Armando Rodríguez Ruidíaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armando Rodriguez Ruidiaz
Biographie
Naissance
Nationalité
cubaine
Activités
Musicien, guitariste, compositeur, guitariste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Egrem (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Armando Rodríguez Ruidíaz (n. La Havane, Cuba 1951) est un compositeur, professeur, guitariste et joueur de cornemuse cubain.

Formation académique[modifier | modifier le code]

Armando Rodríguez a étudié la composition musicale avec José Ardévol et Roberto Valera à l'École Nationale des Arts et de l'Institut Supérieur D'art (ISA) à La Havane, Cuba[1].

Il a également étudié la guitare avec des professeurs Marta Cuervo et Isaac Nicola à L'École Nationale des Arts de La Havane, Cuba[2].

Plus récemment, Rodríguez a été consacrée à l'étude des cornemuse galicienne[1],[3].

Compositeur[modifier | modifier le code]

Armando Rodríguez travaux ont été exécutés à Cuba par de nombreux artistes et groupes, y compris L'Orchestre Symphonique National de Cuba et était Ballet National de Cuba[2].

En 1985, Rodríguez a pris la résidence aux États-Unis, et depuis lors, ses compositions ont été interprétées par des artistes et des groupes de renom tels que le groupe Relâche, basé à Philadelphie[4], le saxophoniste Miguel Villafruela[5]le bassiste Luis Gomez-Imbert, les pianistes Roberto Urbay, Max Lifchitz et Beatriz Balzi, et les guitaristes Flores Chaviano et Carlos Molina, à des événements importants comme le festival Bang on a Can à New York , les premiers jours de la musique contemporaine à Séville, en Espagne, la Bienal de São Paulo au Brésil, les Forums de Musique d’Amérique Latine et Le Caribienne, et le Festival « Subtropics » à Miami, en Floride[2].

Il a collaboré avec l'artiste Kate Rawlinson et compositeur Gustavo Matamoros, avec qui a fondé le groupe de musique expérimentale PUNTO[6],[7],[8],[9].

Son travail a été publié par EGREM (La Havane, Cuba) et C. Alan Publications (NC); et a également été diffusées par la radio aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Amérique latine[2].

Professeur[modifier | modifier le code]

Après l'obtention du diplôme en 1972, Armando Rodríguez a travaillé comme professeur de guitare au Conservatoire Esteban Salas à Santiago de Cuba. En 1975, il a été nommé au poste de professeur de guitare et la théorie musicale (harmonie, contrepoint et instrumentation) à l'École Nationale des Arts à La Havane, où il a servi jusqu'en 1980[2].

Joueur de cornemuse[modifier | modifier le code]

Rodrìguez a été consacré à la recherche sur la musique galicienne et asturienne ainsi que leurs points de contact avec la musique cubaine. Le résultat de cette recherche a été publiée dans des articles tels que :. "Presencia de la gaita en Cuba"[10]Rodriguez a également étudié l'histoire et la technique de la cornemuse en général.

En tant que spécialiste dans le domaine de cornemuse et cornemuse asturienne, il a été invité à donner une conférence sur l'histoire de cet ancien instrument de musique à l'Université de Miami en 2006[11].

Prix[modifier | modifier le code]

Armando Rodíguez a reçu le prix pour la composition musicale de L'Union Nationale des Écrivains et artistes de Cuba (UNEAC) en 1978[2]. Il a également reçu une Prix individuel de composition musicale de l'État de la Floride en 1991.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://cubanosinfronteras.blogspot.com/2006/05/un-gaitero-por-amor_25.html%7Ctítulo=Connor, Olga. Un gaitero por amor|fechaacceso=28 de junio de 2012.|editorial=Cubanossinfronteras. Blogspot
  2. a b c d e et f C. Alan Publications; Composer profile, Retrieved 28 June 2012.
  3. « Triff, Alfredo. Miami, another dimension. », Miami New Times.
  4. « Bang on a Can Marathon. La Mama 1991 », bangonacan.org (consulté le )
  5. « Obras Dedicadas al Saxofonista Miguel Villafruela », www.villafruela.scd.cl (consulté le )
  6. « Art show revels in sight sounds », Sun Sentinel (consulté le )
  7. « Avant Garde sights and sounds at Sub-Tropics Music Festival », Sun Sentinel (consulté le )
  8. « Getting A New Look Subtropics Music Festival Brings Unique Material To The Area. », Sun Sentinel (consulté le )
  9. « PUNTO: The Hexagonal Galleries », Subtropics.org (consulté le )
  10. Herencia cultural cubana. Revista Herencia. Miami, Florida. Volumen 14, No. 1, 2008.
  11. http://www6.miami.edu/iccas/Items/AnnualReport05-06.pdf.. University of Miami, Institute for Cuban and Cuban-american studies, Annual Report 2005-2006.Lectures/Pannel discussions.

Liens externes[modifier | modifier le code]