Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes
Cadre
Sigle
CONAG-DCFVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays

La Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes (CONAG-DCF) est un groupe des droits des femmes en république de Guinée.

CONAG-DCF est une coalition d'ONG et de syndicats d'enseignants et de chercheurs de toute la Guinée. Il documente la violence à l'égard des femmes, aide les femmes en prison et sensibilise au mariage précoce et à d'autres problèmes liés aux droits des filles[1].

En mai 2005, la CONAG a signalé la pratique répandue du mariage forcé ou arrangé en Guinée[2]. Après une manifestation en Guinée en 2009, la CONAG-DCF a publié une déclaration sur les droits et la citoyenneté des femmes guinéennes[3].

Historique des présidentes[modifier | modifier le code]

Nom et prénom Début Fin
01 Nanfadima Magassouba 2017
02 Binta Nabé Février 2017 En cours

Références[modifier | modifier le code]

  1. Juliane Kippenberg, Bottom of the Ladder: Exploitation and Abuse of Girl Domestic Workers in Guinea, Human Rights Watch, (lire en ligne), p. 93.
  2. Guinea: Forced and arranged marriages, and possible recourse (2003-2005), Immigration and Refugee Board of Canada, 13 May 2005. Accessed 10 March 2020.
  3. GUINEA: Declaration on The Rights and Citizenship of Guinea's Women CONAG-DCF (National Coalition of Guinea for the Rights and Citizenship of Women), peacewomen.org, 8 octobre 2009.