Championnat des États-Unis de Formule 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Formula 4 United States Championship
Description de l'image F4USAChamp-logo.png.
Généralités
Sport Compétition automobile
Création 2016
Organisateur(s) Sports Car Club of America
Éditions 8 (en 2023)
Catégorie Formule 4
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau des États-Unis États-Unis
Site web officiel Site officiel
Palmarès
Champion pilote Patrick Woods-Toth
Champion constructeur Crosslink Kiwi Motorsport

Le championnat des États-Unis de Formule 4 (Formula 4 United States Championship) est un championnat de course automobile se déroulant aux États-Unis et utilisant des monoplaces de la catégorie Formule 4. Créé en 2016, il est organisé par le Sports Car Club of America. Il est le championnat de Formule 4 américain certifié par la Fédération internationale de l'automobile (FIA)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir des années 2010, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) cherche à réorganiser les catégories des différents championnats juniors et à créer différents niveaux hiérarchiques afin de mieux accompagner les pilotes du karting vers la Formule 1[2]. De nombreux championnats existent à cette époque, mais ils commencent à être désertés à cause de leurs coûts excessifs. La FIA décide de concevoir une nouvelle catégorie, la Formule 4, qui doit permettre au pilote de progresser du karting vers la monoplace avec des coûts beaucoup plus accessibles[2]. Les premiers championnats de Formule 4 débutent en 2014.

Le championnat des États-Unis de Formule 4 est créé en 2016 sous l'impulsion du Sports Car Club of America (SCCA) et de la FIA[3]. Il existe déjà d'importantes compétitions de formule de promotion dans le pays, comme par exemple le programme Road to Indy, mais la philosophie du nouveau championnat est plutôt d'être la première grande étape des pilotes après le karting[4]. Sur le continent, l'approche de la Formule 4 en termes d'accessibilité peut se comparer au Formule Ford qui permet aux pilotes de débuter en monoplace depuis plusieurs décennies[4]. Après la présentation de la Formule 4 américaine motorisée par Honda, le programme Road to Indy, soutenu par Mazda, présente à son tour une nouvelle version de l'USF2000 avec des coûts également très accessible dès 2018[4]. Le championnat de Formule 4 connaît rapidement un succès important et la SCCA décide de crée en 2018 un nouvel échelon supérieur avec le championnat des Amériques de Formule Régionale[5]. Un autre championnat de Formule 4 affilié à la SCCO, le Formula Pro USA Western Championship, est également mise en place sur la côte ouest des États-Unis[6].

Les monoplaces de l'ensemble des concurrents se composent d'un châssis conçu par Ligier, d'un moteur Honda et de pneumatiques fournis par Hankook depuis 2019[6]. Le championnat permet d'attribuer des points de Super License aux pilotes terminant aux sept premières places du classement final[6]. Depuis 2017, l'une des épreuves du championnat est organisée en parallèle du Grand Prix des États-Unis de Formule 1 sur le circuit des Amériques à Austin[7].

Depuis 2022, le championnat est en concurrence à la suite de la création du championnat USF Juniors par l'IndyCar, championnat membre du programme Road to Indy[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

La Formule 4 américaine sur le Virginia International Raceway en 2017.

Pilotes[modifier | modifier le code]

Année Champion Équipe du champion
2016 Cameron Das JDX Racing
2017 Kyle Kirkwood Cape Motorsports
2018 Dakota Dickerson (en) DC Autosport with Cape Motorsports
2019 Joshua Car (en) Crosslink Racing with Kiwi Motorsport
2020 Hunter Yeany (en) Velocity Racing Development
2021 Noel León DEForce Racing
2022 Lochie Hughes (en) Jay Howard Driver Development
2023 Patrick Woods-Toth Crosslink Kiwi Motorsport

Équipes[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur
2016 JDX Racing
2017 Cape Motorsports
2018 Crosslink Racing with Kiwi Motorsport
2019 Crosslink Racing with Kiwi Motorsport
2020 Crosslink Racing with Kiwi Motorsport
2021 Velocity Racing Development
2022 Crosslink Kiwi Motorsport
2023 Crosslink Kiwi Motorsport

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benjamin Vinel, « La Formule 4 débarque aux États-Unis », sur motorsport.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Ben Anderson, Jamie O'Leary, Jamie O'Leary, « FIA reveals Formula 4 plan », sur autosport.com, (consulté le ).
  3. (en) Christopher DeHarde, « SCCA to sanction Formula 4 championship », sur motorsport.com, (consulté le ).
  4. a b et c (en) David Malsher-Lopez, « How does Formula 4 help the U.S. open-wheel scene? », sur motorsport.com, (consulté le ).
  5. (en) FIA, « First new Formula 3 Regional Championship announced », sur FIA, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Formula 4 United States Championship, USF4 2019 Fan Guide, , 18 p. (lire en ligne [PDF]).
  7. (en) Industry, « F4 U.S. returns to Formula 1 United States Grand Prix », sur Racer (en), (consulté le ).
  8. (en) Jeroen Demmendaal, « Your season guide to the 2022 USF Juniors Championship », sur feederseries.net, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]