Conus clarus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conus clarus est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Conidae.

Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.

Description[modifier | modifier le code]

La taille de la coquille varie entre 22 mm et 54 mm. La coquille est abrégée turbinée et sulquée vers la base. Sa couleur est blanc rosé. La spire est déprimée-conique, striée. L'angle du verticille est caréné. L'opercule est claire rosaceous[1]. .

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce marine est présente depuis le sud-est de l'Afrique jusqu'à l'Australie (Australie du Sud, Tasmanie, Victoria et Australie-Occidentale).

Niveau de risque d’extinction de l’espèce[modifier | modifier le code]

Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce est endémique à l'Australie et se limite à la côte sud de l'Australie-Occidentale, du Victoria (jusqu'à l'est de Westernport) et de l'Australie méridionale. On la trouve également le long de la côte nord de la Tasmanie. Elle a une gamme de profondeur connue de 7 à 80 m et peut-être jusqu'à 150 m. Il n'y a pas de données de population disponibles pour cette espèce. Cette espèce n'est pas commune dans le commerce des coquillages car elle n'est pas facile à collecter et n'est pas connue pour être présente en grand nombre. Elle a une gamme de prix moyenne. Il n'y a pas de menaces connues qui affectent actuellement cette espèce[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

L'espèce Conus clarus a été décrite pour la première fois en 1881 par le zoologiste et illustrateur britannique Edgar Albert Smith (1847-1916) dans la publication intitulée « Annals and Magazine of Natural History »[3],[4].

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Austroconus clarus (E. A. Smith, 1881) · non accepté
  • Conus (Austroconus) clarus E. A. Smith, 1881 · appellation alternative
  • Conus segravei Gatliff, 1891 · non accepté

Identifiants taxinomiques[modifier | modifier le code]

Chaque taxon catalogué par les bases de données biologiques et taxonomiques possède un identifiant qui permet d'établir un point de référence. Les identifiants de Conus clarus dans les principales bases sont les suivants : AFD : Conus_(Austroconus)_clarus - CoL : XX6L - GBIF : 5795672 - iNaturalist : 431912 - IRMNG : 10531520 - TAXREF : 155474 - UICN : 192663 - WoRMS : 426456 - ZOBODAT : 120759

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. G.W. Tryon (1884) Manual of Conchology, structural and systematic, with illustrations of the species, vol. VI ; Philadelphia, Academy of Natural Sciences
  2. « Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. », sur www.iucnredlist.org, (consulté le )
  3. Smith, E. A. (1881). Descriptions of two new species of shells. Annals and Magazine of Natural History. series 5, 8:441-442. (lire en ligne)
  4. (en) Référence WoRMS : espèce Conus clarus E. A. Smith, 1881

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]