débuts à la Stereoparty 2014 avec 4 nouvelles chansons.

Le sort Dance All Over, un album qui consolide le groupe après dix ans de carrière[3]. Saturday Girl Remixes sort le . Cycle termine la tournée Dance All Over après avoir donné 184 concerts en Espagne. Le , le nouvel album Electrik sort sous le label Subterfuge Records et la tournée du même nom commence à Grenade[1],[4],[5],[6],[7],[8]. En , Cyntia Lund rejoint le groupe pour remplacer La China Patino. Le , le groupe reçoit le Premio Pop Eye pour l'album Electrik[9]. Le , Cycle reçoit le prix Min, décerné par la critique et le public. Le , le groupe est nommé comme meilleur groupe aux hipanoaméricains Vicious Music Awards.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Weak on the Rocks (Subterfuge Records)
  • 2006 : Weak on the Rocks (Edición Especial) (Subterfuge Records)
  • 2011 : Stripped (PIAS Spain)
  • 2015 : Dance All Over (Subterfuge Records)
  • 2018 : Electrik (Subterfuge Records)

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Perfect Pervert (EMI)
  • 2005 : Apple Tree (Subterfuge Records)
  • 2005 : Confusion!!! (Subterfuge Records)
  • 2015 : Saturday Girl Remixes (Subterfuge Records)
  • 2017 : Three Little Pigs (Subterfuge Records)
  • 2018 : Wicked (Subterfuge Records)
  • 2018 : 100 Vidas (Subterfuge Records)

EP[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Confusion!!! Remixes (Subterfuge Records)
  • 2006 : Mechanical Remixes (Subterfuge Records)
  • 2009 : Sleepwalkers (PIAS Spain)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Cycle presenta su nuevo disco "Electrik" en Durango y Donostia », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  2. (ca) « Cycle hace vibrar los escenarios con el fin de gira de Dance all over », sur dequeparlem.radionova.cat, (consulté le ).
  3. (es) Xavi Solà, « Cycle se suma al programa musical 'Nits Cúbiques' del Teatre de Lloseta », sur ultimahora.es, (consulté le ).
  4. (es) Imma Gracia, « El grupo musical Cycle prácticamente comienza su gira en Interpeñas de Binéfar », sur laliterainformacion.com, (consulté le ).
  5. (es) « Cycle: "Del mundo de la música cambiaría la burocracia" », sur El Publico, (consulté le ).
  6. (es) « Continúa el Electrik Tour de Cycle », sur muzikalia.com, (consulté le ).
  7. (es) « PREMIO POP EYE MEJOR DISCO DE ROCK 2018 », sur premiospop-eye.es, web.archive.org (consulté le ).
  8. (es) « El grupo musical Cycle prácticamente comienza su gira en Interpeñas de Binéfar », sur binefar.es, (consulté le ).
  9. (es) « CYCLE – PREMIO POP-EYE ’18 a MEJOR DISCO DE ROCK por ELECTRIK », sur subterfuge.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]