Beethoven Project Trio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Beethoven Project Trio est un trio avec piano américain formé à Chicago en 2008. Ses membres fondateurs sont le pianiste George Lepauw, la violoniste Sang Mee Lee et la violoncelliste Wendy Warner . Le premier concert public donné par le trio a eu lieu le 1er mars 2009 au Murphy Auditorium de Chicago pour la création mondiale[1],[2] d'un trio avec piano (Hess 47) redécouvert en 2007 de Ludwig van Beethoven, ainsi que la création américaine d'un autre trio de Beethoven (Anhang 3) ainsi que la création à Chicago du Trio Opus 63 ; le concert comprenait également le célèbre trio à « l'Archiduc »[non neutre] de Beethoven. John von Rhein, critique musical du Chicago Tribune, a écrit à propos du premier concert du Beethoven Project Trio que « pour des musiciens qui n'avaient jamais travaillé ensemble en trio auparavant, le pianiste George Lepauw, la violoniste Sang Mee Lee et la violoncelliste Wendy Warner formaient un ensemble splendide, jouant avec un équilibre finement jugé, une uniformité du son et une unanimité de style [...] Lepauw, Lee et Warner ont conclu leur programme avec un favori du public, le Trio à « l'Archiduc » de Beethoven, un chef-d'œuvre qui a fait pleinement appel à leurs capacités individuelles et collectives. Le mouvement lent a été réalisé ici avec une éloquence particulière[3].[pertinence contestée][passage promotionnel]

Le Beethoven Project Trio en concert, le 1er mars 2009

Le Beethoven Project Trio est l'un des ensembles (avec les Beethoven Project Chamber Players) d'une association, l'International Beethoven Project[4], qui a organisé la première mondiale du trio Beethoven en mars 2009 et a co-produit leur enregistrement avec avec Cedille Records[5]. L'International Beethoven Project est une organisation à but non lucratif dont le siège est à Chicago.

Objectif du groupe[modifier | modifier le code]

La mission du Beethoven Project Trio est d'explorer toutes les œuvres en trio avec piano de Beethoven et de les aborder dans le contexte de la production complète et de la vie de Beethoven. À l'occasion, le groupe explore le répertoire dans cette formation venant d'autres compositeurs qui ont inspiré ou ont été inspirés par Beethoven. Le groupe s'intéresse également à la commande occasionnelle de nouveau trios avec piano.

Le Beethoven Project Trio a également une forte mission éducative[source secondaire nécessaire], que le groupe remplit en donnant des présentations dans les écoles, des conférences et des master classes.

Lorsque cela est possible[pas clair], le groupe soutient des œuvres caritatives en faisant don de leurs cachets ou en contribuant à sensibiliser à des questions importantes qui contribuent à rendre le monde meilleur, dans l'esprit humaniste de Beethoven[non neutre].

Discographie[modifier | modifier le code]

Le Beethoven Project Trio a réalisé le premier enregistrement mondial du Trio pour piano en mi bémol majeur de Beethoven, Hess 47, ainsi que de l'Opus 63 de Beethoven et de son Trio pour piano en ré majeur, Kinsky/Halm Anhang 3 dans une édition de Robert McConnell. L'enregistrement a eu lieu à New York à l'Académie américaine des arts et des lettres, avec Max Wilcox produisant pour le label Cedille Records basé à Chicago, et est sorti le 23 mai 2010. Le CD a atteint la 24e place du classement Classical Billboard Charts au cours de sa première semaine[6] et a depuis reçu un grand succès critique : « Les amateurs de musique de chambre de Beethoven se réjouiront de cette parution. La chance d'entendre de splendides exemples de Beethoven inconnu, dans sa veine classique la plus ludique, joués avec beaucoup de flair par trois des meilleurs jeunes musiciens de Chicago, en fait un album bienvenu et que je recommande personnellement. (CD de la semaine du Chicago Tribune, le 8 juillet 2010)

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Le Beethoven Project Trio a été entendu à plusieurs reprises sur la radio 98.7WFMT de Chicago[7], ainsi que sur l'émission Performance Today de l'American Public Media[8]. Le groupe a également été présenté à la télévision sur CBS Evening News le 28 février 2009[9]. Leur enregistrement a également été le CD vedette de la semaine sur de nombreuses stations de radio à travers les États-Unis, notamment WFMT de Chicago, WQXR de New York et WETA de Washington DC.

