Chapelle de procession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chapelle de procession est un édifice de confession catholique construit en l'honneur d'un saint ou destiné à la procession du saint sacrement (Fête-Dieu). La messe peut y être autorisée uniquement sur permission de l’évêque responsable du diocèse et sous certaines conditions[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les chapelles de procession sont généralement conçues par paire et situées de part et d'autre de l'église paroissiale et/ou du village. Les marches solennelles de prêtres et de fidèles sont accompagnées de prières et de chants et sont destinées à honorer Dieu, la Vierge Marie ou tout autre saint[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Édifices rectangulaires ou terminés par une abside, la plupart de ces chapelles sont très petites et toujours surmontées d'un petit clocher.

Traditions au Québec[modifier | modifier le code]

La tradition de la procession au Québec vient d'Europe et les premiers colons ont perpétué cet usage en Nouvelle-France. La mode des chapelles de procession prend son essor au début du XVIIIe siècle et se termine vers 1850.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conférences ecclésiastiques du diocése d'Angers, sur le sacrifice de la messe: Tenuës en l' année 1716, Par la Société, (lire en ligne)
  2. « PROCESSION : Définition de PROCESSION », sur www.cnrtl.fr (consulté le )