Anta Babacar Ngom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anta Babacar Ngom
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Anta Babacar Ngom Diack, née en 1986 ou 1984, à Malika au Sénégal[1], est une Entrepreneur entrepreneure et femme politique sénégalaise. Elle est la directrice générale du groupe Sedima. Anta Babacar Ngom se présente à l'élection présidentielle de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Anta Babacar Ngom est née en 1986[2] ou 1984[3].

Fille de Babacar Ngom, président-fondateur de SEDIMA, Anta Babacar Ngom Diack fait son enfance dans la ferme familiale de Malika[1]. Elle part étudier d’abord au Canada, où elle obtient à l'université York de Toronto, un Master 1 en économie. Ensuite, elle continue les études en France où elle valide son Master 2 en management international de projets et NTIC à Paris, puis son Executive MBA en communication à Sciences Po Paris[1].

Expérience professionnelle et situation familiale[modifier | modifier le code]

Anta Babacar Ngom Diack commence sa carrière professionnelle en 2009 au sein de l’entreprise familiale Sedima[4], spécialisée dans l’aviculture[2]. Elle y occupe successivement les fonctions d'attachée de direction, responsable stratégie et développement, directrice du pôle stratégie et développement, directrice générale déléguée[4], avant d’accéder en 2016 à la tête de l’entreprise en qualité de directrice générale de Sedima[2],[5].

Anta Babacar Ngom Diack est mariée et mère de deux enfants[6].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Anta Babacar Ngom Diack créé son parti politique, l'Alternative pour la relève citoyenne (ARC) en [3],[7]. Elle se présente à l'élection présidentielle initialement prévue pour [8],[9]. Elle proteste contre le report de l'élection et est brièvement arrêtée[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Anta Babacar Ngom Bathily: Héritière par le mérite », sur La référence du Business au Sénégal, (consulté le )
  2. a b et c « Agroalimentaire : Anta Babacar Ngom Bathily, la reine du poulet au Sénégal », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Anait Miridzhanian et Portia Crowe, « Main candidates in Senegal's presidential election », Reuters,
  4. a et b « Portrait - Qui est Anta Babacar Ngom Bathily, directrice générale de Sedima, leader de l’aviculture au Sénégal », sur La Vie Sénégalaise, (consulté le )
  5. « Ngom, Anta Babacar », sur www.cta.int (consulté le )
  6. « Anta Babacar Ngom : 32 ans et DG de Sedima, leader de l’aviculture au Sénégal », sur Vudaf, (consulté le )
  7. « Le lancement du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC) reporté à une date ultérieure », Fédération atlantique des agences de presses africaines,
  8. « Présidentielle 2024 au Sénégal : Découvrez la liste définitive des candidats », sur senego.com (consulté le ).
  9. Estelle Maussion, « Présidentielle au Sénégal : Anta Babacar Ngom Diack, la « capitaine d’industrie » qui veut changer la politique », Jeune Afrique,
  10. Théa Ollivier, « Au Sénégal, premières manifestations et répressions après le report de l’élection présidentielle », Le Monde,

Liens externes[modifier | modifier le code]