Château de Cessey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Cessey
Le château en juin 2015.
Présentation
Type
Style
Moderne
Construction
Propriétaire
Privé
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de la Côte-d’Or
voir sur la carte de la Côte-d’Or

Le château de Cessey est un château du XVIIe siècle, situé à Jours-lès-Baigneux, dans le département français de la Côte-d'Or.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de Cessey est situé au sud de la commune de Jours-les-Baigneux sur le hameau de Cessey, en rive gauche de la Laignes. Il est accessible depuis Baigneux-les-Juifs par la RD 954[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir dépendu de l'abbaye d'Oigny[2] le hameau de Cessey est occupé à la fin du XIIe siècle par une grange de l'abbaye de Fontenay[3].

La construction du château actuel par la famille Billecocq date du XVIIe siècle. A proximité immédiate, la chapelle Saint-Antoine est construite dès 1610 par la famille Chamereau, alliée aux Billecocq en 1613 par le mariage de Philiberte Chamereau à Claude Beguin-Billecocq[4].

Le général de brigade et homme politique Claude-Nicolas Vaudrey (1784-1857) y est mort le [5]. Il était notamment conseiller général du canton de Baigneux-les-Juifs de 1848 à sa mort.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château de facture moderne, entouré d'un parc avec un étang dû à une digue sur la Laignes[6], a gardé son orangerie et ses beaux communs. Sur le pignon de la ferme située en face se trouve une croix encastrée.

A proximité, la chapelle Saint-Antoine se remarque pour son clocheton en arcade, sa niche avec statue au dessus de l'entrée et ses beaux vitraux[4]

Valorisation du patrimoine[modifier | modifier le code]

Une piste d’atterrissage goudronnée longue de 1400 m a été récemment ajoutée aux équipements[7].

En 2009, le court-métrage Après la pluie avec Noémie Kocher, Anatole de Bodinat et Charles Quéméré, réalisé par Jérémie Schellaert[8] et produit par Satourne, a été tourné dans le Châtillonnais et notamment au château[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Archives départementales de Côte d'Or 19H R745
  3. Chapelle Saint-Antoine de Cessey
  4. a et b Notice no IA00063725, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. La notice consacrée à Vaudrey sur le site de l'Assemblée nationale (consultée le 14/07/2010) fait erreur en indiquant Cessey-sur-Tille comme lieu du décès du général. Les registres d'État civil en ligne de Jours-lès-Baigneux sur le site des Archives départementales de la Côte-d'Or prouvent qu'il est mort dans le hameau (nommé Cessey, d'où la confusion) dépendant de Jours-lès-Baigneux.
  6. J. Thierry avec la collaboration de M. Amiot et T. Jacquin, « Notice de la carte géologique Montbard », éditions BRGM,‎ , page 25 (lire en ligne [PDF])
  7. « Cessey Baigneux les Juifs LFSY », sur map.aerobreak.com, mise à jour le : 6 décembre 2015 (consulté le )
  8. « Après la pluie », sur Unifrance (consulté le )
  9. David Vermassen, « Un couple a descendu la rue Saint-Nicolas à Châtillon-sur-Seine », Le Châtillonnais et l'Auxois,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]