Andrei Baciu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrei Baciu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secrétaire d'État
Ministère de la Santé
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Homme politique, personnel médical, mannequinVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Romică-Andrei Baciu (né le 18 septembre 1986 à Toplița, Harghita, Roumanie) est un médecin roumain et homme politique libéral qui est secrétaire d'État au ministère de la Santé du gouvernement Nicolae Ciucă[réf. nécessaire].

Carrière dans l'administration publique[modifier | modifier le code]

Pandémie de covid-19[modifier | modifier le code]

En tant que secrétaire d'État au ministère de la Santé, Andrei Baciu a été impliqué dès le début, depuis février 2020, dans l'effort de la Roumanie pour lutter contre le COVID-19, coordonné par le ministère de la Santé.

Après le déclenchement de la pandémie de COVID-19, l'une de ses responsabilités était de créer les capacités de test en Roumanie visant à identifier le virus SARS-CoV-2. La capacité de test est passée en 2020 de 400 tests par jour en mars à plus de 75 000 tests par jour tout au long de l'automne.

Le Comité National de Coordination des Activités de Vaccination contre le COVID-19 (CNCAV).

Andrei Baciu a été impliqué dans le processus de mise en place du Comité National de Coordination des Activités de Vaccination contre le COVID-19 (CNCAV). Le 20 novembre 2020, Andrei Baciu a été nommé vice-président du comité, tandis que Valeriu Gheorghiță a été nommé président.

Andrei Baciu et Valeriu Gheorghiță ont entièrement coordonné la mise en œuvre de la campagne de vaccination, de la première personne vaccinée en Roumanie à la fin de la campagne de vaccination.

Le 2 mars 2022, Andrei Baciu a été nommé président de la CNCAV.

La République de Moldavie a pu démarrer la campagne de vaccination grâce à un don de la Roumanie, annoncé par le président roumain Klaus Iohannis lors de sa visite à Chisinau. Andrei Baciu a coordonné la mise en œuvre de cette subvention: il a effectué deux visites à Chisinau pour préparer la campagne de vaccination en République de Moldova, puis une autre visite avec le ministre des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, une fois la première tranche de vaccins arrivée en République. de Moldavie.


Autres activités au ministère de la Santé[modifier | modifier le code]

En tant que secrétaire d'État au ministère de la Santé, Andrei Baciu a représenté la Roumanie dans plusieurs campagnes et événements initiés par des organisations internationales. Après le limogeage du ministre de la Santé en avril 2021, toutes les fonctions ont été déléguées à Andrei Baciu pour une période de deux semaines, selon une décision signée par l'ancien Premier ministre Florin Cîțu. Andrei Baciu a eu plusieurs initiatives liées à la santé publique, l'une des plus pertinentes étant liée au soutien des patients atteints de maladies oncologiques.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Andrei Baciu a rejoint le Parti national libéral en 2015, à l'organisation libérale du district no. 1, Bucarest. Il a occupé plusieurs postes de direction dans l'organisation du district, ainsi qu'au sein du Comité national de santé de la PNL, en tant que secrétaire général.

Le 18 décembre 2019, quelques semaines après la formation du premier gouvernement Ludovic Orban, Andrei Baciu est nommé secrétaire d'État au ministère de la Santé.

Il a conservé son poste de secrétaire d'État dans le deuxième gouvernement Ludovic Orban, le gouvernement Florin Cîțu et le gouvernement Nicolae Ciucă.

Participation civique[modifier | modifier le code]

Fort de son expérience en France[non neutre], il fonde en 2013 l'Association Roumano-Française de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique. Il a également fondé le S.O.S. Association des droits des patients et a été le coordinateur d'une campagne nationale de promotion des droits des patients, qui a eu lieu en 2015. Un autre projet non gouvernemental qu'il a initié est l'Association des médecins pour la Roumanie, qui vise à fournir une alternative en Roumanie aux médecins roumains qui sont actuellement à l'étranger.


Éducation[modifier | modifier le code]

Il a fréquenté le lycée militaire "Mihai Viteazul" à Alba Iulia entre 2001 et 2005, puis l'université de médecine et de pharmacie "Carol Davila" à Bucarest. En 2011, il a obtenu son diplôme dans le domaine de la médecine générale et, la même année, il a également obtenu une maîtrise en médecine à la même université.

De 2012 à 2017, Andrei Baciu a été médecin résident et en novembre 2017, il a terminé sa résidence, spécialisée en chirurgie cardiovasculaire. Il a effectué deux années de résidence en France, de 2012 à 2014, au CHU de Rouen (Centre Hospitalier Universitaire "Charles Nicole").

En 2018, il obtient une licence en études économiques européennes. Depuis 2020, il est doctorant étudiant à l'Université de Médecine et Pharmacie "Carol Davila" de Bucarest.

Référence[modifier | modifier le code]