Ben Buunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Buunk
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Boxtel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
HattemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gerrit Bertus « Ben » Buunk (né à Boxtel le et mort le à Hattem) est un résistant néerlandais de la Seconde Guerre mondiale fusillé par les Allemands. Radiotélégraphiste, il entretenait des contacts entre la résistance, le bureau de renseignements et le gouvernement néerlandais en exil à Londres. Parachuté dans la nuit du 5 au , dans les environs d’Utrecht, il est arrêté le par le service de sécurité allemand et fusillé le à Hattem.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Gerrit Bertus « Ben » Buunk, Bernardus Buunk, était employé des chemins de fer à Neeltje Hoogakker. Lui et sa femme déménagèrent de Boxtel à Dordrecht lorsqu’il avait un an. Ben grandit et fit sa scolarité à Dordrecht. Le , il épousa Cornelia Lips et s’établit à Achtmaal. Un fils est né de cette union. En 1936, Ben Buunk fut appelé pour remplir ses devoirs militaires dans le 3e régiment de l’artillerie de campagne à Breda. Il obtint le titre de maréchal des logis, puis fut affecté en 1940 au service de la frontière à Ootmarsum et Wernhout.

Voyage à Londres[modifier | modifier le code]

Au début du mois d’, aidé par la Witte Brigade, il partit pour l’Angleterre avec un ami d’enfance, en passant par la Belgique, la France et passa les Pyrénées pour arriver en Espagne, où il fut arrêté par la garde civile (sous le régime franquiste) et emprisonné dans la province de Burgos, lieu de détention pour les étrangers indésirables. À sa libération, il se rendit à Madrid, où il obtint un visa espagnol, le , grâce au consulat néerlandais. Le , à force d'avoir insisté, le Service des Renseignements de Londres lui proposa finalement de le former comme agent secret. Il partit pour le Portugal et arriva à Lisbonne le . Grâce à son camarade, qui avait été employé à KLM, il put trouver un vol pour Londres et mit le pied en Angleterre le .

Sélection et formation[modifier | modifier le code]

Il fut intégré au groupe Engelandvaarders et fut transféré par le service de sécurité MI-5 à la Royal Victoria Patriotic School. Il séjourna à Oranje Haven, Hyde Park Place 23, London WI, et fut promu le comme agent-aspirant au bureau de renseignements, collaborant avec les services de renseignements extérieurs du Royaume-Uni (Secret Intelligence Service (SIS)), connus aussi sous le nom de MI6. Il signa un contrat comme maréchal des logis réengagé. Le il fut reçu en audience par la Reine Wilhelmina et reçut la croix de service (Kruis van Verdienste). Sa formation terminée, il fut admis à la Maison Anna (Huize Anna), au collège Dullwich. Le , il réussit son examen de radio-télégraphiste-codeur et reçut ses noms de code « Henk » et « Fopkonijn ». Le , à la veille de son parachutage, il fut reçu une deuxième fois par la Reine Wilhelmina.

Mission[modifier | modifier le code]

Ben Buunk était affecté au Service Radio du Conseil de la Résistance. Il avait la tâche d'apporter un appui aux Pays-Bas occupés selon les objectifs du Conseil de la Résistance (RVV), où il travailla en étroite collaboration avec l'agent Andreas Wilhelmus Maria Ausems (1904-1955). Ausems avaient voyagé à la fin de 1943 comme « messager » pour le RVV à Londres. Au , Ausems a été renvoyé par demande spéciale du gouvernement néerlandais à Londres en relation à la situation des Pays-Bas occupés. De Londres, Ausems devait coordonner les directives de la Résistance hollandaise. Sa tâche était de remettre aux chefs de la Résistance à Amsterdam ces lignes directrices, appelées les « Dix-neuf points de Gerbrandy » et les expliquer. En plus de cette tâche importante, Ausems était également un proche collaborateur de Jan Thijssen, employé au centre des opérations de la RVV, qui faisait partie de la BI Radio Service Zend Groupe. Il savait qu'il pourrait compter sur le soutien de Ben Buunk, vu de sa grande expérience en la matière.

La nuit du 5 au , Ben Buunk fut parachuté au-dessus de la province d'Utrecht avec son collègue G.F. Hooijer. Il se rendit au centre opérationnel de Doorn, puis à Rotterdam, au service de renseignements. Il s’occupait de données économiques et militaires dans le secteur du port, qu’il envoyait quotidiennement à Londres. Dès , son rayon d’action s’étendit dans toute la région sud-est et il fut nommé à l’État-Major de la Brigade RVV à Twente. Il résidait à Vroomshoop sous le nom de Frederik Hanendoes, ingénieur agricole.

En collaboration avec Bersteyn, il organisa la Mission Est et le Centre de renseignements Est, qui furent d’une grande utilité aux alliés. Il s'est également occupé à développer la collaboration entre les organisations sœurs dans la région Overijssel. En , il reçut, de surcroît, la responsabilité d’accompagner un détachement du Special Air Service (SAS), dont la mission échoua et dont le matériel fut confisqué par les Allemands. Il parvint néanmoins à les réorienter et à rétablir la situation.

Une série d’arrestations eut lieu entre et , l’une conduisant à l’autre. Le , Ben Buunk, Oskam et Bergsteyn furent arrêtés à leur domicile de Vroomshoop et emprisonnés à Almelo. Leur hôte, Dr Oskam fut aussi arrêté pour avoir hébergé des agents du BI. À la mi-mars, Ben Buunk fut déféré à Zwolle. Le , avec cinq autres résistants, il fut fusillé à Hattem. Le , il fut enterré avec les honneurs militaires dans le cimetière de Zuylen, à Breda.

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Kruis van Verdienste, attribué par la reine Wilhelmine en 1941
  • Bronzen Leeuw, posthume, attribué le
  • Penning Raad van Verzet

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Lou de Jong, Het Koninkrijk der Nederlanden in de Tweede Wereldoorlog.
  • (nl) Dr Jan Marginus Somer, Zij sprongen in de nacht, De Nederlandse Inlichtingendienst te Londen in de jaren 1943 –1945, uitgeverij van Gorcum & Comp. N.V. (G.A. Hak & drs. H.J. Prakke), Assen – MCML, mei 1950.
  • (nl) Frank Visser, De Bezetter Bespied, De Nederlandse Geheime Inlichtingendienst in de Tweede Wereldoorlog, uitgeverij Thieme – Zutphen, oktober 1983.
  • (nl) Eddy de Roever, Zij sprongen bij maanlicht, De Geschiedenis van het Bureau Bijzondere Opdrachten en de agenten, Londen 1944-1945, 1985, uitgeverij Hollandia.
  • (nl) Coen Hilbrink, De Illegalen, Illegaliteit in Twente en het aangrenzende Salland 1940-1945, 1989.
  • (nl) J.L. van der Pauw, Guerilla in Rotterdam, De paramilitaire verzetsgroepen 1940-1945, 1995, Sdu Uitgeverij Konninginnegracht, ’s-Gravenhage 1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]