Film[modifier | modifier le code]

Le Beethoven Project Trio fait l'objet d'un documentaire actuellement en production et réalisé par le cinéaste lauréat d'un Emmy Award, Mike Cahill[10]. Une version courte du film peut être visionnée en ligne[11].

International Beethoven Project[modifier | modifier le code]

L'International Beethoven Project est une organisation à but non lucratif basée à Chicago. Elle a été créée en 2009 par le fondateur, président et directeur artistique George Lepauw. L'IBP sert d'organisation faîtière pour le Beethoven Project Trio, le Prometheus Ensemble, le Beethoven Festival, le Beethoven Festival Orchestra et pour la remise du prix Beethoven Spirit Award[12].

L'International Beethoven Project est surtout connu pour ses productions de festivals, de concerts, de films, de programmes éducatifs, de conférences et d'expositions d'art aux États-Unis et à l'étranger, notamment en France.

Le Prometheus Ensemble[modifier | modifier le code]

Le Prometheus Ensemble est un groupe formé pour compléter le Beethoven Project Trio. La taille du groupe change selon le répertoire. Parmi les artistes réguliers figurent David Taylor (violon solo adjoint du Chicago Symphony Orchestra), Li-Kuo Chang (alto solo adjoint du Chicago Symphony Orchestra), Patrick Jee (violoncelle solo par intérim du Lyric Opera), Paula Kosower, Larry Combs (ancien Clarinette solo du Chicago Symphony Orchestra), Aurélien Pederzoli (Vice-président de l'IBP), Kenneth Olsen (Violoncelle solo adjoint du Chicago Symphony Orchestra), Sang Mee Lee, Wendy Warner et George Lepauw.

Le Festival Beethoven de l'IBP[modifier | modifier le code]

Le Festival Beethoven est un événement pluri-disciplinaire annuel célébrant la musique et les influences de Beethoven depuis 2011, programmant des concerts, des conférences, des spectacles de danse, des projections de films et des expositions d'art contemporain, ainsi que des master classes et autres activités éducatives. Bien que le festival soit centré sur la musique et l'idée de Beethoven, il ne se limite pas uniquement à ses œuvres, mais utilise plutôt Beethoven comme source d'inspiration pour rendre la musique et l'art pertinents au XXIe siècle.

"Beethoven Festival 2011: Man and Muse"[13] — le festival inaugural de l'IBP — s'est déroulé sur cinq jours à la Chicago Urban Arts Society. Parmi les interprètes du festival figuraient les pianistes George Lepauw, Winston Choi et Marta Aznavoorian ; des membres du Chicago Symphony Orchestra et des quatuors Avalon et Spektral ; Projet de nouvelle musique Fulcrum Point ; Ensemble Dal Niente ; Ensemble Anaphore ; et le Quintette Attacca . John Von Rhein du Chicago Tribune a qualifié le festival de « corne d'abondance ambitieuse, éclectique, inégale, finalement merveilleuse de Beethoveniana[14] » et Mia Clarke de Time Out Chicago l'a appelé « le hit inattendu de la saison ! » et « Le festival classique le plus branché et le plus inclusif de Chicago à ce jour[15]. »

