Chérif Ousmane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chérif Ousmane
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Chérif Ousmane alias « Papa Guépard », (Biankouma, ) est un militaire ivoirien devenu l'un des plus importants "comzones" (commandant de zone) des Forces nouvelles, ces chefs de guerre contrôlant le nord de la Côte d'Ivoire durant la guerre civile[1]. Il était à la tête de la compagnie Guépard de Bouaké[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chérif Ousmane est ancien sergent des forces armées ivoiriennes (Fanci) et un ancien membre des Firpac, un corps d’élite formé par le général Robert Guéï[1].

Il est de confession musulmane[1].

Après la crise de 2011, Chérif Ousmane a été nommé commandant en second du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR)[2]

Avec une vingtaine d'autres chefs de guerre, il a été inculpé par la justice ivoirienne, a priori pour des exactions et des crimes de guerre commis durant la « bataille d'Abidjan » en 2011[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Barka Ba, « Ces chefs de guerre qui ont porté Ouattara au pouvoir », Slate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Abdel Pitroipa, Baudelaire Mieu, « Côte d'Ivoire : comzone un jour, comzone toujours » [web], sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  3. « Côte d’Ivoire : deux anciens chefs rebelles pro-Ouattara inculpés », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).