Énergie à Cuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le secteur de l'énergie à Cuba s'entend comme l'ensemble des activités liées à la production et à la consommation d'agents énergétiques dans ce pays.

Production pétrolière et gazière[modifier | modifier le code]

Emplacement des gisements pétroliers cubains

Cuba produit environ 49 000 barils de pétrole par jour[1]. Ce pétrole est extrait de petits gisements situés le long de la côte nord, il est d'assez mauvaise qualité. Le gouvernement cubain a estimé en 2008 que de vastes réserves (peut être 20 milliards de barils) étaient à découvrir dans son domaine maritime[2]. Cependant, Repsol a abandonné l'exploration au large de Cuba en 2012 après un puits infructueux [3], Gazprom et Petronas n'ont pas non plus rencontré le succès[4]

Secteur aval[modifier | modifier le code]

Cuba Petroleos, entreprise d'état, détient le monopole du raffinage du pétrole, et possède quatre raffineries sur l'île, d'une capacité totale de 134 000 barils par jour[1]. Le pétrole produit par les gisements cubains est globalement lourd et soufré, et les raffineries du pays sont mal équipées pour le traiter, ainsi il tend à être utilisé directement comme combustible (dans les centrales électriques, les cimenteries, etc) tandis que du pétrole importé est utilisé pour le raffinage[5]. Le Venezuela fournit du pétrole à Cuba à un prix inférieur à celui du marché, pour des raisons politiques[1]. Cependant, le Venezuela étant dans une situation financière difficile, il a réduit ces livraisons, plaçant Cuba dans une situation de pénurie[5].

Secteur électrique et énergies renouvelables[modifier | modifier le code]

En 2015, la production électrique de Cuba était légèrement supérieure à 20 TWh. L'essentiel provient de centrales thermiques brulant du pétrole (pétrole brut ou fioul lourd), quelques centrales proches des gisements brûlant aussi du gaz naturel [6],[1]

La bagasse, coproduit de la production de la canne à sucre, est également utilisée dans la production électrique, mais sa part est devenue assez marginale (3.5%) en raison du déclin de la production de sucre cubaine ces dernières décennies[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Energy Information Agency, « Cuba - International - U.S. Energy Information Administration (EIA) » (consulté le )
  2. BBC: claims massive oil reserves
  3. Spanish oil company Repsol to stop drilling in Cuba
  4. Huffigton Post
  5. a et b Marianna Parraga and Marc Frank, « Exclusive: Venezuela oil exports to Cuba drop, energy shortages worsen », sur U.S. (consulté le )
  6. « IEA - Report » (consulté le )
  7. « Bagasse and Blended Biomass Cogeneration Advances in the Cuban Sugarcane Industry », sur POWER Magazine (consulté le )