Association Jean Monnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Association Jean Monnet est une association fondée en 1986 par des proches et d'anciens collaborateurs pour la mémoire de Jean Monnet[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Elle a pour principal objet la transmission de la mémoire et l’héritage de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des Pères de l’Europe. En 1990 l'Association, initialement appelée « Association des Amis de Jean Monnet »[2], prend son nom actuel et elle est chargée par le Parlement européen, propriétaire de la Maison de Jean Monnet, de gérer la maison-musée[3],[4].

Juqu'en 2018, elle partageait avec un public toujours nombreux (de 100 visites en 1987 à 17.000 visiteurs en 1998)[5] la force des actions et des enseignements de Jean Monnet. L’Association Jean Monnet s’attache à véhiculer les valeurs de l'Union européenne, telles que la paix, la solidarité, la tolérance et l’intérêt commun, ainsi qu’à apporter un éclairage sur la construction européenne et l’actualité de l’Europe d’aujourd’hui[6],[7],[8].

En organisant chaque année plus de 200 conférences principalement sur le site de la Maison de Jean Monnet dans les Yvelines, et à destination de tous les publics venus de tous horizons, l’Association contribuait à rapprocher l’UE et ses citoyens[9],[10],[11].

Parallèlement à cela, l’Association mène ou participe à d’autres projets dans ce même objectif, et fidèle à l’esprit de Jean Monnet qui souhaitait unir les peuples d’Europe, prenait également part à des événements visant à encourager le dialogue et la découverte interculturelle[6].

Depuis 2016, la famille de Jean Monnet s'est désolidarisée de l'Association Jean Monnet en quittant son conseil d'administration à la suite de divergences sur la gestion et les activités de l'association. Depuis 2018, l'Association Jean Monnet n'est plus chargée de la gestion de la maison-musée Jean Monnet qui a été reprise en direct par le Parlement Européen.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Bossuat (dir.), Jean Monnet, banquier, 1914-1945. Intérêts privés et intérêt général, Paris, Comité pour l'historie économique et financière de la France, 2014.
  • Jean Monnet Association, Maison Robert Schuman, Fondazione Trentina Alcide De Gasperi, Stiftung Bundeskanzler-Adenauer-Haus, In the Footsteps of the Founding Fathers of the Europe, preface by Helmut Kohl, G. Zorzi (éd.), MedienHaus plump, Rheinbreitbach, 2013.
  • Jean Monnet Association, Jean Monnet. One life, one vision, Paris, Editions Lignes de repères, 2013.
  • Fondation Robert Schuman, Association Jean Monnet, Europe. Hier-Aujourd'hui-Demain, Paris, Ed. Economica, 2001.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Association et Maison Jean Monnet – Mémoire et Héritage d'un des pères de l'Europe », sur ajmonnet.eu (consulté le ).
  2. Gérard Bossuat, Andreas Wilkens (dir.), Jean Monnet, l'Europe et les chemins de la paix, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999, p. 437.
  3. Le Parisien, « La maison de Jean Monnet, première pierre de l'Europe », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Protections, labels et appellations », sur culture.fr (consulté le ).
  5. « Association et Maison Jean Monnet – Mémoire et Héritage d'un des pères de l'Europe », sur ajmonnet.eu (consulté le ).
  6. a et b « Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes », sur Touteleurope.eu (consulté le ).
  7. « Mouvement Européen - France », sur Mouvement Européen (consulté le ).
  8. https://archive.wikiwix.com/cache/20141129000000/http://www.europarl.fr/preview/fr/ue_et_vous/maison_monnet/pecresse.html.
  9. « Association Jean Monnet », sur projets-citoyens.fr via Wikiwix (consulté le ).
  10. « Information sur l’Europe - association Jean Monnet », sur iledefrance.fr via Wikiwix (consulté le ).
  11. « paris-europe.eu/011-223-Associ… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Liens Externes[modifier | modifier le code]