Bernard Soguel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Soguel
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Bernard Soguel, né le à La Chaux-de-Fonds (originaire de Cernier), est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Soguel naît à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Il est originaire de Cernier, dans le même canton[1].

Après avoir suivi ses études à l'école d'agriculture de Cernier[réf. nécessaire] et à la haute école suisse d'agronomie, où il obtient le diplôme d'ingénieur, il est ingénieur au service de l'économie agricole de 1972 à 1987, puis ingénieur indépendant à la tête du bureau d'aménagement du territoire, d'urbanisme et d'architecture de 1987 à 2001[1].

Il est père de deux enfants[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il est membre du Conseil communal de Cernier de 1976 à 1986 puis député au Grand Conseil du canton de Neuchâtel de 1987 à 2001[1].

Président du Parti socialiste neuchâtelois de 1984 à 1989[1], il est candidat malheureux au Conseil des États en 1995[réf. nécessaire].

Il est élu au Conseil d'État en 2001 et réélu en 2005. Il y dirige le département de l'économie. Il préside le gouvernemental cantonal en 2005-2006[1]. Il annonce en qu'il ne briguera pas un troisième mandat[2].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Il exerce notamment la présidence de Tourisme neuchâtelois juste après son départ du Conseil d'État[3], celle du Parc naturel régional du Doubs à partir de 2013[4], celle de l'association de soutien au Centre Dürrenmatt Neuchâtel[Quand ?][réf. nécessaire] et celle de l'Asloca NE[Quand ?][réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Virginie Giroud, « "Ce n'est pas dans ma nature de faire une course à la notoriété !" », L'Express,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  2. Virigine Giroud, « Bernard Soguel annonce à son tour son retrait du Conseil d'État », L'Impartial,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  3. Pascal Hofer, « Bernard Soguel, nouveau guide d'un tourisme en mutation », L'Express,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  4. « Bernard Soguel président, Vincent Wermeille débarque », L'Impartial,‎ , p. 11 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]