Ashwin Adhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ashwin Adhin
Illustration.
Ashwin Satyandre en 2017.
Fonctions
Vice-président de la république du Suriname

(4 ans, 11 mois et 4 jours)
Élection
Président Desi Bouterse
Prédécesseur Robert Ameerali
Successeur Ronnie Brunswijk
Biographie
Nom de naissance Michael Ashwin Satyandre Adhin
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Paramaribo
(Guyane néerlandaise)
Nationalité surinamaise
Parti politique Parti national démocratique
Diplômé de Anton de Kom University of Suriname
Université de technologie de Delft
Profession Éducateur

Ashwin Adhin
Vice-présidents du Suriname

Ashwin Adhin (né le [1]) est un homme d'État surinamais et vice-président du Suriname de 2015 à 2020. Il est membre du Parti national démocratique[2].

En juillet 2013, il devient ministre de l'Éducation au sein du cabinet du président Desi Bouterse, remplaçant Shirley Sitaldin[3]. Lors des élections législatives surinamaises de 2015, il est élu à l'Assemblée nationale dans la région de Paramaribo. Il devient vice-président le [2],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Adhin a obtenu un baccalauréat en génie électrique (technologie de l'information) de l'Université Anton de Kom du Suriname (AdeKUS) en 2001, puis un diplôme d'ingénieur néerlandais (Ir.) En génie électrique (télécommunications) de l'Université de technologie de Delft en 2004.

Avant de se lancer dans la politique, il a été éducateur à l'Université Anton de Kom du Suriname.

En , Adhin a été nommé à la présidence de l'Union culturelle du Suriname et est resté en poste jusqu'en . Adhin, qui est actif au sein d'organisations sociales et culturelles depuis 13 ans, continue de mettre l'accent sur l'importance du rôle de la culture pour le développement. , la création de conscience, la valorisation de son patrimoine et pour stimuler la réalisation d’objectifs communs par la participation active et collective des individus. Ce sont ses qualités de dirigeant lors de la préparation des 140 ans de festivités nationales de l'immigration indienne qui ont attiré l'attention du président Bouterse, qui l'a nommé par la suite ministre de l'Éducation et du Développement communautaire en . Adhin a également été un membre actif du Vishva Hindu Parishad Suriname et de la fondation Mata Gauri.

De 2013 à 2015, Adhin a été ministre de l'Éducation et du Développement communautaire. Il a annoncé une restructuration totale du ministère pour améliorer les résultats dans le secteur de l'éducation au Suriname.

En , Adhin a lancé au Suriname la méthode d'enseignement et de formation techniques et professionnelles (EFTP). Un groupe de travail a été mis en place le pour travailler à la mise en place d'une autorité nationale de formation utilisant la stratégie existante du Caricom. Cette autorité nationale devait être chargée de combler le fossé entre le système éducatif et la demande des marchés du travail du secteur privé, de certifier diverses professions ainsi que de garantir la qualité des cours au sein du système éducatif du Suriname.

En , Adhin a lancé deux cours sur les TIC dans l'éducation, parmi lesquels un cours de trois ans conduisant au baccalauréat en éducation (B.ed). Les cours sont destinés aux éducateurs et sont conformes aux priorités politiques d'Adhin visant à moderniser et professionnaliser le secteur et à se préparer aux évolutions technologiques et aux défis de l'éducation en général. Il a fait appel à des professionnels internationaux pour réaliser les plans dans un délai de 4 mois.

officiellement lancé l'ouverture du premier institut de formation pré-universitaire Bridging du Suriname, offrant ainsi davantage d'opportunités à un plus grand nombre d'étudiants. L'ouverture et le lancement du Evening Pre-College avaient également le même objectif.

En tant que ministre de l'Éducation, Adhin a créé des opportunités pour les jeunes entrepreneurs d'investir en eux-mêmes, avec la création de l'Office national de la formation du Suriname, ainsi que plusieurs cours de formation aux TIC.

Le , le vice-président Adhin a rencontré le Premier ministre indien, Narendra Modi, à Bengaluru, en Inde, où ils ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale économique et technologique entre les deux États. Adhin a souligné que le Suriname avait beaucoup de potentiel dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de l'huile de palme, de la transformation du bois, en plus de ceux des industries extractives (or, pétrole brut et bauxite). Adhin envisage de créer une chaire sur l'Ayurveda à l'Université du Suriname et à l'Institut national des thérapies naturelles et holistiques en collaboration avec l'Inde. Il envisage notamment de créer des plantations de plantes médicinales, des laboratoires de recherche, des usines de fabrication de produits Ayurveda pour le marché surinamais et d’étendre ses activités à d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette vision d'Adhin soutient les efforts de diversification de l'économie surinamaise, mais également l'approche des gouvernements visant à faire de la santé la priorité la plus importante. Ce dernier point est également mis en avant par le programme des gouvernements intitulé «La santé dans toutes les politiques».

En tant que jeune individu accompli d'origine indienne, Adhin a été invité en Inde en tant que conférencier principal à la Convention Youth Privasi Bharatiya Divas du , qui faisait partie de la Convention annuelle Privasi Bharatiya Divas (PBD), une plate-forme mondiale pour La diaspora s'est tenue du 8 au à Bengaluru, capitale de l'État de Karnataka.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Minister Ashwin Adhin van Onderwijs jarig », Waterkant.net, (consulté le )
  2. a et b (nl) « Bouterse herkozen als president Suriname », BN De Stem, (consulté le )
  3. (nl) « Ashwin Adhin wordt de nieuwe minister van Onderwijs », StarNieuws, (consulté le )
  4. (nl) « Hr. Ir. Ashwin M.S. Adhin Msc. », National Assembly of Suriname (consulté le )
  5. (nl) « Ashwin Adhin is vicepresident », Starnieuws.com (consulté le )

Voir Aussi[modifier | modifier le code]