Borderland (film, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Borderland

Réalisation Zev Berman
Scénario Zev Berman
Eric Poppen
d'après une histoire de
Adolfo Constanzo
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Mexique Mexique
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur, thriller
Durée 105 minutes[1]
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Borderland est un film d'horreur américano-mexicain réalisé par Zev Berman, sur son scénario, coécrit avec Eric Poppen, d'après l'histoire vraie du tueur en série Adolfo Constanzo[2]. Le film est sorti directement en vidéo en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En pleine semaine de relâche, trois étudiants partent au Mexique, dans une ville frontalière, pour faire la fête, y usant d'alcool, de drogues et de prostituées. Lors de leurs pérégrinations, le plus jeune, tombé amoureux d'une des filles rencontrées dans un bar, et, voulant faire un cadeau à la fille de cette dernière, disparaît, mystérieusement, sans laisser de trace. La police locale faisant la sourde oreille, ses deux amis partent à sa recherche en compagnie d’une jeune barmaid. Un ancien policier, qui a perdu son équipier quelques mois plus tôt, les interpelle à l'hôpital, après l'agression armée du moins sérieux des trois, celui qui les a entraînés dans cette petite ville. L'ex-policier détient des preuves contre le meneur du gang, le Grand-Prêtre, qui, sous couvert de sacrifices humains, espère obtenir l'invisibilité de son trafic de cocaïne aux postes frontières. Le plus sage et réaliste des amis se lance alors dans une vendetta sanglante.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande son[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné à Tijuana, Tecate, Flosarito et Ensenada au Mexique.

Borderland, qui ressemble fort à Hostel d'Eli Roth[3], s'inspire de faits réels[2], qui ont eu lieu près de la frontière mexicaine, en 1989 : les membres du culte étant persuadés que le sacrifice humain leur donne des pouvoirs surnaturels enlèvent bon nombre d'étudiants américains, alors touristes, qui profitent de leur semaine de relâche.

DVD[modifier | modifier le code]

D'abord sorti sur le Marché du Film Européen en Allemagne, le , ce film est présenté au Festival de SXSW, le , et à l'After Dark Horrorfest, le , aux États-Unis. Grâce à ce dernier festival, il sort directement en DVD, en Amérique et en Europe, à compter du . La France le découvre un an plus tard, le .

Le DVD français comprend six clips de 23 min (en version originale sous-titrée) sur l'élection de Miss Horrorfest, un documentaire sur l'histoire qui a inspiré le film[3] et une interview du réalisateur, Zev Berman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Durée de la version longue
  2. a et b (en) « Team killers, part three », sur le site TruTV.
  3. a et b (fr) « Borderland », sur le site Horreur.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]