Association chinoise pour les contacts amicaux internationaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association chinoise pour les contacts amicaux internationaux
Cadre
Sigle
(en) CAIFCVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Chinese intelligence activity abroad, guerre politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Président
Chen Yuan (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Political Work Department of the Central Military Commission (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'Association chinoise pour les contacts amicaux internationaux (CAIFC) est une organisation de Front uni subordonnée au département de liaison du département du travail politique de la Commission militaire centrale[1],[2],[3]. La CAIFC a été fondée en 1984 et est active dans les opérations d'influence à l'étranger pour promouvoir les intérêts du Parti communiste chinois[4],[5],[6],[7]. Selon un rapport de 2018 de la Commission d'examen de l'économie et de la sécurité entre les États-Unis et la Chine, la CAIFC "remplit un double rôle de collecte de renseignements et de conduite de campagnes de propagande et de gestion de la perception."[8] Le président de la CAIFC est Chen Yuan (en), ancien vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois[9]. La CAIFC gère un groupe de réflexion affilié, le Centre d'études sur la paix et le développement[10],[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Brady, professeur de sciences politiques à l'université de Canterbury, déclare que la CAIFC avait traditionnellement « interagi avec un plus large éventail de groupes » que l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers et qu'elle avait des liens étroits avec Deng Xiaoping. Le vice-président de la CAIFC est Deng Rong (en), une fille de Deng Xiaoping[12],[13].

Le CAIFC a organisé des forums avec des dirigeants et des leaders politiques de premier plan tels que Bill Gates, Tony Blair et John Howard[14]. L'organisation a entretenu des relations de coopération avec des entreprises privées chinoises telles que CEFC China Energy et son ancien dirigeant Ye Jianming (en)[15],[16]. En juin 2020, il a été signalé que la CAIFC avait apporté un soutien financier à la Fondation Rajiv Gandhi[17].

Initiative Sanya[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, la CAIFC s'est associé à l'Institut est-ouest et à la Fondation pour les échanges entre la Chine et les États-Unis (CUSEF) de Tung Chee-hwa pour organiser des forums, appelée l'initiative américano-chinoise de Sanya, entre des officiers retraités de l'Armée populaire de libération et des militaires américains à la retraite[18],[1],[19]. La CAIFC aurait tenté en vain d'influencer des officiers retraités de l'armée américaine, dont l'amiral à la retraite William Owens (en), pour qu'ils fassent pression contre les ventes d'armes américaines à Taïwan et pour retarder un rapport du Pentagone sur les capacités de l'Armée populaire de libération[20],[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Larry M. Wortzel, « "L'armée de libération du peuple chinois et la guerre de l'information" - The Chinese People's Liberation Army and Information Warfare », 1 mars 2014, Defense Technical Information Center,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Gill, Bates, « Groupes de réflexion et institutions de recherche liés à l'armée chinoise - Chinese Military-Related Think Tanks and Research Institutions », 2002,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Joske, Alex, « Le parti parle pour vous : L'ingérence étrangère et le système de front uni du parti communiste chinois - The party speaks for you : Foreign interference and the Chinese Communist Party’s united front system », sur www.aspi.org.au, (consulté le )
  4. Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, « Les opérations d'influence chinoises », sur www.irsem.fr, Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire, (consulté le )
  5. (en) Hsiao, Russell, « Une enquête préliminaire sur les opérations d'influence du PCC au Japon - A Preliminary Survey of CCP Influence Operations in Japan », sur jamestown.org, (consulté le )
  6. (an) Orville Schell, L'influence de la Chine et les intérêts américains : Promouvoir une vigilance constructive - China's Influence & American Interests: Promoting Constructive Vigilance, Larry Diamond, (ISBN 978-0-8179-2288-7, lire en ligne), p. 23-24
  7. (an) Mark Stokes and Russell Hsiao, « L'armée populaire de libération, Département politique général : La guerre politique aux caractéristiques chinoises - The People’s Liberation Army, General Political Department : Political Warfare with Chinese Characteristics », 2013,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Alexander Bowe, « Le travail du Front uni de la Chine à l'étranger : contexte et implications pour les États-Unis - China’s Overseas United Front Work Background and Implications for the United States », 2018,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Organization Structuring » (consulté le )
  10. (en) « Rapport au Congrès de la Commission d'examen des questions économiques et de sécurité entre les États-Unis et la Chine - Report to Congress of the U.S.-China Economic and Security Review Commission », 2011,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Roger Faligot, Les espions chinois : Du président Mao à Xi Jinping - Chinese Spies: From Chairman Mao to Xi Jinping, Oxford University Press, , 507 p. (ISBN 978-1-78738-292-3, lire en ligne), p. 339
  12. (en) Andy Kroll et Russ Choma, « La femme d'affaires qui a acheté le penthouse de Trump est liée à un groupe frontalier du renseignement chinois - Businesswoman Who Bought Trump Penthouse Is Connected to Chinese Intelligence Front Group », sur motherjones.com, (consulté le )
  13. (en) Zheping Huang, « Un réseau complexe lie la femme qui a payé 16 millions de dollars pour l'appartement de Trump à l'élite chinoise - An intricate web ties the woman who paid $16 million for Trump’s condo to China’s power elite », sur qz.com, (consulté le )
  14. (en) Geoff Wade, « Espionner au-delà de la façade - Spying beyond the façade », sur aspistrategist.org.au, (consulté le )
  15. (en) Peter Mattis, « Les "trois fronts de guerre" de la Chine en perspective - China's 'Three Warfares' in Perspective », sur warontherocks.com, (consulté le )
  16. (en) Jenni Marsh, « L'ascension et la chute d'un milliardaire de la Ceinture et de la Route - The rise and fall of a Belt and Road billionaire », sur cnn.com, (consulté le )
  17. (en) « Le conflit se poursuit autour de la Fondation Rajiv Gandhi et de son lien avec les dons "chinois" - Row continues over Rajiv Gandhi Foundation and its 'Chinese' donation connection », sur economictimes.indiatimes.com, (consulté le )
  18. (en) Joshua Cavanaugh, « Dialogue entre les États-Unis et la Chine sur l'initiative de Sanya : Rapport de la 11e réunion - U.S.-China Sanya Initiative Dialogue: Report from the 11th Meeting », (consulté le )
  19. (en) « Rencontre d'officiers militaires étrangers à la retraite - Retired foreign military officers meet », sur starbulletin.com, (consulté le )
  20. (en) Shirley A. Kan, « Contacts militaires entre les États-Unis et la Chine : Questions pour le Congrès - U.S.-China Military Contacts: Issues for Congress », 2013,‎ , p. 83 (lire en ligne)
  21. (en) John Garnaut, « La Chine se lance dans l'art de se faire des amis - China gets into the business of making friends », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )