Aline (Ramuz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aline
Auteur Charles-Ferdinand Ramuz
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Genre roman
Éditeur Librairie académique Didier, Perrin et Cie

Payot

Lieu de parution Paris et Lausanne
Date de parution 1905
Chronologie

Aline est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz publié en 1905.

Historique[modifier | modifier le code]

Publié pour la première fois en 1905, Aline est le premier roman de Charles-Ferdinand Ramuz[1].

Il a été traduit en plusieurs langues dont en wallon par Willy Bal.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aline, élevée par sa mère dans des conditions modestes est séduite par le fils d'un riche paysan du village. Elle vit une véritable histoire d'amour emplie de passion, alors que Julien, lui, ne cherche qu’à satisfaire son instinct. Abandonnée alors qu'elle est enceinte, Aline devient la meurtrière de son propre enfant et cherche une ultime échappatoire à son destin par la mort après l'annonce des fiançailles de Julien.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le récit commence par l'introduction d'Aline, une jeune fille vivant dans un village montagnard isolé en Suisse. Elle est décrite comme une jeune femme simple mais belle, avec des aspirations modestes dans la vie.

Aline rencontre Julien, un jeune homme de la ville, qui travaille dans la région en tant que géomètre. Ils tombent amoureux l'un de l'autre malgré leurs différences sociales. Julien vient d'une classe sociale plus élevée et aspire à une vie plus cosmopolite, tandis qu'Aline est attachée à sa vie simple dans les montagnes.

En résumé, "Aline" de Charles Ferdinand Ramuz est une histoire poignante d'amour, de sacrifice et de recherche de soi. Il explore les tensions entre la tradition et le changement, la ruralité et l'urbanité, à travers le destin d'une jeune femme courageuse confrontée aux défis de son époque.

Éditions en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doris Jakubec, Aline - Notice de Daniel Maggetti, in C. F. Ramuz, Romans – I, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2005), pp. 1505-1521 (ISBN 2-07-011639-5)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :