Bawitius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bawitius bartheli

Bawitius est un genre fossile de grands polyptéridés ayant vécu durant l'étage Cénomanien du Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Une seule espèce est connue, Bawitius bartheli, d'abord décrite en 1984 comme une espèce de Polypterus, avant d'être déplacée en 2012 dans un genre distinct spécialement érigé pour elle. Ce genre, initialement connu à partir d'un unique spécimen découvert dans la formation Bahariya en Égypte, a désormais trois collections de fossiles référencés dans Paleobiology Database.

Description[modifier | modifier le code]

Comparé aux polyptéridés modernes, Bawitius est de grande taille : l'ectoptérygoïde de l'holotype de Bawitius est cinq fois plus grand que celui de Polypterus et les écailles sont également inhabituellement grandes. Ces restes suggèrent que l'animal vivant pouvait mesurer jusqu'à 3 m de long[1].

La morphologie de Bawitius est suffisamment différente pour justifier son affectation à un nouveau genre distinct de Polypterus[2]. Les caractéristiques uniques du genre sont, par exemple, un contact allongé antéro-postérieur entre le processus latéral et le maxillaire, un ectoptérygoïde haut et étroit et la présence de quatorze dents dans la rangée de dents principale[1].

Les écailles sont également différentes, outre la taille, de celles des polyptéridés modernes[2]. Ces derniers présentent une couche de ganoine (en) discontinue, une forme rectiligne et de petits processus articulaires[1].

Pertinence écologique[modifier | modifier le code]

L'existence de polyptéridés radicalement différents tels que Bawitius et Serenoichthys (en) corrobore l'existence d'une variété de poissons polyptéridés dans les écosystèmes du Crétacé supérieur d'Afrique du Nord et du Brésil[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Le genre Bawitius a été créé en 2012 par Barbara Smith Grandstaff (d), Joshua B. Smith (d), Matthew Carl Lamanna (d), Kenneth J. Lacovara (d) et Medhat Said Abdel-Ghani (d)[1],[3].

L'espèce Bawitius bartheli a été initialement décrite en 1984 par le paléontologue allemand Stephan F. K. Schaal (d) sous le protonyme Polypterus bartheli[2],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bawitius » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Barbara S. Grandstaff, Joshua B. Smith, Matthew C. Lamanna, Kenneth J. Lacovara et Medhat Said Abdel-Ghani, « Bawitius, gen. nov., a giant polypterid (Osteichthyes, Actinopterygii) from the Upper Cretaceous Bahariya Formation of Egypt », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 32, no 1,‎ , p. 17-26 (DOI 10.1080/02724634.2012.626823, S2CID 140547157, lire en ligne).
  2. a b et c (de) Stephan Schaal, « Oberkretazische Osteichthyes (Knochenfische) aus dem Bereich von Bahariya und Kharge, Ägypten, und ihre Aussagen zur Palökologie und Stratigraphie », Berliner Geowissenschaftliche Abhandlungen Reihe A, vol. 53,‎ , p. 1-76.
  3. (en) Référence Paleobiology Database : Bawitius Grandstaff et al. 2012 (bichir) (consulté le )
  4. (en) Référence Paleobiology Database : Bawitius bartheli Schaal 1984 (bichir) (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :