5th California Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5th California Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 5th California Infantry
Drapeau de la Californie

Création
Dissolution
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance Union
Branche  US Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Colonel du régiment John Kellog
George W. Bowie

Le 5th Regiment California Volunteer Infantry est un régiment d'infanterie de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Il passe son temps de service dans l'ouest des États-Unis[1], affecté au département du Pacifique et au département du Nouveau-Mexique.

Commandants[modifier | modifier le code]

Grade (USV) Nom Début Fin
Colonel John Kellog
Colonel George W. Bowie

Affectation des compagnies[modifier | modifier le code]

  • Quartier général : à camp Union de jusqu'à mars 1862 lorsqu'il part pour camp Wright, puis pendant une courte période il est aux Drum Barracks avant de rejoindre la marche de la colonne de Californie à travers le territoire du Nouveau-Mexique jusqu'au Texas. Là il occupe Franklin, au Texas, jusqu'à ce que le régiment soit libéré du service actif en .
  • Compagnie A : elle est enrôlée à Yreka par le capitaine Joseph Smith. Elle entre au service des États-Unis au camp Union le . Elle est envoyée dans le sud de l'État en , arrivant au fort Yuma pendant le mois de février. Pendant le mois de , elle part pour le Nouveau-Mexique, arrivant à Tucson en juillet, et au fort Fillmore au Nouveau-Mexique en août. Elle stationne à fort Fillmore et à Mesilla, à dix kilomètres (six miles) au-dessus jusqu'en  ; puis elle est à Pinos Altos (en) jusqu'en  ; ensuite elle est au fort Stanton au Nouveau-Mexique jusqu'en . Elle fait ensuite partie de l'expédition des sources de la rivière Gila et est stationnée au fort Goodwin en Arizona jusqu'à sa libération définitive, qui a lieu à Mesilla, au Nouveau-Mexique, le .
  • Compagnie B : la compagnie B entre au service des États-Unis au camp Union le . Elle reste à ce poste jusqu'à la fin du mois de , lorsqu'elle est envoyée rejoindre la colonne de Californie. Elle est sur le bateau à vapeur « Senator » en route pour San Pedro le  ; elle est au camp Wright le  ; puis elle est aux villages Pimas (en) le , a Tucson pendant les mois de mai et juin puis à Cienega de Sauz le . Elle est au fort Fillmore le et en route vers le fort Craig d' jusqu'à . Elle effectue une reconnaissance sur le rio de los Animas et la rivière Gila pendant les mois de septembre, octobre et . Elle est au fort Craig en et et à Franklin au Texas de jusqu'à , date à laquelle la compagnie est libérée du service actif.
  • Compagnie C : la compagnie C est levée à Grass Valley par le capitaine John S. Thayer. Elle entre au service des États-Unis au camp Union le . Il n'y a pas d'archive sur les lieux occupés par cette compagnie de la date d'organisation jusqu'en . La compagnie est à Las Cruces au Nouveau-Mexique d' à  ; elle est à Franklin au Texas le puis à Las Cruces pendant les mois de juillet, août et . Elle est à La Mesilla d' à . Elle est à Las Cruces jusqu'en mai 1864 puis au fort Goodwin jusqu'à ce qu'elle reçoive l'ordre de quitter le service actif, ce qui a lieu à Mesilla le .
  • Compagnie D : la compagnie D est organisée à Sacramento, et entre au service des États-Unis au même endroit le . Elle est rapidement envoyée vers le sud et rejoint la « colonne de Californie ». Il n'y a pas d'archive des lieux qu'elle occupe jusqu'au , lorsqu'elle est à Mission Camp, sur la rivière Gila, sur le chemin pour Tucson. Elle stationne à Tucson pendant presque tout le temps restant avant le terme des engagements et est libérée du service à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, le , les officiers et les membres dont le terme de leur engagement n'a pas expiré étant versés dans la compagnie D, 1st Veteran Infantry.
  • Compagnie E : cette compagnie est levée à Sacramento par le capitaine S. P. Ford. La date exacte de l'entrée en service de la compagnie n'a pas pu être trouvée. Le capitaine et un grand nombre des hommes entrent en service le , et c'est probablement à cette date que la compagnie entre en service. La compagnie stationne au camp Union, près de Sacramento jusqu'en . Elle est au camp Latham, près de Los Angeles, jusqu'en  ; elle est au camp Wright dans le comté de San Diego le et au fort Yuma le  ; elle est à Grassy Camp en Arizona le puis au fort Barrett (villages Pimas) le et Tucson de juillet à . Elle est à la rivière San Pedro le et au fort Bowie en Arizona en où elle reste jusqu'en . Elle est à Franklin au Texas jusqu'en et à Rio Miembres au Nouveau-Mexique le . Elle est à Las Cruces le jusqu'en . Elle participe ensuite à l'expédition de la rivière Gila et est au fort Goodwin jusqu'en novembre 1864 lorsqu'elle revient à Mesilla où elle est libérée du service le .
