Cartouche (groupe français)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cartouche
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Punk rock mélodique
Années actives Depuis 2004
Labels Maloka, Acontrario Records, Fire and Flames, Rudy's back
Site officiel www.cartouche.punkrock.fr
Composition du groupe
Membres Géraldine
Raymonde
Alex
Thierry
Anciens membres Nico
Lolo
Mehdi

Cartouche est un groupe de punk rock français avec un chant féminin mélodique, originaire de la région parisienne. Les textes, en plusieurs langues, sont engagés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe Cartouche est né à Paris en 2004, avec au chant/guitare, Géraldine bassiste/chanteuse du groupe punk anarchiste Kochise, du groupe féminin Cria Cuervos et du groupe garage punk Turtle Ramblers ; à la guitare, Alex son frère, lui aussi ancien membre de Kochise et du groupe chanson rock Mascarade ; à la batterie, Nico, ancien batteur du groupe ska punk, Ya Basta ; à la basse, Raymonde, ancienne membre du groupe ragga punk Raymonde et les Blancs Becs et de Brigada Flores Magon.

En 2007, le groupe sort son premier album Je trahirai demain[1], d'après le titre de la chanson de Marianne Cohn, enregistré à Brixton, Londres, par Lee Collins aux manettes et Paco de Inner Terrestrials, et Patrick Guionnet à la production. Le disque est une co-production du groupe et de Maloka[2].

En 2009, le groupe enregistre son deuxième album A corps perdu[3] au studio Soyuz à Paris, avec à la technique Lucas Chauvières. Plusieurs collectifs et labels sont associés à la distribution : Maloka, General Strike, No Pasaran Records, Rudy's back, Appel aux luttes et Rastaquouère.

En 2010, la chanteuse Géraldine, décide de poser la guitare rythmique pour se consacrer à 100 % au chant et c'est Lolo, bassiste du groupe Ya Basta et Tulamort qui s'y met. Peu de temps après, Nico quitte le groupe. Il est remplacé pour quelques mois par Mehdi, ancien batteur de Mascarade, puis Thierry, ancien membre (à la basse) du groupe punk-rock La Fraction.

Quelques mois après, le groupe enregistre son troisième album, Bread & Roses[4] au Studiocospe d'Angers avec Cali à la console. Le titre de l'album, éponyme du poème de James Oppenheim (1911) évoque les luttes sociales des ouvrières américaines. Mais on retrouve aussi les thèmes chers au groupe autour de la libération animale, les luttes des femmes et le duo lutte/amitié. Le disque est sorti sur le label Maloka et est aussi diffusé par Zone Onze Records, General Strike, Appel aux luttes et Rudy's back.

Après 13 ans d'existence, est sorti à l'été 2017, A venir[5], le quatrième album[6]. Le disque, produit par le groupe, est sorti sur les labels Maloka, Fire and Flames[7],Acontrario Records et Rudy's back.

En 2017 également, Florence Joshua, maîtresse de conférence en sciences-politiques à l'Université Paris-Nanterre et coréalisatrice du film documentaire Nous Vengerons nos pères[8], a demandé au groupe Cartouche, d'interpréter pour le film, leur reprise en yiddish du chant des partisans du ghetto de Vilnius, Zog nit keynmol[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Je trahirai demain (CD)
  • 2009 : A corps perdu (CD et vinyle)
  • 2014 : Bread & Roses (CD et vinyle)
  • 2017 : A venir (CD et vinyle)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cartouche, « Je trahirai demain », sur Cartouche (consulté le )
  2. « Maloka | Productions », sur malokadistro.com (consulté le )
  3. (en-US) « Cartouche – A corps perdu LP », sur Fire and Flames Music and Clothing (consulté le )
  4. « Bread and roses [CD] - [Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes] », sur www.librairie-publico.com (consulté le )
  5. « Cartouche - A Venir - Chronique - La Grosse Radio Rock - Écouter du Rock - Webzine Rock », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  6. (en-US) « Cartouche – A Venir LP », sur Fire and Flames Music and Clothing (consulté le )
  7. (en-US) « Cartouche - A Venir CD », sur Fire and Flames Music and Clothing (consulté le )
  8. « Nous vengerons nos pères », sur Public Senat, (consulté le )
  9. « Nous vengerons nos pères », sur npa2009.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]