40 Days and Nights

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
40 Days and Nights

Titre québécois L'Arche de l'apocalypse
Titre original 40 Days and Nights
Réalisation Peter Geiger
Scénario H. Perry Horton
Acteurs principaux
Sociétés de production The Asylum
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Film de science-fiction
Film d'action
Thriller
Film catastrophe
Durée 86 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

40 Days and Nights (Au Québéc : L'Arche de l'apocalypse) est un film catastrophe américain réalisé par Peter Geiger, sorti en 2012.

Écrit par H. Perry Horton, le film raconte l'histoire de John interprété par Alex Carter qui joue le rôle d’un scientifique de l'armée américaine, participant à la construction d'une arche pendant que sa femme, Tessa (Monica Keena), une microbiologiste collecte l'ADN de toutes les espèces animales possible, avant que la Terre ne soit submergée par un gigantesque raz-de-marée. Le film est basé sur le film 2012 (film) (2009). Produit par David Michael Latt (en), David Rimawi (en) et Paul Bales (en), le film a été tournée en anglais à Los Angeles, (Californie, États-Unis) et diffusé le , puis est sorti en direct-to-video en France le [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2010, des scientifiques ont calculé qu’une hausse du niveau des océans pourrait submerger la Terre. Pour sauver aussi bien les hommes que les animaux et préserver la vie sur Terre, John (Alex Carter) un scientifique de l'armée américaine, participe à la construction d'une arche pouvant réunir seulement 50.000 personnes, pendant que sa femme, Tessa (Monica Keena), une microbiologiste collecte l'ADN de toutes les espèces animales possibles, dont celui des abeilles à Denver en attendant de les placer dans l'arche quand elle sera terminée[2].

En 2012, deux semaines plus tôt que prévu, à la suite d'un séisme important, le mouvement d'une plaque tectonique massif déclenche un tsunami recouvrant tous les continents de la planète de plus de 1500 mètres d'altitude. De plus le niveau des précipitations augmente de 5 cm par heure. Après quelques secondes, les prévisions changent et indiquent que l'ouragan couvrira l'ensemble de la planète en 5 semaines.

Le capitaine ordonne à Tessa d'aller ramener les ADN. Seules 300 personnes pourront entrer dans l'Arche. Les passagers qui arriveront jusqu'à l'arche seront tirés au sort. Les prévisions indiquent que l'ouragan couvrira l'ensemble de la planète en 3 semaines[3],[4].

Le train ramenant les ADN est coincé par un éboulement. Walker et Tyler amènent Master Lynn et Tessa chercher les ADN en hélicoptère[5].

Master et Tessa cherchent une ruche d'abeille dans une grotte. Master récupère trois abeilles, puis elles montent dans l'avion avant que la tempête n'emporte Walker et Tyler[6].

Master et Tessa font décoller l'avion et retournent à la base, qui n'a pas de piste d'atterrissage, alors elles sautent en parachute au-dessus de l'arche. Une fois que Master et Tessa sont entrés dans l’arche, l’eau commence à arriver vers l’arche. L’amiral Wallace ordonne l’appareillage de l’arche. Le capitaine Franck Bidgees ordonne à John de démarrer les turbines.

Le 40e jour la mer se calme. L'arche a triomphé. Le capitaine Franck Bidgees reçoit un message de Freeman à bord de l'arche Denver au-dessus du Kansas, qui lui dit que l'arche de Saint-Louis a triomphé également.

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a été unanimement salué par l'ineptie des comédiens, l'invraisemblance des dialogues et des situations, par la naïveté de ses effets spéciaux, et par la maladresse de la réalisation, recevant des critiques au second degré par le public dans AlloCine [7].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique et réception[modifier | modifier le code]

La review aggregator Rotten Tomatoes rapporte la note moyenne de 1,4 / 5[8], AlloCiné : 1,8/5•et IMDb : 2,4/10.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « voir cinq nouvelles bande-annonce de Asylum de Zombies, Cannibales, Bébé Satanique, Catastrophe Biblique, et Hobbits », Dread Central (en) , (consulté le ).
  2. « La Une de Ciné-Télé-Revue », sur La Une de Ciné-Télé-Revue (consulté le ).
  3. « L'Arche de l'apocalypse » [vidéo], sur Horreur.net (consulté le ).
  4. « Programme TV - L'arche de l'apocalypse », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  5. « le-monde-de-mel.skyrock.com/ta… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. « L'arche de l'apocalypse de Peter Geiger (2012) - SciFi-Movies », sur Scifi-Movies (consulté le ).
  7. « L'Arche de l'apocalypse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  8. « 40 Days and Nights (2012) », Rotten Tomatoes (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]