Île K

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Île K »
Insula Musura (ro)
Остив Нова Земля (uk)
L’île K ou Musura / Нова Земля à droite de la carte
L’île K ou Musura / Нова Земля à droite de la carte
Géographie
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Localisation Cordon littoral en formation dentre le golfe de Musura à l'ouest et la mer Noire à l'est.
Coordonnées 45° 11′ 08″ N, 29° 45′ 45″ E
Géologie Île sédimentaire
Administration
Statut Partagée de jure entre l'Ukraine au nord et la Roumanie au sud[1].

Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast Odessa
Raïon Izmaïl, commune de Vylkove

Drapeau de la Roumanie Roumanie
Județ Tulcea, commune de Sulina
Démographie
Population Aucun habitant (2023)
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
« Île K »
« Île K »
Géolocalisation sur la carte : Roumanie
(Voir situation sur carte : Roumanie)
« Île K »
« Île K »
Géolocalisation sur la carte : mer Noire
(Voir situation sur carte : mer Noire)
« Île K »
« Île K »
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Odessa
(Voir situation sur carte : oblast d'Odessa)
« Île K »
« Île K »
Île en Ukraine

L’île K est le surnom de facto, en attendant que l'UGI adopte un nom officiel, d'une île récente de la mer Noire appelée oстрів Нова Земля (ostriv Nova Zemlya soit « île Nouvelle Terre ») en ukrainien[2] et insula Musura ou insula Fericirii (« île du Bonheur ») en roumain[3]. L'île est partagée de jure entre l'Ukraine (54% au nord) et la Roumanie (46% au sud) conformément au traité frontalier signé le à Constanța[4] et à la délimitation du [5]. Le surnom d'« île K » provient du nom ukrainien du bras de Chilia : Kілійське гирло (Kiliyske girlo)[6] .

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île « K », comme l'appellent les médias, ou île de « Musura / Nova Zemlya » comme l'appellent les géographes, est un cordon littoral en formation en mer Noire, dans le golfe de Musura, entre les défluents des bras danubiens de Chilia (au nord) et de Sulina (au sud), à la suite d'un processus d'accumulation d'alluvions apportées principalement par la branche la plus septentrionale du Danube : le bras de Chilia, avec la contribution des courants circulaires de la mer Noire[2].

L'île, orientée nord-sud mesure environ 6 kilomètres de long[7] et de 30 à 100 mètres de large. C'est une langue de sable qui a commencé à se former au début des années 2000, et sur laquelle pousse une maigre végétation halophile. Elle est en constante évolution et, lors des tempêtes hivernales, peut être parcourue par les lames de la mer Noire. Sa surface a peu varié depuis 2015[4].

Une étroite passe (45° 11′ 33″ N, 29° 45′ 50″ E) de 50 mètres de large et de quelques mètres de profondeur sépare l'île en deux parties, une septentrionale d'environ 2,6 kilomètres de long, ukrainienne, et une méridionale d'environ 3,3 kilomètres de long, partagée entre l'Ukraine (juste au sud de la passe) et la Roumanie (le reste)[8].

Litige frontalier[modifier | modifier le code]

Jusqu'en janvier 2023, un litige frontalier entre l'Ukraine et la Roumanie concerna les eaux situées entre les embouchures des bras de Chilia et de Sulina dans le golfe de Musura.

Les alluvions au sud de l'île Limba, roumaine jusqu'en 1948 puis soviétique et devenue ukrainienne en 1991, comblent progressivement le golfe de Musura et, selon la position ukrainienne jusqu'en 2023, cela donnait à ce pays une raison pour étendre sa frontière vers le sud jusqu'au brise-lames nord du bras de Sulina, roumain, mais qui deviendrait alors frontalier. Selon cette revendication, c'est toute l’île K qui aurait dû être ukrainienne. Pour sa part, la Roumanie se référa tantôt au traité de paix de Paris de 1947 selon lequel toute l’île K devrait être roumaine, soit au traité frontalier bilatéral de Constanța de 1997, qui implique un partage de l'île, la frontière passant à équidistance de l'île Limba et de la rive sud du golfe de Musura, puis à équidistance de l'embouchure du bras de Chilia et la digue nord du bras de Sulina. L'Ukraine, se référant au protocole spécial de 1948 entre la Roumanie et l'URSS, et au principe uti possidetis, ita possideatis a posé ses balises-frontières le long de la digue nord du port de Sulina, de 2 à 4 kilomètres au sud de la frontière de jure. Cette action a créé une frontière de facto transférant à l'Ukraine plusieurs kilomètres carrés d'eaux territoriales roumaines et la totalité de l’île K. La marine roumaine a fini par enlever les balises ukrainiennes, mais jusqu'en 2023 les cartes des deux pays continuèrent à donner deux versions divergentes du tracé de leur frontière dans le golfe de Musura. La frontière n'est pas matérialisée sur le terrain.

