Across the Universe (message)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

radiotélescope du Deep Space Communications Complex de Madrid

Across the Universe est un message radio interstellaire transmis le à h UTC par la NASA vers l'étoile Polaris[1]. Le message est constitué de la chanson Across the Universe du groupe The Beatles[1].

La transmission, réalisée avec l'accord de Paul McCartney, Yoko Ono et Apple Records[2], s'est effectuée à l'aide du radiotélescope de 70 mètres de diamètre au Deep Space Network (DSN) du Madrid Deep Space Communication Complex (en), situé à Robledo, près de Madrid.

À ce moment, c'était la seconde chanson à être délibérément envoyée dans l'espace, la première étant le Teen Age Message (en) russe, envoyée en 2001[3].

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de l'initiative était de souligner le 40e anniversaire de l'enregistrement de la chanson, le 45e anniversaire du DSN et le 50e anniversaire de la NASA. L'idée a été lancée par l'historien des Beatles Martin Lewis (en). Ce dernier a invité tous les fans du groupe à jouer la chanson alors que cette dernière était envoyée vers l'étoile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Across the Universe (message) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « NASA Beams Beatles' 'Across the Universe' into Space », NASA, .
  2. (en) « NASA beaming Beatles tune to the stars », MSNBC, .
  3. (en) A. L. Zaitsev, « The first musical interstellar radio message », Journal of Communications Technology and Electronics, vol. 53, no 9,‎ , p. 1107–1113 (DOI 10.1134/S106422690809012X, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]