Andreï Korobeinikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreï Korobeinikov
Andreï Korobeinikov en concert à Stuttgart le 14 juillet 2014
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Pianiste classique, espérantisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Andreï Korobeinikov (en russe : Андрей Коробейников), né le à Dolgoproudny, oblast de Moscou, Russie, est un pianiste et espérantiste russe. Il a remporté de nombreux prix et mène une carrière mondiale avec de nombreux concerts sur tous les continents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

il commence à jouer du piano dès l'âge de cinq ans. Il donne son premier récital solo à l'âge de 8 ans dans la Grande Salle de l'Académie nationale de musique de Bakou en Azerbaïdjan.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Andreï Korobeinikov se produit en concert dans plus de 45 pays à travers le monde[1]. En 2000, il est élu membre à vie du département artistique de l'académie internationale des sciences de Saint-Marin. En 2006 à Florence il donne un récital au cours duquel il joue par cœur pendant près de deux heures. En 2022, il se produit à Waterloo, en Belgique où il dédie la deuxième étude d'Alexandre Scriabine aux « victimes innocentes de la guerre en Ukraine »[2].

En avril 2024, il interprète en deux récitals à l'Auditorium de Radio France l'intégralité du Clavier bien tempéré, de Jean-Sébastien Bach[3] sur un piano accordé au tempérament inégal du musicologue Bradley Lehmann, qui était selon ce dernier celui préconisé par le compositeur.

Certains critiques disent à propos de son jeu qu'il atteint le niveau de celui d'un autre pianiste russe, Sviatoslav Richter[réf. souhaitée].

Espérantisme[modifier | modifier le code]

Korobeinikov est un polyglotte espérantiste : outre sa langue maternelle, le russe, il parle l'anglais, le français et l'italien. Il a participé à plusieurs congrès mondiaux d'espéranto[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Oron 2020.
  2. (eo) « Ĉu UEA perdas sian rusan landan asocion? », sur esperantio.net, (consulté le )
  3. Esparza 2024.

Liens externes[modifier | modifier le code]