Étienne Reymond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Reymond
Naissance
Lausanne
Activité principale Directeur artistique, chef d'orchestre, musicien
Genre musical Musique classique

Étienne Reymond, né en à Lausanne, est un musicien, chef d'orchestre et directeur artistique suisse. Il est directeur général et artistique de LuganoMusica au sein du Lugano Arte e Cultura et directeur artistique de l'orchestre philharmonique de la Scala de Milan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé dans une famille d'artistes, fils de Claude Reymond et petit-fils de Cathérine Colomb, Étienne Reymond commence très jeune à étudier le piano au Conservatoire de Lausanne[1],[2]. À l'âge de 18 ans, il déménage à Cologne pour étudier la direction d'orchestre à la Rheinische Musikschule, où il obtient son diplôme. Il devient ensuite maestro collaboratore à la Scala de Milan, où il a l'occasion de pratiquer et apprendre la direction artistique durant deux ans, en participant à l'organisation des saisons musicales d'artistes tels que Claudio Abbado et Riccardo Muti. Cette expérience lui permet d'intégrer l'Agence Caecilia à Genève, où il sera chargé de l'organisation les tournées en Suisse de nombreux musiciens. En 1999, il est engagé comme secrétaire artistique et membre du conseil d'administration à la Tonhalle de Zurich[3], où il participe activement aux saisons musicales d'artistes tels que David Zinman et Ton Koopman[4]. En mai 2013, il est nommé directeur artistique et administratif de Lugano Musica[5],[6], le programme musical au sein du LAC de Lugano[7],[8], où il amène des artistes de renommée internationale tels que Bernard Haitink, Charles Dutoit, Radu Lupu, András Schiff et Daniil Trifonov[2]. Depuis le 1 juin 2021, Reymond est également nommé en tant que nouveau directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan[3],[9],[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, « Étienne Reymond », base de données des personnalités vaudoises, sur Patrinum (consulté le ).
  2. a et b Matthieu Chenal, « Dans l’ombre, il met les musiciens en lumière », sur 24 heures, (consulté le )
  3. a et b « Le Vaudois Étienne Reymond à la tête du philarmonique de la Scala », sur rts.ch, (consulté le )
  4. (de) « Étienne Reymond nach Lugano | NZZ », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Étienne Reymond, le grand saut musical de Lugano à Milan », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. (de) Hans Jörg Jans Lugano, « Mozarts Geist aus Abbados Händen: sonniger Saisonbeginn im Tessin », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Artistic director », sur LAC Lugano Arte e Cultura (consulté le )
  8. (de) Romana Costa, « Étienne Reymond: Grosse Ehre für den Romand im Tessin - Die Woche in Tessin und Romandie - SRF », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  9. « Un directeur artistique vaudois pour le philharmonique de la Scala », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. (it) « Étienne Reymond direttore artistico Filarmonica della Scala - Musica », sur Agenzia ANSA, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]