59e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

59e division
第59師団
Création
Dissolution
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Allégeance Armée impériale japonaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Branche Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Jinan
Surnom Division Robe
Guerres Seconde guerre sino-japonaise
Batailles Bataille du centre du Henan (en)

La 59e division (第59師団, Dai-go-jū-kyū shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise basée à Jinan en Chine durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code est Division Robe (衣兵団, Koromo-heidan?). Elle est créée le en tant que division de sécurité (classe C), en même temps que les 58e et 60e divisions. En tant que division de sécurité, son épine dorsale est composée de bataillons d'infanterie indépendants et ne comprend pas de régiment d'artillerie. Elle recrute dans la préfecture de Chiba et a des bureaux de renforts à Kashiwa. Elle est initialement affectée à la 12e armée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peu après sa formation, la 59e division est chargée des missions de sécurité de la 10e brigade mixte indépendante. Elle combat d'abord la guérilla chinoise dans la xian de Guantao en , puis à partir d'août, elle s'engage contre les forces de Yu Xuezhong (en). En , elle participe à la poussée vers l'est de Jinan, isolant des éléments de l'armée chinoise de la péninsule du Shandong.

En , la 59e division est l'objet de l'incident de Kantō (ja), une mutinerie spontanée durant son transfert au xian de Guantao. Des membres yakuzas incorporés recherchant de l'alcool provoquent la révolte de la compagnie de transport le . La mutinerie est réprimée deux jours plus tard.

En , la 59e division affronte l'armée populaire de libération au nord-est de Jinan. En , les opérations commencent dans les monts Taihang contre les chinois communistes. En , la 54e brigade d'infanterie est utilisée pour renforcer la 35e division. Les combats à la frontière de la province du Shandong continuent jusqu'en .

En , quelques troupes participent à l'imminente bataille du centre du Henan (en). Les restes de la 59e division continuent de maintenir l'ordre au Shandong, bien que des combats plus violents éclatent à partir de .

En , une compagnie de mortier est ajoutée à la division. Bientôt, la 59e division débute un repli stratégique du Shandong sans être remplacée. Durant ce repli, une politique de la terre brûlée est largement mise en place et de nombreuses atrocités ont lieu, comme l'utilisation de coolies pour nettoyer les champs de mines[1] ou l'assassinat en masse de civils par le 45e bataillon d'infanterie indépendant[2]. Le , la 59e division est affectée à l'armée japonaise du Guandong puis à la 34e armée le . Les derniers bataillons de la 59e division arrivent à Hamhung en Corée début et sont toujours réfugiés dans des positions fortifiées avec la 137e division lors de l'invasion soviétique de la Mandchourie le et la reddition du Japon le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • W. Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle 1939 - 1945. Volume I, Allentown, Game Marketing Company,