Callixte Nzabonimana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Callixte Nzabonimana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Callixte Nzabonimana (né en 1953)[1] est un ancien homme politique rwandais, condamné pour sa participation dans le génocide des Tutsi au Rwanda.

Avant 1994[modifier | modifier le code]

Membre du peuple hutu de la province du Gitarama, Callixte Nzabonimana est d'abord désigné ministre du développement au sein du MRND du gouvernement de Juvénal Habyarimana entre le et le . En 1994, il est également président du MRND de la préfecture du Gitarama.

Pendant le génocide[modifier | modifier le code]

Après la mort de Habyarimana le , Callixte Nzabonimana est nommé ministre du Sport et de la Jeunesse au sein du gouvernement intérimaire. Entre le 9 avril et le 14 juillet, il est accusé d'avoir rencontré plusieurs autres ministres pendant des réunions gouvernementales. Ces derniers y recevaient des informations sur le déroulement du génocide des Tutsis. Ils demandaient également des armes pour que les génocidaires puissent continuer le processus dans leurs provinces respectives.

Le , le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) inculpe Callixte Nzabonimana et d'autres ministres de génocide, conspiration d'incitation au génocide et de crime contre l'humanité contre les tutsis.

Arrestation et condamnation[modifier | modifier le code]

Callixte Nzabonimana est emprisonné le en Tanzanie puis transféré au TPIR le . Il est finalement condamné à la prison à vie[2].

Références[modifier | modifier le code]