  • Compagnie F : cette compagnie est levée à Quincy dans le comté de Plumas par le capitaine James H. Whitlock, et entre au service des États-Unis au camp Union le . La compagnie stationne au camp Union jusqu'en , puis au Camp Kellogg (en) jusqu'en mars ; elle est au camp Wright pendant les mois d'avril et mai et au fort Yuma le  ; elle est à Maricopa Wells (en) en juillet et août; elle est en chemin vers Tucson le et reste à Tucson jusqu'en . Elle est à Las Cruces au Nouveau-Mexique le et le . Elle est sur le terrain près de Cooks Canon au Nouveau-Mexique (en) le . Elle est dans un camp sur le Rio Miembres au Nouveau-Mexique le et au fort West au Nouveau-Mexique de à  ; puis elle est sur le Rio Miembres jusqu'en et au fort Cummings au Nouveau-Mexique pendant les mois de septembre, octobre et . Elle quitte le service actif à Las Cruces le .
  • Compagnie G : cette compagnie est levée par le capitaine Hugh L. Hinds à Placerville. Elle entre au service des États-Unis au camp Union le où elle stationne jusqu'en . Elle est en chemin pour le camp Latham le et au camp Wright le . Elle est à Tucson d'avril à et au fort Bowie en Arizona d' à . Elle est en route pour le fort Craig au Nouveau-Mexique le et reste au fort Craig de janvier à . Ensuite, elle est à Franklin au Texas jusqu'en et à Las Cruces de jusqu'à sa date de libération du service le .
  • Compagnie H : elle est levée par le capitaine Sylvester Soper à Placerville et entre en service au camp Union. La date exacte d'entrée en service n'a pas pu être retrouvée, mais c'est probablement le comme la plupart des hommes entrent en service ce jour-là. La compagnie est à San Diego le et le et au camp Wright le . Elle est au fort Yuma de jusqu'à janvier 1863 puis en chemin vers Tucson le . Elle reste à Tucson jusqu'en et à Cooke's Springs, au Nouveau-Mexique le . Elle est à Franklin au Texas le et à Las Cruces de à février 1864 puis à Franklin de jusqu'à la date de la libération du service le .
  • Compagnie I : elle est organisée à Benicia par le capitaine Joseph Tuttle. Elle entre en service au camp Union le où elle reste jusqu'en . Elle est aux Drum Barracks le et au camp Kellogg le et le . Elle est au camp Wright le et au fort Yuma de mai à . Elle est aux Drum Barracks le où la compagnie reste jusqu'en . Elle est à Gifthaler Ranch le et au fort Yuma le . Elle est à Tucson d' à . Elle est au camp Miembres au Nouveau-Mexique le et au fort Cummings au Nouveau-Mexique d'avril à . Elle participe à une escarmouche dans le canyon Doubtful le . Elle est libérée du service à Mesilla le .
  • Compagnie K : elle est organisée à Santa Cruz par le capitaine Thomas T. Tidball et entre en service au camp Union le . Il n'y a pas d'archive des lieux occupés par la compagnie jusqu'au , date à laquelle elle est à Casa Blanca en Arizona. Elle est à Tucson le et participe à l'expédition de Tidball contre les indiens Apaches du au , à l'escarmouche au Canyon d'Aravaipa le  ; ensuite elle est au fort Bowie dans le territoire de l'Arizona de à  ; elle est à Las Cruces au Nouveau-Mexique jusqu'au , date de la libération du service.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Musée militaire de l'État de Californie

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Musée militaire de l'État de Californie, « 5th Regiment of Infantry », sur www.militarymuseum.org Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) « The Civil War Archive, Union Regimental Index, California », sur www.civilwararchive.com
  • (en) Robert Nicholson Scott et Henry Martyn, United States. War Dept, The War of the Rebellion, vol. 35, t. 1 : Correspondence, orders, and returns relating to operation on the Pacific coast from July 1, 1862, to June 30, 1865., Washington, Government Printing, (présentation en ligne).
  • (en) J. D. Young, California. Adjutant General's Office, Records of California men in the war of the rebellion 1861 to 1867, Sacramento, State Office, (présentation en ligne), p. 688-719.