Bataille de Torjok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Torjok

Informations générales
Date 17 juin 1609 ( dans le calendrier grégorien)
Belligérants
République des Deux-Nations
Second faux Dimitri
Tsarat de Russie
Royaume de Suède
Commandants
Alexandre Zborowski
Jan Kiernożycki
Grigori Petrovitch Chakhovskoï
Kornila Tcheglokov
Semion Golovine
Evert Karlsson Horn af Kanckas
Klaus Boy

Temps des troubles

La bataille de Torjok est un évènement militaire qui s'est tenu le 17 juin 1609 ( dans le calendrier grégorien) pendant le Temps des troubles. Elle permet la victoire de l'armée russo-suédoise contre la république des Deux Nations qui soutenait le Second faux Dimitri.

Contexte[modifier | modifier le code]

Au cours de la première partie de la campagne de Jacob De la Gardie, la Suède et la Russie se sont alliées contre le prétendant au trône, le Second Faux Dmitri. Le 6 juin, l'armée suédoise sous le commandement de Jacob De la Gardie rejoint l'armée russe sous le commandement de Mikhaïl Skopine-Shouïski sur la route de Torjok. Le 16 mai déjà, Torjok s'était volontairement soumis à Skopine-Shouïski, qui y avait envoyé un détachement sous le commandement de Kornila Tcheglokov pour fortifier la ville. En réponse à cela, 3 000 hommes sous le commandement d'Alexandre Zborowski et Grigoriy Chakhovskoï furent envoyés de Touchino pour reprendre Tojok. Face à cette menace, les alliés envoyèrent 2 000 hommes sous le commandement d’ Evert Horn et Semion Golovine[1],[2],[3].

Déroulé[modifier | modifier le code]

Lorsque les alliés arrivèrent à Torzjok, les troupes polono-lituaniennes étaient déjà alignées en trois formations dans un champ proche de la ville. La bataille devint chaude et deux des formations polono-lituaniennes furent repoussées par les attaques alliées. Cependant, cette dernière formation réussit mieux à repousser la cavalerie alliée dans la ville. Cependant, à ce moment-là, le désordre était survenu au sein de l'armée polono-lituanienne et les alliés organisèrent alors une contre-attaque et repoussèrent les troupes polono-lituaniennes[1],[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Souslov 1970, p. 37.
  2. a et b (ru) Boris Ierchov, « Тверские земли в войне с поляками. К 400-летию Деулинского перемирия » [« Tver débarque en guerre contre les Polonais. Au 400e anniversaire de la trêve Deulin »], karavantver, no 45 (1777),‎ (lire en ligne)
  3. a et b (ru) Alexandre Samsonov, « Поход Скопина-Шуйского: битвы под Торжком, Тверью и Калязином » [« Campagne de Skopin-Shuisky : batailles de Torjok, Tver et Kaliazine »], topwar,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (ru) Alexandre Alexandrovitch Souslov, Торжок и его окрестности [« Torjok et ses environs »], Moscou, no 21 rue Kouïbychev, Московский рабочий,‎ , 41 p. (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article