Carlota Pereira de Queirós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlota Pereira de Queirós
Fonction
Députée fédérale de São Paulo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
São PauloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Carlota Pereira de Queirós, née le à São Paulo et morte le dans la même ville, est un médecin, femme politique et féministe brésilienne. Elle est la première femme élue députée (1934-1935 ; à l'Assemblée nationale constituante), prenant part à l'écriture de la Constitution de 1934.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlota était la fille de José Pereira de Queiroz et de Maria Vicentina de Azevedo Pereira de Queiroz. Elle venait d'une riche famille d'agriculteurs, du côté du père, et d'une famille consacrée à la politique, du côté maternel. Elle a été formé à la Faculté de Médecine de l'Université de Sao Paulo de 1920 à 1926. En 1929, elle a reçu une bourse du gouvernement de São Paulo pour étudier la diététique infantile dans des centres médicaux en Suisse. Elle a fondé l'Académie brésilienne des femmes médecins en 1950.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle a eu une participation précieuse à la révolution constitutionnelle de 1932 en luttant pour les idéaux démocratiques défendus par l'État de São Paulo.

En mai 1933, elle a été élue en tant que premier député fédéral dans l'histoire du Brésil. Elle a pris ses fonctions en 1934. Son objectif était de défendre les femmes et les enfants, elle a travaillé pour l'amélioration de l'éducation pour un meilleur traitement des femmes. Elle est l'auteur du premier projet sur la création de services sociaux et sur la création du Laboratoire de biologie des enfants.

Elle a également publié une série de travaux en défense des femmes brésiliennes.

En plus de la politique, elle a travaillé comme écrivain et historienne. Elle a publié les œuvres : Un paysan de Sao Paulo au XIXe siècle (1965) et Vie et mort d'un capitaine (1969).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]