Commandement stratégique opérationnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Commandement Stratégique Opérationnel (en espagnol : Comando Estratégico Operacional). Anciennement nommé CUFAN (Commandement unifié de la Force Armée Nationale, en espagnol : Comando Unificado de la Fuerza Armada Nacional) est l'entité chargée de la planification, direction, exécution et contrôle stratégique des Forces Armées Vénézuéliennes. Ses attributions, correspondantes à celle d'un État-major découlent de l'article 60 de la Loi Organique sur la Force Armée Nationale (LOFAN). Il est sous les ordres du général Henry Rangel Silva.


Régions militaires[modifier | modifier le code]

Depuis la Loi LOFAN de 2008, le CEO organise son activité selon 6 régions "stratégiques de défense intégrale" :

- Région Stratégique de Défense Intégrale Centrale : comprenant les États de Vargas, Miranda, Aragua, Carabobo, Jaracuy et le District Capital de Caracas.

- Région Stratégique de Défense Intégrale Occidentale : comprenant les États de Falcón Lara, Trujillo, Mérida, Táchira et Zulia.

- Région Stratégique de Défense Intégrale Les Plaines ("Los Llanos") : comprenant les États de Apure, Portuguesa, Barinas, Cojedes et Guárico.

- Région Stratégique de Défense Intégrale Orientale : comprenant les États d'Anzoátegui, Delta Amacuro, Monagas, Sucre et Nouvelle Sparte.

- Région Stratégique de Défense Intégrale de Guyane : comprenant les États de Bolivar et Amazones.

- Région Stratégique de Défense Intégrale Maritime et Insulaire : comprenant toutes les dépendances fédérales, la mer territoriale et la zone économique exclusive de la République.