12 Days

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

12 Days
Auteur June Kim
Pays États-Unis
Genre Roman graphique - Roman d'amour - Yuri
Éditeur Tokyopop
Date de parution novembre 2006
Nombre de pages 191
ISBN 978-1-5981-6691-0

12 Days est un premier roman graphique/amerimanga[note 1] écrit et illustré par June Kim. En se basant partiellement sur une histoire qui lui a été racontée par un étranger, June Kim commence une première version de 12 Days alors qu'elle est en deuxième année d'université pour s'aider à faire face à la fin d'une relation. Après avoir tourné la page sur le plan émotionnel, elle cesse de travailler sur la bande dessinée et quitte la Corée du Sud pour aller à la School of Visual Arts de Manhattan, à New York, aux États-Unis, où elle obtient une licence en dessin animé. Après avoir présenté avec succès 12 Days à l'éditeur de mangas Tokyopop, elle reprend le travail au début de 2005 et l'achève à la mi-. 12 Days est centré sur Jackie Yuen, qui décide de boire les cendres de son ancien amant pendant douze jours dans des boissons afin de surmonter le chagrin causé par sa mort.

Tokyopop a publié 12 Days en Amérique du Nord le , avec des critiques généralement positives. Les critiques font l'éloge du manga pour sa représentation mature du deuil et des relations, ainsi que pour son illustration réaliste, bien que le choix des caractères d'imprimerie pour les dialogues ait été considéré comme distrayant. Les critiques ont également discuté de la façon dont la bande dessinée aborde les questions de l'amour, de la perte et des éléments lesbiens. En , Tokyopop ferme sa branche d'édition nord-américaine, le statut de ses titres de mangas originaux et mondiaux restant incertain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. June Kimle considère comme un roman graphique[1], mais l'a qualifié de manga global dans une interview accordée à Newsarama[2] ; les critiques ont alterné entre l'étiquetage de manga global[3],[4] ou de roman graphique[5],[6],[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Junekillustrations », sur le site junekillustrations.com [lien archivé] (consulté le ).
  2. (en) Benjamin Ong Pang Kean, « From Ashes to Smoothies: June Kim Talks 12 Days », sur le site forum.newsarama.com [lien archivé], (consulté le ).
  3. (en) Casey Brienza, « 12 Days », sur le site animenewsnetwork.com, (consulté le ).
  4. (en) « 10 Great Global Manga », sur le site mangacritic.com (consulté le ).
  5. (en) Theron Martin, « 12 Days », sur le site animenewsnetwork.com, (consulté le ).
  6. (en) « Lost in Translation », sur le site The Advocate [lien archivé], (consulté le ).
  7. (en) « Lesbian Graphic Novels: Fun Home and 12 Days », sur le site okazu.yuricon.com, (consulté le ).