Le tracé qui sera finalement adopté fixera l'appartenance :

  • des nouvelles îles encore sans nom, en passe d'émerger au sud-est de l'île Limba entre l'embouchure du bras de Chilia ;
  • de la digue nord du bras de Sulina ;
  • des eaux territoriales des bouches du Danube situées au large du golfe de Musura[9] jusqu'à la ligne définie au large le 3 février 2009 par l'arrêté n° 2009/9 de la Cour internationale de justice de La Haye[10],[11],[12].

Les relations entre la Roumanie et l'Ukraine sont devenues plus cordiales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la Roumanie se montrant solidaire de l'Ukraine et accueillant des centaines de milliers de réfugiés[13] et soutenant la procédure d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne[14],[15],[16] : cela devrait faciliter une délimitation commune de la frontière par les autorités roumaines et ukrainiennes. Si l'on se base sur les mesures topo-géodésiques d'équidistance, l’île K sera partagée en deux zones (54% en Ukraine et 46% en Roumanie), la frontière traversant la partie sud de l’île K non loin de la passe, en suivant une direction nord-ouest / sud-est[5].

Faune[modifier | modifier le code]

Très peu fréquenté par les humains, le banc de sable Nova Zemlya (nord) / Musura (sud), surnommé île K, accueille des milliers d'oiseaux : cormorans noirs, pélicans, mouettes rieuses, aigrettes et hérons cendrés. Les oiseaux ne se mélangent pas, ils sont regroupés en colonies[2],[1],[17].

Réserve naturelle[modifier | modifier le code]

La partie nord (Nova Zemlya) de l’île K est comprise dans la réserve de biosphère qui protège la partie ukrainienne des bouches du Danube (ukrainien : Дунайський біосферний заповідник) ; la partie sud (Musura) de l’île K est incluse dans la réserve de biosphère du delta du Danube (roumain : Rezervația de biosferă a deltei Dunării). Reconnue transfrontière par l'UNESCO en 1998[18],[19], elle recouvre la majeure partie du delta danubien et les limans roumains de la mer Noire situés au sud du delta, ainsi qu’une bande maritime de 5 milles marins au-devant de ces côtes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ro) Auris Luca, « Insula K, un habitat natural în care cuibăresc zeci de specii de păsări », sur Discover Dobrogea, (consulté le ).
  2. a b et c (ro) Alin Paicu, « Incursiune pe Insula K din Marea Neagră. Cel mai nou pământ al României », sur adevarul.ro, (consulté le ).
  3. Misterele insulei Musura și de ce este ea tărâmul păsărilor din Delta Dunării, Focuspress, publicat pe 21.09.2020
  4. a et b (en) Ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles d'Ukraine, « Complex environmental monitoring under exploitation of the deep water fairway Danube-Black Sea under the period of 2016-2017. Territory of the sea access canal. », sur Commission économique pour l'Europe des Nations unies (consulté le ).
  5. a et b Contributeurs, « OpenStreetMap France », sur OpenStreetMap, (consulté le ).
  6. Науково-дослідна установа «Український науково-дослідний інститут екологічних проблем», « Анотований зведений заключний звіт про науково-дослідну роботу » [archive du ], UNECE (consulté le ).
  7. Longueur approximative fluctuante mesurée avec Google Maps.
  8. Longueurs approximatives fluctuantes mesurées avec Google Maps.
  9. (ro) Petre Gâștescu et Romulus Știucă, Delta Dunării : Rezervatie a biosferei, Bucarest, Éditions CD Press, , 400 p. (ISBN 9789731760988, lire en ligne).
  10. (ro) Alina Neagu, « Verdict favorabil Romaniei la Curtea Internationala de Justitie », sur HotNews.ro, (consulté le ).
  11. Cour internationale de justice, « Délimitation maritime en mer Noire (Roumanie c. Ukraine) », sur Cour internationale de justice, (consulté le ).
  12. (ro) Ministère des Affaires étrangères de Roumanie, « Delimitarea spaţiilor maritime în Marea Neagră », sur Ministère des Affaires étrangères de Roumanie, (consulté le ).
  13. « UN-Angaben: 500.000 Menschen aus der Ukraine geflüchtet », (consulté le ).
  14. « Les Vingt-Sept accordent à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne », sur Le Figaro, (consulté le )
  15. « Les 27 États-membres accordent officiellement à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'UE », sur BFMTV (consulté le )
  16. « Les Vingt-sept accordent à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (ro) Mihai Calin, « Insula K », sur infodelta.ro, (consulté le ).
  18. (ro) « Delta Dunării – zonă naturală cu o bogăție botanică excepțională », sur Rezervatia Biosferei Delta Dunării, (consulté le ).
  19. (en) « Danube biosphere reserve », sur Académie nationale des sciences d'Ukraine, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]