Amfilohije Radović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amphiloque Radovic
Fonction
Métropolite
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
PodgoricaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Амфилохије РадовићVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Statut
Autres informations
Consécrateur
Germain de Serbie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Association des écrivains de Serbie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Ordre de Saint-Cyrille de Tourov
Docteur honoris causa de l'Institut Saint-Serge
Order of the Holy Passion Bearer Saint Nicholas II (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amfilohije Radović (en serbe en écriture cyrillique : Амфилохије Радовић) — Amphiloque Radovic dans les sources francophones — né Risto Radović le et mort le à Podgorica[1], est le 45e métropolite du Monténégro et du Littoral de 1990 à 2020.

Biographie et formation et parcours[modifier | modifier le code]

Amfilohije naît 'Risto Radović' (Risto Radović) à Bare Radovića dans le Bas-Morača, Royaume de Yougoslavie (aujourd'hui au Monténégro). Il est un descendant du vojvoda Mina Radović qui a participé à l'unification de la tribu Morača avec la Principauté du Monténégro en 1820. Il étudie au séminaire Saint-Sava et est diplômé de la faculté de théologie de Belgrade en 1962[2],[3],[4]. Pendant son temps comme séminariste à la fin des années 1950, Amfilohije rencontre Justin Popović, un clerc du SOC dont il admire la position sans compromis qu'il prend à l'égard de la civilisation moderne[5]. Il étudie également la philosophie classique à l'université de Belgrade. À Paris, Amfilohije étudie à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Rome à l'Institut pontifical oriental et à Berne à l'Ancienne Faculté catholique[6]. Il termine ses études de troisième cycle à Berne et à Rome, puis déménage en Grèce où il vit pendant sept ans. Il y prononce ses vœux monastiques (et obtient son nom monastique 'Amfilohije' , eng. Amphilochius ) et travaille comme hiéromoine de l'Église orthodoxe grecque[7]. À Athènes, il termine sa thèse de doctorat sur saint Grégoire Palamas qui lui permet d'obtenir un doctorat en théologie[7],[4].

Après avoir passé un an au Mont Athos, il revient à Paris et enseigne à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. En 1976, il devient docent et plus tard professeur de catéchèse orthodoxe à la Faculté de théologie de Belgrade[3]. Il parlait grec, russe, italien, allemand, français [2] et utilisait le grec ancien, et le vieux-slave[8],[9]. Il était membre de l'Association des écrivains de Serbie et du Monténégro[2].

Atteint par le Covid-19, il meurt le 30 octobre 2020[10].

Sur le plan politique, il soutient Milo Đukanović quand celui-ci se retourne contre Slobodan Milošević en 1997. Silencieux pendant la campagne sur l’indépendance du Monténégro en 2006, il est ensuite de plus en plus critique face à l’accaparement du pouvoir par Đukanović et ses proches et à la généralisation des pratiques clientélistes. Il critique également la fabrication d’un nationalisme monténégrin, ainsi que le président serbe Aleksandar Vučić[10].

Distinctions et hommages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]