Abu Izzadeen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abu Izzadeen
Image illustrative de l’article Abu Izzadeen
Information
Nom de naissance Trevor Richard Brooks
Naissance (49 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Condamnation 2008

Abu Izzadeen (arabe : أبو عز الدين), né Trevor Richard Brooks le à Londres (Royaume-Uni), devenu en 1993 Omar Brooks, est un porte-parole britannique affilié à Al Ghurabaa (en), une organisation musulmane britannique interdite sur le territoire national en vertu du Terrorism Act de 2006.

Le , il est reconnu coupable de collecte de fonds à destination d'organisation terroristes et d'incitation au terrorisme à l'étranger, ce qui lui vaut une condamnation à 4 années de prison ferme. Il est libéré en [1], après avoir purgé une peine de trois ans et demi. Par la suite, il est réincarcéré en 2016, après avoir été condamné à deux ans de prison pour avoir quitté le pays illégalement[2].

En , il est cité par plusieurs médias, dont Channel 4 News et The Independent, comme étant l'auteur probable de l'attentat de Westminster. Ces allégations se seront toutefois avérées fausses, Abu Izzadeen étant en prison à la date des faits[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Antécédents personnels[modifier | modifier le code]

Trevor Richard Brooks[5] naît le à Hackney, dans l'est de Londres, dans une famille originaire de la Jamaïque. Brooks s'est converti à l'Islam la veille de ses 18 ans, le , en changeant son nom en Omar, mais préférant être appelé Abu Izzadeen. Il parle couramment l'arabe.

Il a travaillé pendant un certain temps comme électricien. Lui et sa femme arabe Mokhtaria ont été mariés en 1998. Ils ont trois enfants.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Abu Izzadeen a rencontré Omar Bakri Muhammed et Abu Hamza al-Masri à la mosquée Finsbury Park dans les années 1990.

Il a visité le Pakistan en 2001, avant les attaques du , dans le cadre du groupe Al-Muhajiroun[pas clair]; Il prétend être allé là-bas pour donner une série de conférences. Il a également affirmé avoir assisté à des camps d'entraînement au terrorisme en Afghanistan.

Il a déclaré ouvertement qu'il voulait mourir comme un kamikaze.

Le , Abou Izzadeen et Anjem Choudary ont perturbé la première rencontre publique du Ministre de l'Intérieur, John Reid.

John Humphrys (en) a interviewé Izzadeen, Dans une discussion animée, Abou Izzadeen a déclaré que son objectif était d'amener la charia au Royaume-Uni et que cela devrait être réalisé sans suivre le processus démocratique mais plutôt «selon la méthodologie islamique».

Arrestations et condamnations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Radical preacher released early BBC News
  2. (en-GB) « Two jailed for breaching terror laws after Hungary deportation », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « Abu Izzadeen's brother says he is still in prison and not London attacker », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Toby Meyjes for Metro.co.uk, « Man incorrectly named as London terror attacker 'still in prison' », sur Metro, (consulté le )
  5. (en) « Brooks, Trevor Richard: Mother's maiden name, Reid: Registration district, Hackney: volume/page in registry 12 / 1573 », FreeBMD, ONS (consulté le )