« Le Festival Beethoven : Révolution 2012[16], qui s'est déroulé du 8 au 16 septembre 2012, a plus que doublé sa taille en un an seulement. S'étalant sur neuf jours, le festival s'est installé pour sa deuxième édition au National Pastime Theatre de Chicago, où ont été présenté plus de soixante événements. Les interprètes de l'édition 2012 ont inclus les violoncellistes Amit Peled et Stéphane Tétreault, les pianistes James Rhodes, Charles Rosen, Soheil Nasseri et HJ Lim ; les violonistes Rachel Kolly d'Alba, James Ehnes et Rachel Barton Pine, les compositeurs Mikolaj Gorecki et Mohammed Fairouz ; les chefs d'orchestre Daniel Boico, Matthias Pintscher, Joséphine Lee ; des ensembles dont le Chicago Children's Choir, le Fine Arts Quartet, le Spektral Quartet, l'Ensemble Dal Niente, Callipygian Players, Anaphora Ensemble, Prometheus Ensemble et Nu Directions, entre autres. Parallèlement aux représentations de nombreux chefs-d'œuvre de Beethoven, dont la première à Chicago du ballet de Beethoven « Les Créatures de Prométhée » et des Deuxième et Troisième Symphonies avec l'Orchestre du Festival de Beethoven, le Festival Beethoven 2012 a présenté plus d'une douzaine de groupes de rock, pop, folk et blues pour la programmation non classique du Festival, y compris un concert du grand musicien de jazz Ernest Dawkins et de la légende du blues Jimmy Burns. Les concerts classiques comprenaient également de la musique des périodes médiévale et baroque, des périodes classique et romantique, ainsi qu'une solide représentation de compositeurs du XXe siècle. De plus, le festival a présenté près de vingt-cinq créations mondiales de certains des compositeurs les plus célèbres d'aujourd'hui, notamment David Winkler, Mohammed Fairouz, Mikolaj Gorecki, Ken Ueno et d'autres.

Orchestre du Festival Beethoven[modifier | modifier le code]

L'Orchestre du Festival Beethoven a été fondé en 2011. Jusqu'à présent, ses chefs d'orchestre ont inclus Daniel Boico, Robert McConnell, Josephine Lee et Matthias Pintscher.

Prix du Beethoven Spirit Award[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, l'International Beethoven Project décerne le Beethoven Spirit Award à des personnalités spéciales pour leur travail visionnaire au profit de l'humanité dans l'esprit des idéaux de fraternité et d'humanisme de Beethoven. À ce jour, les lauréats sont Hervé et Isabelle de la Vauvre (2009), Otto von Habsburg (2011) et Zarin Mehta (2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « The Story », International Beethoven Project,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. « 200-year-old Beethoven piece gets premiere » [archive du ], UPI.com, (consulté le )
  3. (en) « For one night, Chicago becomes the center of Beethoven's universe », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « International Beethoven Project » [archive du ], International Beethoven Project (consulté le )
  5. (en-US) « International Beetoven [sic] Project: An Evening of Live Music & Multimedia Performance » [archive du ], Ticketfly (consulté le )
  6. « The Beethoven Project Trio's Debut CD Hits #24 on Billboard Charts in First Week of Global Release! » [archive du ], sur PR Newswire (consulté le )"The Beethoven Project Trio's Debut CD Hits #24 on Billboard Charts in First Week of Global Release!". PR Newswire (Press release). Archived from the original on 2018-01-27. Retrieved 2014-05-29.
  7. (en-US) « Chicago Month on WFMT », WFMT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Performance Today from American Public Media », Performancetoday.publicradio.org (consulté le )
  9. « CBS Evening News with Scott Pelley - Latest News & Videos », CBS News (consulté le )
  10. (en) « Beethoven Project Trio », www.cedillerecords.org (consulté le )
  11. dayoldteeth, The Beethoven Project Trio, (lire en ligne [archive du ]) dayoldteeth (2010-10-22), The Beethoven Project Trio, archived from the original on 2021-12-20, retrieved 2018-01-27
  12. « International Beethoven Project » (consulté le )
  13. « Chicago Illinois, the International Beethoven Festival » [archive du ], Patron of the Arts, Arts Publishing Agency (consulté le )
  14. John Von Rhein, « Ludwig rocks! Inaugural fest a barrier-blasting banquet of Beethoven (and others) », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Mia Clarke, « Beethoven Festival 2011, Concert Preview », Time Out Chicago,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Richly stocked Beethoven Fest is city's best-kept cultural secret, so far », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]