Constantin Dinculescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constantin Dinculescu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Constantin Dinculescu, né le à Alexandrie (Roumanie et décédé le à Bucarest, était un ingénieur en énergie et un universitaire roumain.

Après des études supérieures commencées à l'université de Iași et poursuivies à l'Institut polytechnique de Bucarest, il devient ingénieur en électromécanique[1],[2]. Spécialisé dans la conception et la construction de systèmes de distribution d'électricité, il mène les travaux préalables qui conduisent à la construction des centrales hydroélectriques des Portes de Fer[1],[2]. Il conçoit l'électrification de la voie ferrée Bucarest-Ploiești-Brașov [1],[2], mise en œuvre entre 1959 et 1966, apporte des contributions importantes à la conception des centrales électriques de Doiceşti (en), Ovidiu, Comăneşti (en), Borzești et Petroșani, les centrales hydroélectriques de Bicaz et de Sadulangue (en) puis le réseau à haute tension du județ de Prahova et les réseaux de distribution d'électricité d'Arad et de Ploiești[1],[2]. Il occupe le poste de directeur central de l'électricité industrielle puis de Directeur général de l'énergie au ministère de l'industrie, entre 1953 et 1964[1],[2].Il fut recteur de l'Université Politehnica (Bucarest) entre 1960 et 1970, il a contribué au développement de l'enseignement de l'ingénierie de l'énergie en Roumanie, en introduisant une discipline d'ingénierie nucléaire au programme d'études.

Il a reçu l’Ordre de l'Étoile de Roumanie et l'Ordre du Travail en 1963[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (ro) Dela roata morill la turbinǎ, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 660700114).
  • (ro) Centrale termoelectrice: probleme de proiectare, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 39927991).
  • (es) La Formación de cuadros de obreros y técnicos en la R. P. de Rumanía : Conferencia pronunciada el 4 de mayo de 1962 en el Teatro Conrado Benítez de Ciudad Libertad, La Havane, Ediciones del Instituto de superacción educacional, Dpto. de documentación pedagógica, (OCLC 460101593).
  • (ro) C. Dinculescu et C. Burducea, Retele termice şi hidropneumatice, Bucarest, (OCLC 660891833).
  • (ro) C. Dinculescu, N. Dănilă et V. Pimsner, Analiza termodinamicà a schemelor centralelor electrice, Bucarest, Editura academiei republicii socialiste România, (OCLC 27022934).
  • (ro) Constantin Dinculescu (coordination générale), Luca-Fabiu Bădescu, Silviu Bogdan et Victor Bunea, Istoria energeticii şi electrotehnicii în România, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 164624955).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ro) Mihai Mihăiță et Mihai Olteneanu, Pagini din istoria învăţământului ingineresc si asocialitor inginiresti din România : Ingineri Români din trecut, Bucarest, Editura Agir, , p. 95-96
  2. a b c d et e (ro) « Constantin Dinculescu », Compendium (consulté le )
  3. décret. 789 din 31/12/1963 pour décerner « Ordinul Muncii » de première classe au professeur Constantin Dinculescu], legestart.ro

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M Olteneanu, C. Rucăreanu, « Martin Bercovici-Un om între oameni », Publisher of the Romanian Academy, 2001

Liens externes[modifier | modifier le code]