Cimetière du passage à niveau du Touquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cimetière du passage à niveau du Touquet
Aperçu sur la Croix du Sacrifice.
Aperçu sur la Croix du Sacrifice.
Présentation
Total inhumés 74
Inconnus 24
Architecte George Goldsmith
Type Cimetière militaire
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Localité Ploegsteert, Comines-Warneton
Coordonnées 50° 42′ 41″ nord, 2° 54′ 43″ est

Carte

Le cimetière militaire du passage à niveau du Touquet ou Touquet Railway Crossing Cemetery[1] est un cimetière militaire britannique de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, situé dans le village belge de Warneton, un arrondissement de Comines-Warneton. Le cimetière est situé au sud de la commune à proximité du hameau du Touquet. Elle a été conçue par George Goldsmith et est entretenue par la Commonwealth War Graves Commission. Le site a une forme irrégulière et est entouré d'un mur de briques. A l'est se trouve la Croix du Sacrifice. Ce petit cimetière commémore 74 Britanniques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Touquet était proche du front pendant la guerre. Le site était situé à un passage à niveau de la ligne 67 reliant Comines à Armentières. Elle a été utilisée d' à . Sur les 74 morts commémorés ici, 28 appartiennent à la 1st Rifle Brigade décédée en octobre et novembre 1914. Trois morts sont commémorés par des Special Memorials parce que leurs tombes ne pouvaient plus être localisées et seraient sous une pierre tombale sans nom. Il y a aussi 24 soldats inconnus.

Personnalité[modifier | modifier le code]

L'artilleur Joseph Harrington de la Rifle Brigade et le soldat TH Woolley des Sherwood Foresters (Notts and Derby Regiment) avaient 17 ans lorsqu'ils ont été tués au combat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (Belgique) », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]